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14 mai 2021

PORT UNIQUE DE L'AXE SEINE: le cadavre de papier d'un monstre du Loch Ness techno-parisien.

Dans moins d'un mois, il y aura un port unique sur la vallée de la Seine du Havre à Gennevilliers...

Mais rien sur le fond ne semble réglé pour nous épargner la peine d'avoir à agiter le cadavre de papier d'un monstre du Loch Ness techno-parisien pour faire croire à ceux qui voudraient encore y croire (personne n'est dupe) que ledit monstre est bien vivant et qu'il existe bel et bien.

Le monstre du Loch Ness existe bien... La preuve:

40663519

http://bigou93700.canalblog.com/archives/2009/06/16/14070822.html

Dans ce dossier, comme d'habitude en France, on fait tout à l'envers!

On subordonne deux grands ports maritimes à leur hinterland parisien alors qu'il faudrait faire l'inverse.

On offre le pilotage du futur port à des haut-fonctionnaires ingénieurs alors qu'il faudrait le co-piloter avec les professionnels et les usagers.

On donne un strapontin aux deux conseils régionaux concernés qui vont être les principaux financeurs alors que le bon sens nous rappelle que celui qui paie commande...

Enfin, dans ce dossier de l'Axe Seine où, depuis onze ans maintenant, l'esbrouffe et la salive le disputent au souffle du vent marin et à l'écume de la mer, il faut se fader la présence importune de trois professionnels d'eux-mêmes qui ne font que parader sur la scène...

Et pendant que l'on sait si bien s'amuser en France, ailleurs, on travaille sérieusement pour que des projets d'envergure aboutissent: c'est ainsi que les ports d'Anvers et de Zeebrugges n'en feront plus qu'un en 2022 et cette nouvelle entité portuaire qui se hissera à la seconde place européenne juste derrière Rotterdam sera dirigé par une... conseillère municipale de l'échevinage de la ville d'Anvers avec un conseil d'administration où le pouvoir est donné aux professionnels et usagers du port.

On appréciera, en conséquence, l'ironie suivante proposée par Bertrand Tierce dans la dernière édtion de sa Chronique de Normandie:

Chronique N°687

"On ne sait pas, ça dépend."

Capture d’écran du 2021-05-13 15-24-20

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Commentaires
V
Politique portuaire : le président de l’UMPF veut des explications pour l’avenir des ports français <br /> <br /> Ports et corridors 21 mai 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/politique-portuaire-le-president-de-lumpf-veut-des-explications-pour-lavenir-des-ports-francais/<br /> <br /> <br /> <br /> Après la publication de l’ordonnance sur la création de Haropa, le président de l’UMPF (Union maritime et portuaire de France), Michel Segain, demande des explications au gouvernement.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 12 mars, Michel Segain, président de l’UMPF, a écrit au président de la République. Un courrier pour demander au chef de l’exécutif d’intervenir en faveur de l’entrée des sociétés privées dans les conseils de surveillance des Grands ports maritimes. L’Élysée a demandé au premier Ministre de répondre à ce courrier.<br /> <br /> <br /> <br /> Un courrier écrit sous la dictée de la haute administration<br /> <br /> La réponse reçue par l’UMPF ne satisfait pas les membres. Ce courrier, « écrit sous la dictée de la haute administration, puisqu’il reprend mot à mot la position de celle-ci », s’inscrit dans la ligne politique des dernières décennies.<br /> <br /> <br /> <br /> La possibilité historique de changer les choses<br /> <br /> Revenant sur la stratégie nationale portuaire, que le président de l’UMPF juge « non aboutie », Michel Segain s’indigne de ne pas voir un gouvernement avoir le courage de changer les choses. « Quoiqu’il en soit, ce gouvernement ne sera plus au pouvoir dans un an. Par sa décision, il engage les ports pour les 20 à 30 ans à venir. Il avait la possibilité, historique de changer et de dynamiser les ports. Il ne le fait pas, par un manque de courage sur ce point évident. »<br /> <br /> <br /> <br /> À la niche !<br /> <br /> Michel Segain rappelle le rôle majeur joué par les sociétés privées actives dans les transports lors de la crise sanitaire. « Le privé s’est débrouillé pour approvisionner en éléments de protections individuelles les entreprises portuaires pour qu’elles puissent fonctionner. Nous ne demandons pas de nous tresser des lauriers, mais tout de même, l’État réclame toujours notre expertise et lorsque nous réclamons un poste au conseil de surveillance, il nous est demandé de rentrer à la niche. C’est non !!! », continue le président de l’UMPF.<br /> <br /> <br /> <br /> Des décisions face à ce refus<br /> <br /> Face au refus de voir les sociétés privées siéger dans ces instances de décision, et notamment dans le cadre de la création de Haropa, les membres de l’UMPF ont décidé d’agir. « Nous prendrons des décisions dans les prochains jours, car il n’est pas question que quelques hauts fonctionnaires d’obédience diverses et variées fassent la politique maritime et portuaire pour eux au détriment de l’intérêt général, parce que le temps qui passe est favorable pour eux, pas pour les ports français. »<br /> <br /> <br /> <br /> Conflits d’intérêts<br /> <br /> Et pour aller encore plus loin, il demande au gouvernement de justifier cette absence au nom des « conflits d’intérêts ». Il qualifie la position de la Cour des comptes sans véritable fondement. « La main des juges de cette instance a été tenue » pendant la rédaction du rapport.<br /> <br /> <br /> <br /> En attente de réponses<br /> <br /> Face à ce refus de la part du gouvernement, voire des autorités de certains grands ports maritimes, nous en avons demandé aussi au gouvernement et à l’Union des ports de France de nous en donner les fondements. Nous n’avons reçu aucune réponse, ni de l’une ni de l’autre parti
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V
Haropa : le secteur privé exclus du conseil de surveillance<br /> <br /> Ports et corridors 19 mai 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/haropa-creation-umpf/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL%202021-19<br /> <br /> <br /> <br /> Lors du conseil des ministres du 19 mai, le projet d’ordonnance de création de Haropa a été présenté. La gouvernance ne prévoit pas l’entrée du secteur privé.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Avoir des explications<br /> <br /> Le 16 mai, dans un post sur Facebook, Michel Segain a rappelé l’importance de voir le privé siéger dans cette instance. « Si le gouvernement devait de nouveau remettre en cause cette légitimité, à cause de conflits d’intérêts qui sont levés, justement, par les fédérations des Unions Maritimes et Portuaires, il faudra alors avoir des explications dans le détail de cette non représentativité du privé dans les conseils de surveillance. »<br /> <br /> Syndicats de salariés représentés<br /> <br /> Et il va encore plus loin, en rappelant que la présence dans ces instances des syndicats des salariés est importante mais celle des entreprises du privé le sont aussi. « L’affaire n’est pas pliée, tant que l’annonce n’est pas définitive », conclu le post de Michel Segain. Or, avec la décision du conseil des ministres, il semble que cette revendication soit définitivement rangée dans les archives.
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G
c'est plutôt madame Guérin regardant la tête de Luc, qui remet au goût du jour le verlan
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L
Il a une drôle de tête Guérin.
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L
Étant donné le flottement persistant sur l'axe Seine, si on réfléchissait davantage au développement de la transversalité à travers l'axe Seine... Est-ce que cela ne serait pas plus conforme aux intérêts... normands ?
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