Palmarès des grandes villes du Figaro: avec Caen, la Normandie fait son cinéma en tête!
Dans une édition récente du Figaro Magazine, (19 mars 2021), on trouve le classement des principales villes françaises qui suit:
On constate, comme d'habitude, que nos trois principales villes normandes se trouvent, au milieu au milieu du tableau national si l'on fait la moyenne de l'ensemble des critères: Rouen et Caen font la course ensemble mais Le Havre, une fois de plus, est larguée à la dernière place.
Le classement montre crûment la panne normande en matière de dynamisme démographique: cela confirme ce que nous ne cessons de dire ici sur le crétinisme localiste qui sévit toujours à Caen, Rouen et Le Havre puisque nos trois principales villes devraient se concerter au niveau régional normand pour une politique de l'attractivité démographique plus dynamique et efficace!
Voici les chiffres... Pas brillant!
− 3,1% à Caen
− 1,3% à Rouen
-2,2% au Havre
Les communes centres concernées perdent des habitants au profit de la zone périphérique et la spécificité normande de nos centre-villes bétonnés datant de la Reconstruction des années 1950 aggrave le phénomène: le problème a été récemment identifié et la Région, là encore, intervient avec ses financements.
Concernant la jeunesse, nos trois villes normandes où se concentrent pourtant la jeunesse régionale pour ses études ont des résultats moyens. Là encore, se pose le problème de rebâtir une attractivité en matière d'études et d'emplois pour les jeunes après plus de 50 années passées dans la division régionale et la médiocrité localiste.
Hervé Morin qui fait actuellement le bras de fer avec l'Etat pour obtenir une rallonge financière substantielle pour l'avenir universitaire normand dans le cadre du futur contrat de plan Etat-Région a fait de ce sujet l'une de ses priorités pour sa seconde mandature normande.
Enfin, belle surprise, on découvre que Caen était, de fait, la ville la plus cinéphile de France pour le nombre de séances de cinéma disponibles par rapport au nombre d'habitants en 2019...
Avec Caen, la Normandie fait donc son cinéma en tête!