Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
9 avril 2021

Innovation industrielle artisanale normande à Lisieux: transformer nos vieilles bagnoles en véhicules électriques.

Il y a vraiment beaucoup mieux que de faire son kéké en Tesla:

Par exemple, rouler dans une Twingo électrique made in Sainte Thérèse de Lisieux!

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-08/cette-entreprise-normande-transforme-les-vieilles-voitures-en-vehicules-electriques-97a2a713-6cdb-4b07-a71c-4e629eb7a469

Cette entreprise normande transforme les vieilles voitures en véhicules électriques

57a67556c6199fbe2286280563741022-17257166

Par Anne BLANCHARD-LAIZE

​À Lisieux, dans le Calvados, la start-up Lormauto s’est spécialisée dans le « refit » automobile, le changement de technologie : elle transforme les voitures à moteur thermique en véhicules électriques. Son premier prototype, une Twingo, vient de sortir.
Depuis le parking de la gare SNCF de Lisieux (Calvados), mercredi 7 avril 2021, le premier prototype de la marque automobile Lormauto ressemble à une vieille Twingo… Mais, quand on est face au volant, on découvre que ce véhicule développé par la start-up normande est une petite révolution. Sa promesse, c’est le refit (changement de technologie). C’est-à-dire faire du neuf avec du vieux pour mettre fin à l’obsolescence programmée.

Ce concept, développé pour les ordinateurs ou les téléphones portables, l’est aussi pour les avions, les bateaux, les trains ou les flottes de bus.

Lors du dernier Vendée Globe, par exemple, la flotte était constituée à 68 % de bateaux d’ancienne génération ayant subi des transformations afin d’améliorer leurs performances. Le refit donne accès à une technologie de haut vol avec des coûts réduits, en comparaison avec des bateaux dernière génération.

Location et autopartage pour les particuliers

« À quoi ça rime d’épuiser nos ressources à construire des voitures qu’on jette au bout de 100 000 km ? Ce n’est moralement plus possible pour la planète, résument Sébastien Rolo, président de Lormauto, et Franck Lefèvre, directeur général. Notre idée, c’est de transformer ces véhicules thermiques pour leur redonner une seconde vie « zéro CO2 », avec une motorisation, de l’électronique et un confort intérieur modulable, biosourcé, connecté et modernisable quasi à l’infini. » Autrement dit, presque inusable.

Malgré tout, prolonger la vie de sa voiture de 500 000 km n’est pas vraiment donné pour un particulier : « Pour transformer cette Twingo en véhicule électrique, il faut compter 20 000 € », précise Franck Lefèvre, qui développe le concept Lormauto avec une quinzaine de collaborateurs.

D’où le projet de transformer les flottes de véhicules pour les collectivités, les entreprises et proposer de la location en autopartage pour les particuliers. « Notre cible repose sur les petits trajets rurbains, domicile-travail, petites tournées, comme pour les aides à domicile par exemple, soit environ 7 500 km par an. »

Objectif de 7 000 voitures par an en 2030

Concrètement, Lormauto achète des véhicules thermiques en fin de vie et les démonte pour ne garder que la carrosserie. La modernisation se base sur une plateforme (mécanique, batteries, électronique, informatique) conçue par Lormauto afin d’offrir aux clients un accès à des véhicules durables et évolutifs, pour un faible coût d’exploitation.

L’entreprise est en cours de prospection d’un bâtiment dans le pays d’Auge. Son objectif est de lancer la transformation de véhicules Twingo dès juin, avec une production de 1 000 Lormauto par an en 2022, pour atteindre 7 000 voitures par an en 2030. Sébastien Rolo et Franck Lefèvre prévoient l’embauche de dix personnes.

Lormauto, reconditionnement industriel de véhicules thermiques en voitures électriques et durables. Contact : 06 13 82 32 01 ou contact@lormauto.com


 

Commentaire de Florestan:

Voilà donc une initiative industrielle de l'artisanat normand très intelligente et très innovante.

Nous espérons qu'elle sera couronnée de succès. Mais avouons qu'il faut rester prudent et éviter tout excès d'enthousiasme face à toutes ces initiatives qui émergent pour adapter notre civilisation matérielle aux contraintes de la transition énergétique et climatique en développant, par exemple, l'économie circulaire. Car ces initiatives peuvent être fragiles ou entachées de mauvaises intentions: on l'a vu avec douleur aves l'affaire Remade, à savoir ces téléphones portables usagés reconditionnés près d'Avranches. Une affaire qui marchait fort bien mais qui a fait tourner la tête à celui qui l'avait conçue...

Enfin, sur la reconversion à marche forcée vers la propulsion électrique du marché automobile européen souhaitée par la Commission européenne, il faut, là encore, se méfier de certains effets indésirables qui pourraient avoir des conséquences économiques et sociales lourdes notamment en Normandie, région où l'industrie automobile pèse encore d'un poids certain.

Sur son blog, Loïk Le Floch-Prigent nous invite à une sage prudence face au tout électrique et au tout automatique pour l'avenir de l'automobile en Europe...

https://www.loikleflochprigent.fr/voiture-electrique-attention-fiasco-industriel-francais-en-vue/?fbclid=IwAR2N2Z5ylXlyj3PbYkAJcP_bmYUpU_J52oyEXuu2JBj4Lay_6eNrPtXojVY

Voiture électrique : attention fiasco industriel français en vue
Publicité
Commentaires
L
Sur le papier, le cas est intéressant. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, chacun sait déjà que les véhicules électriques - y compris, vélos, trottinettes, engins divers - sont des bombes à retardement (telles les foutues éoliennes), en matière de pollution.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, nous sommes dépendants des autres pour la plupart des matériaux essentiels à leur conception.<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/03/16/38863122.html
Répondre
G
Qui est prêt à <br /> <br /> Plusieurs entreprises le proposent en France, ces adaptations ont généralement un rayon d'action plus limité qu'un véhicule conçu pour l'électricité dès le départ, la place des batteries n'est pas optimisée, du coup la répartition des masses n'est pas toujours judicieuse donc problème de tenue de route, et surtout ces batteries ne sont généralement pas refroidies donc charge rapide impossible. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, reste la question du marché, qui est prêt à payer 20 000 pour une twingo ancien modèle électrifiée quand on peut avoir une Sandero neuve équipée d'un moteur flexfuel utilisant de l'essence et du bioéthanol ?<br /> <br /> <br /> <br /> La réponse est claire pour nous, je garde dans le Calvados la twingo essence qui était celle de ma mère et qui affiche moins de 80 000km, si je devais la remplacer, une Sandero ferait très bien l'affaire, et j'aurais 10 000 de carburant à dépenser...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité