Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 534
Archives
9 juin 2021

Les éoliennes ça fait voter pour les Jacobins de la boutique Le Pen! VOTONS UTILE... VOTONS NORMAND!

Billet de Florestan:

"Servir la Normandie ou s'en servir?"

Jamais cet adage des régionalistes normands n'aura paru si vrai, si urgent à l'occasion de ces élections régionales normandes de juin 2021.

En instrumentalisant sans aucune vergogne (mais c'est de bonne guerre) la colère de la Normandie rurale périphérique qui monte contre les éoliennes, le Rassemblement National pense avoir trouvé le levier d'Archimède qui pourrait propulser Nicolas Bay sur le siège de la présidence normande à l'occasion d'un second tour qui pourrait se présenter sous la forme d'une quadrangulaire inédite en coiffant sur le poteau, Hervé Morin, le président normand sortant qui a mis en oeuvre, comme on le sait, la réunification de la Normandie que nous attendions depuis si longtemps...

Nicolas Bay est un intermittent de l'intérêt général normand, un ouvrier de la 25ème heure sur le chantier d'une fierté normande retrouvée, un incompétent notoirement jacobin sur l'idée régionale représentant local (et non pas régional) d'un parti qui a, dans son programme national, le démantèlement des conseils régionaux au profit des départements.

Nicolas Bay ou le retour d'Alain Le Vern...

On ne connaît pas, exactement, le projet normand pour la Normandie de Monsieur Bay car il s'agit simplement d'appliquer sur le périmètre normand, le programme national du Rassemblement National, un programme essentiellement régalien qui concerne surtout l'Etat central et qui a peu avoir avec les compétences d'un conseil régional.

Le problème c'est que la Normandie, c'est bien plus qu'un simple périmètre géographique ou qu'une circonscription administrative...

Par ailleurs, Nicolas Bay, faute de prendre suffisamment l'idée régionale normande suffisamment au sérieux commet l'erreur habituelle de confondre le qualitatif avec le quantitatif en axant jusqu'à la caricature ses prises de parole sur la soi-disant gabégie financière du conseil régional: cette petite musique peu mélodieuse que nous propose Nicolas Bay, nous rappelle quelqu'un d'autre car nous avons ici la mémoire longue puisque, contrairement à Monsieur Bay, nous nous intéressons ici à la Normandie 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 depuis plus de dix ans: ce quelqu'un d'autre c'est...

Alain LE VERN le satrape ex-haut normand socialiste de sinistre mémoire...

En effet, à écouter Nicolas BAY on croirait entendre, à nouveau, les sorties acrimonieuses et chafouines d'Alain Le Vern qui ne cessait de donner des leçons de bonne gestion à la Terre entière au point de transformer sa demi-région normande en cimetière, c'est-à-dire, un lieu où il est inutile de dépenser et d'investir pour l'avenir en faisant toutes les économies possibles! 

Un cimetière, objet idéal pour une bonne gestion des deniers publics, selon Bay ou selon Le Vern: la connerie ne connait pas les frontières partisanes...

Inutile de rappeler ici les arguments, à la fois mesquins et médiocres, d'Alain Le Vern pour justifier la division normande. On dira simplement que Nicolas Bay qui fait du Le Vern ajoute à la mesquinerie prudhommesque de ce dernier une xénophobie qui n'a rien à voir avec l'identité normande et les héritages historiques et culturels prestigieux de la Normandie dont le beau nom rappelle celui d'un peuple étranger qui s'est à ce point intégré au monde franc et chrétien qu'une puissante et originale civilisation en résulta...

C'est la Normandie qui fait le Normand!

Voilà un autre adage cher aux régionalistes normands et cela concerne tout le monde, que l'on soit adepte de Thor, de Jéhovah, de Jésus ou d'Allah!

