Rouen: NMR rappelle à l'ordre les élus municipaux pour l'organisation des prochaines élections départementales et régionales...
Les élections régionales et départementales de juin 2021?
Mais tout le monde s'en fout ou presque puisqu'on ne cause dans les grands médias parisiens dits "nationaux" que de l'élection présidentielle de l'an prochain...
Et quand on dit tout le monde, il faut aussi mettre dans le grand sac des abstentionnistes de la démocratie électorale... quelques élus du conseil municipal de Rouen: il est vrai que l'abstention massive rétablit un vote censitaire de fait. Dans ce cas, chaque voix compte et ce, d'autant plus, s'il s'agit de confirmer ou non un président normand à la tête de la Normandie!
On lira, en conséquence, non sans intérêt, ce qui suit:
De la part de Nicolas MAYER-ROSSIGNOL aux élus municipaux
Mesdames, Messieurs les élus,
Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochains.
La Direction des Relations Citoyennes (DRC) vous a récemment envoyé un courrier concernant la présidence des bureaux de vote. A ce jour, la DRC nous indique qu’elle n’a pas réceptionné le retour de tous les élus attendu pour la fin du mois d’avril.
Comme l’a rappelé le Ministre de l’Intérieur dans la circulaire INTA2000661J du 28 avril 2021 relatif à l’organisation matérielle et au déroulement des élections régionales et départementales, la présidence d’un bureau de vote par les conseillers municipaux, y compris s’ils sont candidats, constitue une fonction dévolue par la loi au sens de l’article L. 2121-5 du CGCT. Tout membre du conseil municipal qui refuserait d’exercer cette fonction sans excuse valable peut être démis d’office par le tribunal administratif. La Préfecture a prévenu qu’elle serait particulièrement vigilante sur ce point.
Compte tenu du contexte sanitaire et du double scrutin, votre mobilisation sera une des clés pour que les opérations de vote se déroulent de la meilleure des façons.
Votre présence pour assurer la présidence d’un bureau de vote, sauf excuse valable et même si vous êtes candidat, est donc impérative.
Afin de permettre la vaccination du plus grand nombre de personnes qui prendront part à l’organisation du vote, les personnes non encore vaccinées et n’entrant pas à ce jour dans la cible vaccinale qui seront membres des bureaux de vote (président, secrétaire, assesseurs) pourront se faire vacciner en priorité. La Mairie doit fournir à la Préfecture la liste des personnes à faire vacciner en priorité au plus tard le 21 mai.
L’organisation de ce double scrutin nécessite également la mobilisation de plus d’assesseurs. Sans assesseurs, ou en nombre insuffisant, les bureaux de vote ne pourront ouvrir à 8h00 (nous avons malheureusement déjà connu cette situation par le passé). Nous vous remercions par avance de bien vouloir mobiliser vos connaissances, vos réseaux. S’ils ne sont pas dans la cible vaccinale, ces personnes pourront également être prioritaires pour se faire vacciner si nous transmettons la liste à la préfecture au plus tard le 21 mai. Nous vous invitons à nous transmettre les noms ou bien à inviter ces personnes à s’inscrire sur le site internet de la Ville : https://rouen.fr/assesseur
Dans la circulaire INTA2000661J du 28 avril 2021, il est aussi mentionné que les candidats aux élections départementales et régionales devront désigner des assesseurs. Si parmi vous il y a des candidats, nous vous invitons à nous transmettre cette liste dans les meilleurs délais.
Ces élections se dérouleront dans un contexte particulier. Les services municipaux sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour organiser ces scrutins.
Nous comptons sur votre mobilisation.
Chaleureusement à vous,
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Maire de Rouen