L'humeur de Barreau: "Elle et Vire, l'envie du vrai"... pas vraiment normand!
Toujours vigilant sur le front des malfaçons et autre contrefaçons qui usent et abusent de la réputation gastronomique normande, notre correspondant Barreau attire notre attention sur ce qui suit...
Elle et Vire, l'envie du vrai mais vraiment pas en spécialités culinaires et en géographie..
Je lis, sur le site "choisir la Normandie", une interview d'un italien, Matteo Dell’Orto, venu vivre en Normandie et qui apporte son témoignage sur notre région avec notamment cette remarque:
"9 Français sur 10 pensent que les coquilles Saint-Jacques viennent de Bretagne : c’est faux ! "
https://choisirlanormandie.fr/testimonials/matteo-dellorto/
Le regard neuf et bienveillant de ce horsain, qui en connait certainement plus sur notre belle Normandie que nombre d'autochtones, me rappelle une anecdote qui m'est arrivée ce matin même alors que je me livrais au remplissage de mon cabas.
A la lecture de celui-ci et en ayant en mémoire les propos de notre italien de Normandie (pour changer des normands de Sicile !) j'ai donc sous les yeux l'exemple d'une société bien normande mais qui semble bien déboussolée : ELLE ET VIRE.
Celle-ci, lance son "grand concours de la cuisine régionale" et me viennent à cet égard, les réflexions suivantes:
-en guise de cuisine "régionale" nous avons à faire à des régions "grand ouest", "nord ouest" etc qui ne correspondent à rien !
-On y retrouve la recette de la tarte normande (pâte sablée, pommes, Calvados) donc une vraie spécialité normande, mais aussi une recette de crêpe au sarrasin intitulée injustement "galette bretonne" puisque on retrouve dans l'histoire des traces de galettes au sarrasin un peu partout dans le monde.. En France, elle aurait donc pu s'intituler galette "auvergnate" "limousine" mais aussi "normande" puisque confectionnée dans l'ouest de la Normandie, ou "mayennaise" la terre où la culture du sarrasin est la plus ancienne...
-Enfin, la carte au dos de ce dépliant, bon pour rejoindre les waters, nous indique sur une carte de France "découvrez toutes nos recettes régionales" sur laquelle on peut voir, toujours en Bretagne, la recette de la noix de Saint Jacques dorée...
C'est là que je rejoins Matteo Dell’Orto dans son constat: " 9 Français sur 10 pensent que les coquilles Saint Jacques viennent de Bretagne".
A mon avis, il n'y a pas à être étonné. Les clichés ne sont pas prêts de s’éteindre. C'est d'autant plus ballot que c'est une société normande (certes appartenant à un groupe multinationale) qui contribue à propager toutes ces inepties.