Alors que la menace d'une quadrangulaire se précise pour le second tour de ces élections régionales le 27 juin prochain avec le risque de voir le représentant de commerce en Normandie de la boutique Le Pen passer, à quelques voix près, devant Hervé Morin qui fut un premier président de la Normandie réunifiée authentiquement normand, la question du vote utile, d'un vote utilement normand se pose comme jamais!


 https://actu.fr/normandie/neufchatel-en-bray_76462/marine-le-pen-en-visite-en-seine-maritime-pour-soutenir-le-candidat-du-rassemblement-national-aux-elections-regionales_42449713.html

Marine Le Pen en visite en Seine-Maritime pour soutenir le candidat du Rassemblement national aux élections régionales

dsc05149

Le lundi 7 juin 2021, Marine Le Pen a visité une fromagerie près de Neufchâtel-en-Bray pour soutenir le candidat du Rassemblement national aux élections régionales en Normandie.

La fromagerie Alleaume de Nesle-Hodeng, près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), a reçu la visite de la présidente du Rassemblement national (RN) le lundi 7 juin.

Marine Le Pen a visité ce centre de production du fromage de neufchâtel accompagnée par Nicolas Bay, tête de liste du RN pour les élections régionales en Normandie, dont le scrutin aura lieu les 20 et 27 juin.

« Il faut agir sur la sécurité »

La candidate aux élections présidentielles en 2022 a d’abord visité la fromagerie. La visite était assurée par le propriétaire des lieux, Eric Alleaume.

J'ai été sollicité et j'ai dit pourquoi pas. Moi, je n'ai rien contre personne. Cela a permis que je puisse exprimer les problèmes que rencontre le monde agricole.

Une fois la visite terminée, place à la politique. Marine Le Pen et Nicolas Bay ont alors décliné leurs argumentaires.

Et chacun d’en prendre pour son grade : les écologistes, le président sortant de la Région Normandie Hervé Morin, le gouvernement du président Emmanuel Macron

Ici, nous sommes dans une filière d'excellence, mais nos producteurs ont beaucoup de contraintes, et notamment de la concurrence déloyale. Nous soutiendrons nos agriculteurs si nous sommes élus. Il faut aussi créer des emplois non délocalisables. Il faut agir sur la sécurité, même si on me dit que ce n'est pas une compétence régionale. Sécuriser les abords des lycées, la sûreté ferroviaire ou encore le soutien au développement des polices municipales, nous pouvons et devons y participer.

Nicolas Bay

L’éolien, le ferroviaire, la gestion financière de la Région Normandie, entre autres, étaient alors évoqués avec virulence.

« Nous menons des combats politiques »

La présidente du Rassemblement national prenait alors la parole :

Nous sommes des politiques, nous menons des combats politiques pour entrer dans des collectivités politiques. Notre devoir, c'est de prévoir, d'être lucide, de prendre de la hauteur et surtout de toujours se poser la question : est-ce que nos décisions sont bonnes pour les Français ?

À lire aussi:

Marine Le Pen, déjà en compagne pour 2022, s’indignait aussi sur le manque de communication autour des élections départementales et régionales :

Je ne vois aucun clip pour aller voter, pour les procurations... Comme si le gouvernement cherchait l'abstention. Pour moi, c'est volontaire de leur part.

La visite s’est terminée par une dégustation de neufchâtel, bien sûr.


 Commentaire de Florestan:

YAKAFOKON!

L'insécurité, le risque de l'islamisme radical sont de vraies menaces présentes dans les villes normandes mais cela concerne avant tout l'Etat central et ses compétences régaliennes: hors-sujet pour ce qui concerne le conseil régional en l'état actuel de ses compétences!

En revanche, ce qui est dit sur l'économie normande, ses filières d'excellence, à commencer par l'agriculture, le conseil régional intervient déjà et le bilan du président normand sortant en témoigne à ce point que le commercial de la boutique Le Pen se voit contraint de reprendre des idées qui ont déjà été mises en oeuvre par la majorité régionale normande sortante...

