Un horsain enthousiaste amateur d'histoire ose écrire un nouveau livre sur l'histoire de la Normandie.
C'est la Normandie qui fait le Normand... En voici une preuve supplémentaire de la part d'un néophyte (en Normandie, on parle d'un "horsain") plus qu'enthousiaste!
L'Etoile de Normandie salue donc ce néo-Normand qui a décidé de faire et d'oser ce qu'exige finalement, dans son principe même, l'inépuisable matière normande:
Ecrire un livre d'histoire sur la Normandie!
Puisque la Normandie a commencé par une histoire, une vraie, avec des faits, des sources et des documents dès sa fondation en 911 avec une première histoire écrite dès 980 par un chanoine picard du nom de Dudon de Saint-Quentin (un horsain), il fallait bien qu'au XXIème siècle, un autre horsain s'y attèle aussi!
Monsieur Alain Di Rocco, bienvenue en Normandie!
"Les origines méconnues de nos régions" est un livre d'Alain Di Rocco, paru aux éditions Beaurepaire, mercredi 14 avril 2021. Il parle entre autres, de Caen et de la Normandie.
« J’aime beaucoup la Normandie« , sourit Alain Di Rocco, l’auteur du livre Les origines méconnues de nos régions, sorti mercredi 14 avril 2021. Cet ouvrage révèle la naissance de quatre régions françaises dont la Normandie. Alain Di Rocco aborde également les origines de la capitale historique de la région normande : Caen (Calvados).
Inspiration : une première visite à Caen
Pour ce féru d’Histoire, la ville « aux cent clochers » était un passage obligé pour se cultiver davantage.
Une première visite à Caen m'a inspiré, il y a quelques années. Avec son château fondé en 1060 par Guillaume le Conquérant, je savais qu'il y avait des choses à raconter sur cette ville.
Alain Di RoccoAuteur du livre "Les origines méconnues de nos régions"
Des anecdotes originales sont abordées dans ce livre, allant du premier nom donné à Caen à l’origine du cidre en Normandie ! Alain Di Rocco retrace les origines de la Normandie et de sa « capitale politique » de l’Antiquité, en passant par l’ère viking jusqu’à nos jours.
L’écrivain souhaite avant tout de faire redécouvrir aux lecteurs « les origines et le riche passé de Caen. Cette ville est née sur le long de la voie romaine Bayeux-Lisieux, elle deviendra une cité des plus importantes sous Guillaume le Conquérant, puis la capitale de la Normandie. » Un livre historique donc, mais pas que ! « C’est davantage un recueil d’évènements dévoilant la construction de ces régions », peut-on lire en quatrième de couverture.
Le Parisien a « aimé travailler sur la Normandie. C’était la région qui m’a le plus passionné dans ce livre, parce que c’était celle que je connaissais le moins. »
« Beaucoup de recherches »
Pendant un an, de novembre 2019 à décembre 2020, l’auteur a passé son temps dans les bibliothèques et sur web pour effectuer ses recherches.
J'ai fait beaucoup de recherches. Cela prend du temps de vérifier les sources !
Alain Di RoccoAuteur du livre "Les origines méconnues de nos régions"
D’autant plus que l’écrivain ne compte pas s’arrêter là. « Dans ce livre, je parle de quatre régions : l’Ile-de-France, la Normandie, la Champagne et la Lorraine. C’est le premier tome, par la suite, j’aimerais écrire sur les autres régions. »
La Normandie est la grande régionale patrimoniale et historique française...
Dans la dernière édition du Figaro Madame on a relevé pour vous cette publicité vantant la Normandie médiévale: