PORT UNIQUE DE L'AXE SEINE: le cadavre de papier d'un monstre du Loch Ness techno-parisien.
Dans moins d'un mois, il y aura un port unique sur la vallée de la Seine du Havre à Gennevilliers...
Mais rien sur le fond ne semble réglé pour nous épargner la peine d'avoir à agiter le cadavre de papier d'un monstre du Loch Ness techno-parisien pour faire croire à ceux qui voudraient encore y croire (personne n'est dupe) que ledit monstre est bien vivant et qu'il existe bel et bien.
Le monstre du Loch Ness existe bien... La preuve:
http://bigou93700.canalblog.com/archives/2009/06/16/14070822.html
Dans ce dossier, comme d'habitude en France, on fait tout à l'envers!
On subordonne deux grands ports maritimes à leur hinterland parisien alors qu'il faudrait faire l'inverse.
On offre le pilotage du futur port à des haut-fonctionnaires ingénieurs alors qu'il faudrait le co-piloter avec les professionnels et les usagers.
On donne un strapontin aux deux conseils régionaux concernés qui vont être les principaux financeurs alors que le bon sens nous rappelle que celui qui paie commande...
Enfin, dans ce dossier de l'Axe Seine où, depuis onze ans maintenant, l'esbrouffe et la salive le disputent au souffle du vent marin et à l'écume de la mer, il faut se fader la présence importune de trois professionnels d'eux-mêmes qui ne font que parader sur la scène...
Et pendant que l'on sait si bien s'amuser en France, ailleurs, on travaille sérieusement pour que des projets d'envergure aboutissent: c'est ainsi que les ports d'Anvers et de Zeebrugges n'en feront plus qu'un en 2022 et cette nouvelle entité portuaire qui se hissera à la seconde place européenne juste derrière Rotterdam sera dirigé par une... conseillère municipale de l'échevinage de la ville d'Anvers avec un conseil d'administration où le pouvoir est donné aux professionnels et usagers du port.
On appréciera, en conséquence, l'ironie suivante proposée par Bertrand Tierce dans la dernière édtion de sa Chronique de Normandie:
Chronique N°687
"On ne sait pas, ça dépend."