 Reste cependant, un vrai sujet, un sujet sérieux:

Les projets d'implantation de parcs éoliens tant à terre qu'au large de nos côtes suscitent, désormais, une désaprobation quasi générale des populations locales qui ont à les subir. Or il se trouve que ces populations locales concernées sont majoritairement situées dans les arrières-pays ruraux de la Normandie tandis que les projets d'éoliennes marines mettent en colère les pêcheurs normands de Port-en-Bessin au Tréport.

Au niveau national, l'opposition monte aussi car la prise de conscience de l'étendu du fiasco éolien (fiasco qui vaut bien celui de l'EPR nucléaire de Flamanville) s'étend dans l'opinion publique.

Voir par exemple, les liens suivants:

https://www.contrepoints.org/2021/06/08/399116-a-quand-le-black-out-europeen

La Normandie est, d'ores-et-déjà, avec sa production d'électricité nucléaire la 3ème région française pour la production d'énergie et la tentation est grande de consolider cet atout stratégique normand en développant à partir de l'énergie électro-nucléaire de base un mix d'énergies renouvelables qui ont tous les avantages de leurs défauts (ou l'inverse).

Et sans trop réfléchir à la question, les exécutifs régionaux des ex Haute et Basse Normandie (à l'époque socialistes) avaient cru bon de livrer les magnifiques paysages normands au Far West des affairistes de l'éolien sous prétexte d'avoir une météo normande plutôt venteuse avec l'illusion que des milliers d'éoliennes pourraient rendre les mêmes services qu'un seul réacteur nucléaire sans les inconvénients du nucléaire.

Et comme la bataille des idées a été remportée par le lobby éolien dans les cervelles, ou presque, de tous nos dirigeants qu'ils soient politiques ou économiques, l'actuelle majorité régionale normande n'a rien trouvé à redire face au mitage éolien du territoire normand ou face à la perspective d'implanter quatre parcs éoliens au large des côtes normandes avec de sérieux inconvénients pour les marins pêcheurs.

Dans le Nord où l'industrialisation des paysages par les éoliennes a atteint le maximum du tolérable, accentuant de ce fait, un sentiment de mépris chez les populations locales, Xavier Bertrand, le président de région doublement en campagne (tant pour les régionales que pour les présidentielles) a bien compris le danger politique:

Les éoliennes, ça fait voter Le Pen.

D'où sa position de clarté exigeant un moratoire total sur tout projet éolien qu'il soit terrestre ou marin.

Hervé Morin a, semble-t-il, été moins clairvoyant pensant qu'en matière de politique énergétique normande il était utile de faire feu de tout bois, du nucléaire (avec son soutien à la construction de deux nouveaux EPR sur le site de la centrale de Penly) à la méthanisation en passant par l'éolien ou l'hydrolien avec une position quelque peu subtile, trop subtile finalement, à savoir:

1) Aucun soutien de la région à tout projet éolien terrestre suscitant des contestations et des recours.

2) Soutien sans réserve à l'éolien marin sous prétexte qu'il serait moins nuisible que l'éolien terrestre.

On sait qu'il est vain de ménager la chèvre et le chou: Nicolas Bay a le vent de colère des éoliennes dans le dos et il espère que cela le poussera jusqu'à l'abbaye-aux-Dames de Caen. 

Fort heureusement, il n'y a pas que les éoliennes: le potentiel hydrolien normand concentré dans le Raz-Blanchard au large de la pointe de la Hague permet, par la nature, de bénéficier des mêmes avantages qu'un... réacteur nucléaire, à savoir:

1) une zone précise de production d'énergie, très localisée et très concentrée.

2) une production d'énergie régulière et permanente.

