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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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10 juin 2021

La Normandie passée au chemin de fer de Sébastien Jumel...

Voici un tract distribué le matin du 9 juin 2021 aux voyageurs sur les quais de la gare de la rue Verte à Rouen...

Il est question, bien évidemment, d'un sujet qui fache les Normands:

La déglingue de la Normandie ferroviaire est le résultat le plus évident, le plus visible et le plus consternant du passif de la division normande et, en conséquence, du mépris de la Sncf pour une Normandie dont la géographie a le malheur de ne pas correspondre au modèle ferroviaire dominant en France, à savoir le tout TGV et le tout LGV. C'est la raison pour laquelle la LNPN, si un jour elle se fait, ne sera jamais un TGV.

En outre, la proximité de la Normandie avec la région parisienne a justifié chez les crânes d'oeuf de la maison cheminote nationale la confusion entre grandes lignes normandes et lignes de grande banlieue normande passant toujours après les trains de la très chic banlieue ouest: c'est le passif de la division normande le plus irritant pour le quotidien des Normands. A cela ajoutons le naufrage du fret ferroviaire alors que la Normandie abrite en son coeur même le premier potentiel maritime, portuaire et logistique de France: cherchez l'erreur!

Alors on comprend que Sébastien Jumel, l'élu communiste de Dieppe parte en guerre dans la campagne des élections régionales sur ce sujet mais, à lire le tract ci-dessous, on craint d'avoir à lui dire qu'il se trompe de cible:

Hervé Morin, le président de la Normandie, a beau avoir la compétence des transports dans son portefeuille régional il n'en reste pas moins qu'il n'est pas le président de la SNCF.

Et si nous devions tirer toutes les conséquences de ce tract diffusé par les militants du PCF sur les quais des gares normandes, nous devrions exiger la création d'une Société Normande des Chemins de Fer placée sous l'autorité directe du président de région...

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