Industrie à Condé-sur-Noireau: une pépite textile normande sous capital américain et qui dépend du fil chinois!
Hervé Morin, le président de la Normandie a rencontré le 7 avril 2021 à Condé-sur-Noireau les 25 chefs d'entreprise normands du collectif industriel "Technormandie" qui démontre la vitalité de la présence de l'industrie dans les petites villes de l'arrière-pays rural normand avec des savoir-faire techniques et technologiques exceptionnels et des salariés fiers et mobilisés dans la réussite de leur outil de travail. Ce sont là de véritables pépites industrielles normandes qui ont souvent pris des positions avantageuses sur les marchés internationaux spécialisés.
Il en est ainsi de cette société de Condé-sur-Noireau: "Filix" qui est spécialisée dans la fabrication de tissus spéciaux destinés au secteur médical ou de l'habillement.
Mais cette entreprise normande performante qui exporte et maîtrise son marché est sous capitaux américains et dépend en amont de son activité d'une chaîne de valeur contrôlée par la Chine qui détient le quasi monopole mondial de la filature: la filature, une activité qui avait la fortune des manufactures textiles de Flers et de Condé-sur-Noireau entre les années 1860 et... 1980!
Hervé Morin, le président de la région Normandie, est venu visiter l'usine de Filix créative solutions à Condé-sur-Noireau, dans le sud Calvados. Usine spécialisée dans les fils.
À l’occasion de sa venue à Condé-sur-Noireau, commune déléguée de Condé-en-Normandie afin d’y rencontrer les chefs d’entreprise de Technormandie dans la mairie de la Ville, le président du Conseil régional de la Normandie, Hervé Morin, a visité l’entreprise Filix créative solutions, anciennement Filix Lastex.
Avant de venir rencontrer les dirigeants de 25 entreprises du secteur réunis au sein du cercle d’affaires Technormandie, le président du Conseil régional, Hervé Morin, a fait un passage par l’entreprise Filix créative solutions, où il a été accueilli par le directeur, Etienne Moreau.
Entreprise au rayonnement mondial
Une occasion pour Hervé Morin de découvrir une entreprise au rayonnement mondial, implantée à Condé-sur-Noireau depuis les années cinquante.
D’abord connue sous le nom de Filix Lastex jusqu’en 1989, elle s’appelle Filix créative solutions depuis son rachat en 1990 par le groupe américain Willcox & Gibbs, qui deviendra Worldtex inc par la suite.
70 % de la production exportée en Europe
L’usine de Condé-sur-Noireau que dirige Etienne Moreau depuis une dizaine d’années, emploie 110 personnes réparties dans des ateliers d’une surface totale de 20 000 m2. La production fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Filix créative solutions fabrique des fils techniques à 30 % pour l’habillement (collants de la marque Dim entre autres), et à 45-50 % % pour le médical.
Le reste, ce sont des fils techniques pour l’armée, l’aéronautique, l’automobile, le sport ainsi que la fibre optique.
En temps normal, elle exporte 70 % de sa fabrication principalement dans les pays européens dont le premier est l’Italie devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Le chiffre d’affaires qui était de 20 millions d’euros en 2019 est descendu à 13 millions en 2020 en raison de la crise sanitaire où la fabrication s’est orientée vers les fils pour les masques de protection.
Gros consommateur d’électricité
Au niveau de la consommation d’énergie, l’usine condéenne paie une facture de près de 600 000 € d’électricité par an et la direction attend avec impatience la construction de l’usine de panneaux solaires sur l’ancien site Honeywell situé juste à proximité des bâtiments qui reliera en énergie Filix créative solution qui devrait ainsi réduire sa facture énergétique.
Au cours de la visite des ateliers et des entrepôts, Etienne Moreau a précisé à Hervé Morin que la matière première vient essentiellement d’Asie ce qui n’est pas sans poser des difficultés actuellement où les Asiatiques ont tendance à garder leurs produits.
Il y a beaucoup de discussions avec les fournisseurs pour essayer d’avoir des stocks de fils.
Etienne Moreau Directeur de Filix créative solutions
Hervé Morin s’est dit impressionné par les techniques de fabrications et la qualité du travail effectué par le personnel sur les postes de travail.
Le président de région en a profité pour discuter quelques minutes avec quelques employées sur leur poste de travail afin qu’elles lui expliquent ce qu’elles faisaient exactement.