On conseille donc vivement au prochain président de région normand d'abandonner l'illusion de l'éolien ne serait-ce que pour sauver le potentiel touristique d'une région éminemment patrimoniale ou pour sauver la pêche artisanale normande déjà ébranlée par la crise du Brexit pour se concentrer sur la construction d'un véritable mix énergétique normand sur la base de l'électro-nucléaire avec de l'hydrolien en mer et du photovoltaïque sur tous les toits terrasses des immeubles de la Reconstruction des années 1950-1970: la ville de Havre offre, en ce sens, un potentiel exceptionnel!

https://www.ouest-france.fr/normandie/la-hague-50440/energies-marines-renouvelables-flowatt-cette-ferme-hydrolienne-mue-par-la-force-du-raz-blanchard-76429526-c7b3-11eb-8859-ca1124b88d20


 VOTONS UTILE !  VOTONS NORMAND!

"Pensons à la Normandie plutôt qu'à la présidentielle de 2022"

CaptureMorin

Nous n'en sommes plus à être pour ou contre Hervé Morin.
Nous en sommes à savoir si l'on veut détruire toute idée de Normandie, toute idée régionale en la laissant aux mains de Nicolas Bay qui a des chances de prendre la présidence de la Normandie dans une quadrangulaire face à Morin le 27 juin prochain:
On l'a dit, Nicolas Bay instrumentalise la colère légitime contre les éoliennes en s'entourant d'idiots utiles sur ce sujet (le préfet Bonnet) et Morin, on l'a dit aussi, n'est, hélas, pas très clair sur le sujet.
Mais Hervé Morin a, quoiqu'on en dise, un bilan normand.
Le choix est désormais le suivant:
Sauver le projet normand six ans à peine une réunification réussie qui fait, malgré tout! de la Normandie une exception heureuse, à comparer au désastre observable ailleurs suite à la réforme de 2015?
OU
Prendre le risque de stériliser tout projet régional et polluer l'identité de la Normandie en confiant notre région aux escrocs de la bande à Bay.
 Le drapeau normand NE DOIT PAS SERVIR de mouchoir aux morveux jacobins du Rassemblement National dont l'idéologie est contraire aux valeurs de notre région.

VOTONS UTILE...

VOTONS NORMAND...

VOTONS MORIN...


 Lire aussi la prise de position du Mouvement Normand:

Elections régionales : élections normandes !

Ne nous y trompons pas, les élections régionales et départementales arrivent et ce sont des élections de première importance pour notre société et pour l’avenir de notre Région. Les enjeux sont capitaux pour une réunification accomplie de la Normandie, mais aussi pour une véritable prise de conscience régionale et décentralisatrice de la France.

Bien évidemment, au niveau des élections régionales, le Mouvement normand affirme sa préférence pour Hervé Morin, au vu de son bilan qui correspond, à peu près, à ce que le Mouvement normand promeut depuis plusieurs décennies. Il est surtout, et malheureusement pour le débat démocratique régional, à l’heure actuelle, le seul candidat qui a une ligne de politique régionale centrée sur la région. En effet, une fois encore, trop de partis ne sont uniquement préoccupés que par la future campagne nationale, ce qui est regrettable certes, mais surtout tellement méprisant et infantilisant pour les citoyens normands.

Les partis de gauche et d’extrême gauche, et les macronistes sont soit insensibles au fait régional, ou départemental d’ailleurs, soit franchement préoccupés par ce qui se passe dans la Capitale parisienne.

De plus, leurs bilans respectifs au sein du Conseil régional durant la mandature qui se termine ne jouent pas en leur faveur pour briguer des responsabilités au service de la Région et des électeurs normands.

La social-écologie ne répond pas aux besoins de réindustrialisation d’une Normandie en pleine renaissance et des Normands en recherche d’emplois.

Quant au RN, il ne sert à rien de le nier (encore moins d’accabler les citoyens normands qui votent pour eux), ce parti face à certaines questions brûlantes de l’actualité normande (problème récurrent des chemins de fer, indépendance des Grands Ports Maritimes, aide aux entreprises normandes et identité et culture normandes) ne donne aucune réponse construite. Il faut aussi admettre que leur programme national est toujours aussi jacobin et méprise le fait régional. Là aussi, ce parti, pourtant présent au Conseil régional lors de cette mandature n’a produit rien de cohérent durant les séances plénières ni dans les commissions.

