Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 229
Archives
3 mai 2021

Après les Richardides des X et XIe siècles, le retour d'un... duc de Normandie à la tête de notre Mont-Saint-Michel?

C'est légitime! C'est le sens même de l'Histoire de ce site insigne qui occupe dans l'histoire séculaire de notre Normandie une place éminente:

En 966, le duc de Normandie Richard 1er fonde le monastère bénédictin qui va créer l'extraordinaire abbaye que nous admirons encore aujourd'hui sur la pointe du Mont-Saint-Michel dominant un désert infini d'eau et de sable aux confins de la Normandie et... de la Bretagne.

richard-ier-de-normandie

Statue colossale de Richard 1er de Normandie, niche de la façade classique de l'abbatiale de Fécamp.

En 2021, il est donc légitime, évident sinon normal et donc... normand que le président de la Normandie, Monsieur Hervé Morin soit le président du nouvel EPIC gérant le site du Mont-Saint-Michel... mille- cinquante-cinq ans après qu'un duc de Normandie ait fondé l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

C'est évident! c'est normal, c'est normand car c'est dans le sens de l'Histoire conformément à l'esprit des lieux dont la noblesse oblige!

Hervé Morin a déjà été consacré une première fois par la puissance symbolique de l'histoire normande: c'était il y a plus de six ans maintenant, lorsqu'il s'agissait d'être officiellement investi d'une autorité politique publique sur l'ensemble du territoire normand, à Rouen, au 1er janvier 2016 et cela n'était pas arrivé depuis... 1790!

La seconde fois arrive maintenant: il s'agit de présider vraiment, à nouveau, aux destinées du Mont-Saint-Michel en remettant ses pas dans les pas des "Richardides", nos premiers ducs normands!

Un bon augure avant les prochaines élections régionales de juin?


 https://www.ouest-france.fr/normandie/epic-du-mont-saint-michel-le-president-sera-elu-mardi-d7777712-ac10-11eb-aa8c-8db87c6bb01a

Epic du Mont-Saint-Michel : le président sera élu mardi

MjAyMTA1NWFiZGFjNjk5MTQwNTBmNDE4NTFiZTViMTg3ZjBlMTg

​Première réunion ce mardi 4 mai 2021 du conseil d’administration de l’Epic national du Mont-Saint-Michel (Manche). À l’ordre du jour, l’élection de son président... qui pourrait être Hervé Morin, le président de Région.

Ce mardi 4 mai 2021 se réunit le premier conseil d’administration de l’Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) national du Mont-Saint-Michel. À l’ordre du jour, entre autres : l’élection de son président qui pourrait, s’il fallait ouvrir les paris, être Hervé Morin, le président de la Région Normandie. Il est en tout cas le seul candidat connu.

David Nicolas, maire d’Avranches et président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, et Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel, siégeront à ce conseil d’administration. Marc Lefèvre, le président du Conseil départemental de la Manche, un temps intéressé par cette présidence, s’est désisté en faveur d’Hervé Morin.

L’Epic aura en charge la gestion de l’abbaye, du barrage, des parkings, des navettes…


 Voir aussi:

https://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/le-mont-saint-michel-herve-morin-nomme-president-de-l-etablissement-public-national-632e4b96-ad01-11eb-b363-21bfe472a6ff

Le Mont-Saint-Michel. Hervé Morin nommé président de l’Établissement public national

​Le conseil d’administration de l’Épic du Mont-Saint-Michel s’est réuni pour la première fois ce mardi 4 mai 2021. Hervé Morin a été nommé président.

Après plus d’un an d’attente, l’Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) national du Mont-Saint-Michel est enfin opérationnel. Ce mardi 4 mai 2021, son conseil d’administration s’est réuni pour la première fois. Seul candidat, Hervé Morin, actuel président du conseil régional de Normandie, a été nommé président de l’Epic à l’unanimité.

Ce conseil est composé d’une vingtaine de membres, dont des élus locaux, comme David Nicolas, président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, et Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel, ainsi que des représentants de l’État, comme les préfets de la Manche et de l’Ille-et-Vilaine.

Concrètement, l’Epic n’a pas besoin d’attendre la dissolution du syndicat mixte d’ici septembre pour fonctionner. Il peut compter dès à présent sur les contributions de l’État (3,3 millions d’euros pour 2021) et des collectivités (1,5 million d’euros en tout pour la Manche, la Normandie et la Bretagne).

Une marque Mont-Saint-Michel

Navettes, parkings, gestion de l’abbaye, du barrage… L’Établissement public permet une gestion unifiée de ce site mondialement reconnu. L’un de ses premiers dossiers est l’instauration d’une nouvelle marque officielle Mont Saint-Michel. Un travail à ce sujet est lancé depuis avril 2020. « L’enjeu de ce chantier de communication est d’affirmer l’identité du Mont Saint-Michel au-delà de ses arguments touristiques en créant une « marque site ». De nouveaux outils de communication seront développés en fin d’année 2021 », annonce l’Epic dans un communiqué.


 Commentaire de Florestan:

La marque "Mont-Saint-Michel" sera-t-elle une marque... normande?

Voir aussi cet article écrit par une journaliste... inculte!

herve-morin

https://actu.fr/normandie/le-mont-saint-michel_50353/herve-morin-prend-la-presidence-de-l-epic-du-mont-saint-michel_41595165.html

Par Maréva Laville

Publié le 5 Mai 21 à 12:12 

Hervé Morin prend la présidence de l'Epic du Mont-Saint-Michel

Mardi 4 mai 2021, Hervé Morin a été élu président de l'Etablissement public national à caractère industriel et commercial (Epic) du Mont-Saint-Michel (Manche).

L’Etablissement public national à caractère industriel et commercial (Epic) du Mont-Saint-Michel (Manche) a élu son premier président, mardi 4 mai 2021, lors d’un conseil d’administration.

Il s’agit d’Hervé Morin, président de la région Normandie. Le même jour, l’élu avait annoncé sa candidature pour les régionales qui auront lieu en juin 2021. Joli hasard ?

A la tête de la gestion du monument

Un clin d’œil, du moins, à la localisation de la merveille, dans la Manche. Malgré tout, la nouvelle structure, créée en 2020, qui gérera l’ensemble du site, l’abbaye et les parkings, intègre nos voisins Bretons situés dans la baie du Mont.

À lire aussi:

Auparavant, le monument était géré par le syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel. Il sera dissous en juillet 2021 et les personnels seront transférés à l’Epic. 

Des nouveaux objectifs et un premier budget

Au cours de ce premier conseil, le directeur de l’Epic, Thomas Velter a rappelé les futurs objectifs : l’amélioration de l’expérience de visite, le développement du Mont-Saint-Michel au profit de l’ensemble du territoire.

À lire aussi:

Un premier budget a également été adopté, pour la période de mai à décembre 2021. Il sera abondé par les participations de l’Etat (3,3 millions d’€) et celles des collectivités comprises dans l’Epic (1,5 million d’€) : les communautés d’agglomérations locales, le département de la Manche et les régions Normandie et Bretagne.

A terme, l’Epic du Mont devra être autonome financièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En attendant que H Morin soit élu nous pouvons lire ce nouvel article du Figaro décidément amoureux de la Normandie ,profitons en c'est assez rare <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/voyages/en-normandie-cinq-experiences-qui-raviront-les-passionnes-de-chevaux-20210504
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité