Avec un habitant de Caen sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté, faut-il un centre commercial de plus?
Soit 20% à Caen mais... 22% au Havre et 23%... à Rouen.
Au vu de ces conditions sociales contraignantes qui ont pour effet de faire stagner le revenu médian mensuel observable dans chaque ville et donc, le pouvoir d'achat peu extensible des habitants, il semble absurde et irresponsable de surdévelopper les capacités commerciales d'une agglomération comme celle de Caen au risque de diviser une chalandise locale dont 20% n'a pas un sou vaillant pour acheter autre chose que le strict nécessaire pour boucler la fin d'un mois qui tombe toujours avant le 31...
Les projets de certains promoteurs immobiliers qui ne rêvent que de bâtir des centres commerciaux tant en périphérie qu'au centre-ville, sont totalement aberrants!
Dans leurs boîtes aux lettres, les habitants de la communauté urbaine de Caen ont reçu une vague enquête pour définir le "projet de territoire 2021-2030" qui doit se clôturer ce 9 avril 2021 après, à peine, un petit mois de diffusion: cette pastille de démocratie participative qui tombe comme l'Eparcil dans la fosse septique, néglige dans ce hâtif questionnaire proposé aux citoyens habitants, de poser clairement les deux grands sujets qui importent:
1) Arrêter l'expansion délirante de l'urbanisme commercial et développer des projets urbains beaucoup plus qualitatifs et authentiques qui soient davantage en harmonie avec le patrimoine culturel et naturel de nos villes: nos villes normandes sont des villes d'héritages historiques et de patrimoine culturel et naturel. Cela devrait être l'axe principal stratégique de développement aux côtés de l'innovation et de l'attractivité universitaire et scientifique.
2) Objectif du premier point: attirer de nouveaux habitants avec un cadre de vie encore plus agréable, plus solidaire, plus humaniste pour, aussi, relancer l'économie locale et donc cesser de détruire des emplois voire en créer notamment dans un commerce local plus authentique et qualitatif par l'arrivée d'une chalandise touristique plus fortunée mais aussi plus exigeante que la chalandise locale:
Bref! ce n'est pas en massacrant le patrimoine végétal et architectural d'une vieille ville historique normande déjà en partie reconstruite après la Seconde guerre mondiale que l'on va faire venir des touristes dans le centre-ville de... Caen!
(source: Liberté, 1er avril 2021)