Les élections passées, il faudra poursuivre l’oeuvre de redressement de la Normandie avec toutes les bonnes volontés normandes et loin des problèmes partisans des état-majors parisiens.


Plus que jamais, les élections régionales sont des élections normandes !

Emmanuel Mauger, président, et la Commission Exécutive du Mouvement normand


 

Il semble que les quelques Normands qui font l'effort de s'intéresser sérieusement à la Normandie au point de vouloir aller voter aux prochaines élections régionales (les autres s'en fichent et vont s'abstenir) plébiscitent le président de région sortant qui, selon le sondage suivant commandé par Tendance Ouest, le Courrier cauchois et la Manche Libre, passerait largement en tête lors du premier tour et l'emporterait quelque soit la configuration du second tour...

Voilà qui est rassurant...

https://www.tendanceouest.com/actualite-383377-normandie-regionales-2021-ce-qu-il-faut-retenir-de-notre-sondage-exclusif.html?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2021-06-08&utm_content=bloc1

Normandie. Régionales 2021 : ce qu'il faut retenir de notre sondage exclusif

Les résultats d'un sondage Elabe exclusif pour Tendance Ouest, Le Courrier Cauchois et La Manche Libre, donnent Hervé Morin largement devant au premier tour des élections régionales, devant le Rassemblement national. Le président sortant l'emporterait au second tour dans tous les cas de figure.

Comme souvent dans les élections locales, la prime au sortant semble se confirmer. Dans un sondage Elabe exclusif pour Tendance Ouest, Le Courrier Cauchois et La Manche Libre, l'actuel président de Région Hervé Morin, à la tête d'une liste de rassemblement de la droite et du centre, arriverait en tête du premier tour des élections (31 %), quatre points devant le candidat du Rassemblement national Nicolas Bay (27 %). Un écart plutôt faible, étant donné la marge d'erreur du sondage, légèrement inférieure à trois points. Les deux favoris devancent largement la liste PS-EELV de Mélanie Boulanger (16 %) et celle de Laurent Bonnaterre, candidat de la majorité présidentielle (13 %). Le communiste Sébastien Jumel plafonne à 10 %. Les deux dernières listes, de Pascal Le Manach (LO) et Stéphanie Kerbarh (divers centre), sont distancées, à moins de 3 %.

Morin gagnant en triangulaire comme en quadrangulaire

Au second tour, en cas de triangulaire, Hervé Morin arriverait en tête (42 %), devant une liste de rassemblement de la gauche autour de 30 %, et la liste du Rassemblement national à 28 %.

Dans le cas d'une quadrangulaire, si la liste de la majorité présidentielle se maintient, l'écart se resserre. Hervé Morin reste donné gagnant (31 %), devant Nicolas Bay et la liste de rassemblement de la gauche (27 % tous les deux), puis la liste de la majorité présidentielle de Laurent Bonnaterre (15 %). 

Retrouvez tous les résultats et analyses de ce sondage sur les sites du Courrier Cauchois et de La Manche Libre.

9645-tab

Publicité
Commentaires
C
En Bretagne, cinq listes pourraient se qualifier au second tour avec des écologistes qui veulent passer en force et un Rassemblement National la aussi aux aguets!<br /> <br /> Loïg Chesnais-Girard, le dauphin de Jean-Yves Le Drian pourrait perdre la présidence de la Bretagne...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.20minutes.fr/elections/3061551-20210614-regionales-bretagne-drian-regarde-passe-reponse-ecologistes-propos-ancien-president
Répondre
G
Et oui, m Bay fait l'opposant et profite de presque tout, y compris votre campagne anti éolienne, il récupère aussi les anti contournement Est. Il a d'ailleurs levé un lièvre dans la composition de la liste Morin, une vingtaine de soutiens du président de la république...<br /> <br /> Dommage, m Bay fait preuve de beaucoup de complaisance à l'égard des EPR.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité