Caen souhaite devenir la ville française de référence pour la culture NORDIQUE!
Nordique! Et non pas "Nordic" et encore moins "Nordik" si l'on veut limiter l'impact sur notre pauvre langue française attaquée de toute part en ce moment...
Voilà, cependant, une belle idée pour promouvoir le rayonnement de la Normandie en France et en Europe: Caen, ville universitaire française de référence pour la culture de l'Europe du Nord, c'est-à-dire les pays scandinaves proprement dits (Danemark, Suède, Norvège, Islande) mais aussi la Finlande et les Pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie).
Caen et la Normandie dont le nom veut dire le "pays des Hommes du Nord" ont déjà développé des initiatives sur le sujet en raison d'un héritage historique évident:
Depuis l'oeuvre fondatrice de Jean Adigard des Gautries, l'université de Caen a un département réputé d'études nordiques et la ville accueille le festival littéraire et culturel des Boréales qui fait rayonner en France la culture des pays de l'Europe du Nord.
Mais attention à ne pas transformer en plomb une idée en or en sombrant dans un localisme de clocher caenno-caennais à ambition municipale sinon personnelle d'un maire capable de célébrer en 2025 le millénaire normand de sa ville avant la fin de son mandat tout en ignorant un autre millénaire normand: le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant (1027-2027).
Enfin, une telle initiative d'un "label Nordique" devrait être menée en coopération avec Rouen qui a aussi une relation historique privilégiée avec la Norvège (baptême de Saint-Olaf, classe de norvégien au lycée Corneille) et le Danemark (mémoire de Rollon).
Pourquoi ne pas envisager un après Covid authentiquement normand sur ce sujet?
Un festival des "Boréales" à Caen et à Rouen et un label "Nordique" normand partagé entre Caen et Rouen.
Enfin ce label "Nordique" a déjà son logo sinon son drapeau:
Joël Bruneau maire de Caen, en lien avec Cécile Cottenceau maire adjointe chargée des Relations internationales et du tourisme, a décidé de la création du label Caen Nordic. Pour que Caen devienne le territoire de référence des pays nordiques et baltes.*
Caen et les pays nordiques et baltes (1), c’est une longue histoire. Des Vikings au Xe siècle à la reconstruction apportées par la Suède et la Finlande à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on enseigne cinq langues nordiques à l’Université de Caen, et le festival Les Boréales, créé en 1992, est l’une des plus importantes manifestations en Europe dédiées aux cultures nordiques.
Autant d’éléments qui ont amené la Ville à créer le label « Caen Nordic », pour renforcer encore les liens avec les pays nordiques et baltes, à travers des projets de coopération dans le domaine culturel, économique, universitaire et touristique.
Impulser de nouvelles initiatives
Un appel à initiatives a été lancé pour consolider et approfondir les actions existantes, mais aussi pour impulser de nouvelles initiatives. Le label « Caen Nordic » peut permettre au projet de bénéficier d’un financement de la Ville.
Cet appel à initiatives, pour la période 2021-2022, est ouvert aux associations, acteurs culturels et touristiques, structures d’enseignement supérieur, de formation, de recherche, écoles, entreprises, acteurs privés, etc. Ces projets peuvent aussi bien porter sur des conférences que des échanges internationaux. Les candidatures sont à déposer auprès de la Ville avant le 30 septembre 2021.