Innovation industrielle artisanale normande à Lisieux: transformer nos vieilles bagnoles en véhicules électriques.
Il y a vraiment beaucoup mieux que de faire son kéké en Tesla:
Par exemple, rouler dans une Twingo électrique made in Sainte Thérèse de Lisieux!
Ce concept, développé pour les ordinateurs ou les téléphones portables, l’est aussi pour les avions, les bateaux, les trains ou les flottes de bus.
Lors du dernier Vendée Globe, par exemple, la flotte était constituée à 68 % de bateaux d’ancienne génération ayant subi des transformations afin d’améliorer leurs performances. Le refit donne accès à une technologie de haut vol avec des coûts réduits, en comparaison avec des bateaux dernière génération.
Location et autopartage pour les particuliers
« À quoi ça rime d’épuiser nos ressources à construire des voitures qu’on jette au bout de 100 000 km ? Ce n’est moralement plus possible pour la planète, résument Sébastien Rolo, président de Lormauto, et Franck Lefèvre, directeur général. Notre idée, c’est de transformer ces véhicules thermiques pour leur redonner une seconde vie « zéro CO2 », avec une motorisation, de l’électronique et un confort intérieur modulable, biosourcé, connecté et modernisable quasi à l’infini. » Autrement dit, presque inusable.
Malgré tout, prolonger la vie de sa voiture de 500 000 km n’est pas vraiment donné pour un particulier : « Pour transformer cette Twingo en véhicule électrique, il faut compter 20 000 € », précise Franck Lefèvre, qui développe le concept Lormauto avec une quinzaine de collaborateurs.
D’où le projet de transformer les flottes de véhicules pour les collectivités, les entreprises et proposer de la location en autopartage pour les particuliers. « Notre cible repose sur les petits trajets rurbains, domicile-travail, petites tournées, comme pour les aides à domicile par exemple, soit environ 7 500 km par an. »
Objectif de 7 000 voitures par an en 2030
Concrètement, Lormauto achète des véhicules thermiques en fin de vie et les démonte pour ne garder que la carrosserie. La modernisation se base sur une plateforme (mécanique, batteries, électronique, informatique) conçue par Lormauto afin d’offrir aux clients un accès à des véhicules durables et évolutifs, pour un faible coût d’exploitation.
L’entreprise est en cours de prospection d’un bâtiment dans le pays d’Auge. Son objectif est de lancer la transformation de véhicules Twingo dès juin, avec une production de 1 000 Lormauto par an en 2022, pour atteindre 7 000 voitures par an en 2030. Sébastien Rolo et Franck Lefèvre prévoient l’embauche de dix personnes.
Lormauto, reconditionnement industriel de véhicules thermiques en voitures électriques et durables. Contact : 06 13 82 32 01 ou contact@lormauto.com
Commentaire de Florestan:
Voilà donc une initiative industrielle de l'artisanat normand très intelligente et très innovante.
Nous espérons qu'elle sera couronnée de succès. Mais avouons qu'il faut rester prudent et éviter tout excès d'enthousiasme face à toutes ces initiatives qui émergent pour adapter notre civilisation matérielle aux contraintes de la transition énergétique et climatique en développant, par exemple, l'économie circulaire. Car ces initiatives peuvent être fragiles ou entachées de mauvaises intentions: on l'a vu avec douleur aves l'affaire Remade, à savoir ces téléphones portables usagés reconditionnés près d'Avranches. Une affaire qui marchait fort bien mais qui a fait tourner la tête à celui qui l'avait conçue...
Enfin, sur la reconversion à marche forcée vers la propulsion électrique du marché automobile européen souhaitée par la Commission européenne, il faut, là encore, se méfier de certains effets indésirables qui pourraient avoir des conséquences économiques et sociales lourdes notamment en Normandie, région où l'industrie automobile pèse encore d'un poids certain.
Sur son blog, Loïk Le Floch-Prigent nous invite à une sage prudence face au tout électrique et au tout automatique pour l'avenir de l'automobile en Europe...