Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
9 avril 2021

Avec un habitant de Caen sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté, faut-il un centre commercial de plus?

Soit 20% à Caen mais... 22% au Havre et 23%... à Rouen.

Au vu de ces conditions sociales contraignantes qui ont pour effet de faire stagner le revenu médian mensuel observable dans chaque ville et donc, le pouvoir d'achat peu extensible des habitants, il semble absurde et irresponsable de surdévelopper les capacités commerciales d'une agglomération comme celle de Caen au risque de diviser une chalandise locale dont 20% n'a pas un sou vaillant pour acheter autre chose que le strict nécessaire pour boucler la fin d'un mois qui tombe toujours avant le 31...

Les projets de certains promoteurs immobiliers qui ne rêvent que de bâtir des centres commerciaux tant en périphérie qu'au centre-ville, sont totalement aberrants!

Document numérisé

Dans leurs boîtes aux lettres, les habitants de la communauté urbaine de Caen ont reçu une vague enquête pour définir le "projet de territoire 2021-2030" qui doit se clôturer ce 9 avril 2021 après, à peine, un petit mois de diffusion: cette pastille de démocratie participative qui tombe comme l'Eparcil dans la fosse septique, néglige dans ce hâtif questionnaire proposé aux citoyens habitants, de poser clairement les deux grands sujets qui importent:

1) Arrêter l'expansion délirante de l'urbanisme commercial et développer des projets urbains beaucoup plus qualitatifs et authentiques qui soient davantage en harmonie avec le patrimoine culturel et naturel de nos villes: nos villes normandes sont des villes d'héritages historiques et de patrimoine culturel et naturel. Cela devrait être l'axe principal stratégique de développement aux côtés de l'innovation et de l'attractivité universitaire et scientifique.

2) Objectif du premier point: attirer de nouveaux habitants avec un cadre de vie encore plus agréable, plus solidaire, plus humaniste pour, aussi, relancer l'économie locale et donc cesser de détruire des emplois voire en créer notamment dans un commerce local plus authentique et qualitatif par l'arrivée d'une chalandise touristique plus fortunée mais aussi plus exigeante que la chalandise locale:

Bref! ce n'est pas en massacrant le patrimoine végétal et architectural d'une vieille ville historique normande déjà en partie reconstruite après la Seconde guerre mondiale que l'on va faire venir des touristes dans le centre-ville de... Caen!

(source: Liberté, 1er avril 2021)

1

Publicité
Commentaires
S
@Hastings. Pourquoi tant de haine envers le projet de Bruneau et sa clique que les Chinois nous envient ? Bon sang, soyez raisonnable ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le p'tiot va finir par avoir des complexes. <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà qu'il bafouille et ne parle plus qu'en franglais, en globiche, en Indrien, ou que sais-je encore...<br /> <br /> <br /> <br /> Soyez donc tolérant !<br /> <br /> <br /> <br /> Je blague, je blague, mais Jean Rostand nous rappelle " qu'il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure."<br /> <br /> <br /> <br /> " Dix-huit ans après, je reconnais que j'avais peut être une ambition démesurée, et certainement une affligeante innocence, mais je n'étais pas suicidaire", nous confie également Jon Krakaue<br /> <br /> <br /> <br /> A l'inverse, Bruneau est suicidaire, et il entraîne Caen dans sa perte. <br /> <br /> <br /> <br /> Caen qui, pour nous, n'est plus Normande, et comme on l'a promis, nous commettrons un article pour vous convaincre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> BSP
Répondre
H
quand je vois l'affiche imaginée du projet futuriste de Caen .. A u secours ! j'me sauve en " galopant des quat'pattes " !
Répondre
G
Certainement, car ce n'est pas dans les petits commerces de cebtre ville qu'on trouve les meilleurs prix...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité