Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
6 juin 2021

Hérouville-Saint-Clair: Arrivée d'un drakkar viking à Ornavik

L'Etoile de Normandie salue aussi l'arrivée d'un nouveau drakkar viking dans notre région...

Après le drakkar de l'association Dreknor dans le Cotentin, puis le projet de construction en cours du drakkar des enfants de Rollon à Rouen, en attendant la reconstruction à l'identique à Honfleur de la Mora qui emmena jadis Guillaume Le Conquérant vers l'Angleterre, voici venir Langvin, depuis la Norvège: ce drakkar long de 11 mètres aura son port d'attache à Ornavik à Hérouville Saint-Clair...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/insolite-un-drakkar-parcourt-pres-de-2-500-km-pour-rejoindre-caen_42404319.html

drakkar-langvin

Insolite : un drakkar parcourt près de 2 500 km pour rejoindre Caen

Un drakkar vient de parcourir près de 2 500 km pour rallier la Norvège à Caen ! Ce bateau viking sera exposé sur le parc historique Ornavik après une tournée en Normandie.

    • Non, ce n’est pas une invasion viking, ni le tournage d’un épisode de la série Vikings ! Mais un drakkar est arrivé ce jeudi 3 juin 2021 à Caen (Calvados) et débarqué de son chargement ce vendredi 4 juin en provenance d’Alesund en Norvège. Petite ville d’où est parti il y a plus de 1 000 ans le chef viking Rollon, créateur de la Normandie en 911.

      Quatre tentatives pour venir en Normandie, une vraie aventure !

      Un périple de près de 2 500 kilomètres pour l’embarcation viking, construite il y a 20 ans en Norvège, et achetée en octobre 2019 par l’association du parc historique Ornavik, basé à Hérouville Saint-Clair, près de Caen.

      Programmée depuis de longs mois, cette venue a été maintes fois reportée à cause du contexte sanitaire en Europe liée au Covid-19.

      Cela fait quasiment 18 mois qu’on l’attend, soupire. Il s’agit de notre quatrième tentative pour le faire venir à Caen et c’est la bonne !

      Pascale Crochemore, la directrice du parc historique créé il y a 10 ans

      À lire aussi:

      Le parc Ornavik, c’est quoi ?

      Créé en 2011, le parc historique Ornavik veut faire découvrir aux visiteurs « la fabuleuse histoire de la naissance de la Normandie en 911 ». Situé dans le domaine de Beauregard à Hérouville Saint-Clair, Ornavik (qui signifie « La baie de l’Orne ») est un parc qui replonge le visiteur au Moyen-Age, en revisitant les périodes normandes des Xe et XIe siècles, des Vikings à Guillaume le Conquérant. Comme le projet Guédelon dans l’Yonne, l’idée du parc Ornavik est de construire un parc au fur et à mesure avec l’aide d’une centaine de bénévoles. Trois secteurs composent le parc de 10 hectares : un village carolingien, une motte castrale du temps de Guillaume et un camp viking.

      « Comme des enfants devant un sapin de Noël »

      Les dirigeants du parc Ornavik ont dû passer par des transporteurs norvégiens pour parvenir à leurs fins. Un surplus de 10 000 euros à la clé. Des berceaux pour poser l’embarcation ont dû être créés ces derniers jours pour pouvoir acheminer le drakkar jusqu’en Normandie. « On a été aidé par les collectivités et nos partenaires privés, cela fait plaisir. C’est une sacrée aventure ! Mais ça en valait le coup », souffle Christian Sébire, le créateur du parc.

      Le drakkar viking nommé « Langvin » a pris la direction de la Normandie lundi 31 mai à 8h. Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique : un sacré périple au menu. Un peu moins de quatre jours ont été nécessaires pour rejoindre Caen.

      C’est vraiment un soulagement. Quand les bénévoles ont découvert le drakkar, ils étaient comme des enfants devant les cadeaux du sapin de Noël. C’était vraiment génial. Depuis un an et demi qu’on attendait ce moment, ça fait vraiment plaisir.

      Christian Sébire, le créateur du parc

      À lire aussi:

      Remontée du canal entre Ouistreham et Caen à la rame !

      Ce drakkar en bois de 11 mètres de long trouvera bientôt sa place sous le hangar à bateau construit ces derniers mois dans la partie viking du parc Ornavik.

      À lire aussi:

      Avant cela, le drakkar aura le droit à une présentation en grandes pompes en Normandie : d’abord le jeudi 10 juin à Fécamp sur les traces du père de Guillaume le Conquérant, le vendredi 11 dans le port d’Honfleur pour la référence à la baie de Seine, puis le samedi 12 à Ouistreham par rapport à la baie de l’Orne. Un camp viking avec trois tentes sera présent à chaque fois.

      Dimanche 13 juin, les amateurs de beaux clichés pourront sortir leurs appareils photos puisque le drakkar remontera le canal entre Ouistreham et Caen, avant de s’installer devant la bibliothèque. « Une remontée à la rame, comme de vrais Vikings ! », sourit Christian Sébire.


 

Le Langvin a été mis à l'eau:

Capture d’écran du 2021-06-09 10-08-59

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité