Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 229
Archives
16 juin 2021

La Normandie dans les programmes électoraux: au mieux une vision utilitariste de court-terme, au pire... rien!

Billet de Florestan:

"On vit l'époque qu'on mérite..."

Nous partageons totalement le coup de gueule lancé par l'observateur de la matière normande Bertrand Tierce qui dans la dernière parution de sa Chronique de Normandie (n°695) se désole de constater que les enjeux de moyen et de long termes pour l'avenir du territoire normand n'apparaissent pas en tant que tels dans les programmes des trois ou quatre listes les plus sérieuses:

Enjeux portuaires et logistiques de l'Axe Seine, relation à construire entre la Normandie et la région parisienne, solution définitive du problème ferroviaire, panne du moteur métropolitain normand, localisme caennais, havrais et rouennais, essoufflement démographique, pauvreté endémique, fracture territoriale entre la Normandie urbaine littorale et la Normandie des arrières pays ruraux, fuite des cerveaux, faiblesse de la qualification et de l'enseignement supérieur en Normandie, ces enjeux n'apparaissent pas en tant que tels ou alors simplement en fond de tableau moins pour proposer que pour dénoncer.

"Servir la Normandie au lieu de s'en servir".

La Normandie est perçue de façon utilitariste au mieux ou de façon instrumentale au pire, c'est-à-dire comme prétexte à la déclinaison "régionale" d'un programme national et idéologique qui n'a rien à voir ni affaire avec la Normandie.

Seule la liste présentée par Hervé Morin, le président normand sortant, échappe à ce manque de vision (et ce pas complètement) pour la bonne et simple raison que la Normandie pleinement normande a été mise en oeuvre après la réunification par Hervé Morin qui a une relation affective et authentique à la Normandie.

Mais Il faut aussi avouer que la société civile normande ne s'est pas beaucoup mobilisée pour alerter, proposer, mettre à l'agenda des élections régionales tel ou tei sujet ou tel ou tel enjeu.

Nous avions programmé une session de notre séminaire Normandie de l'université populaire de Caen pour illustrer ces grands sujets normands de novembre 2020 à mai 2021 mais les rigueurs sanitaires et gouvernementales liées au Covid en ont décidé autrement.

Résultat?

Mise à part quelques meetings de campagne ou quelques réunions virtuelles partisanes pour organiser la récolte des bonnes idées normandes sur Internet, il n'y aura donc eu AUCUNE REUNION PUBLIQUE en Normandie pour présenter et expliquer les grands enjeux normands aux électeurs normands: le virus chinois a bon dos!

Les grands médias normands, Ouest-France, Paris-Normandie, France 3 et France Bleu, Tendance Ouest auraient pu organiser entre la mi-mai (date de la levée des principaux interdits sanitaires) et le premier tour des élections régionales, quelques réunions publiques pour expliquer ces grands enjeux normands...

Non. Finalement rien!

On sent que la seule chose qui les intéresse c'est la présidentielle de l'an prochain.

Mais il n'y a pas que les journalistes à manquer d'intérêt pour des élections régionales normandes il y a aussi les principaux décideurs économiques de la région pour qui la réelection d'Hervé Morin est acquise d'avance:

Par exemple: le colloque du Havre sur l'avenir portuaire de l'Axe Seine aura lieu le 6 juillet prochain soit une semaine après le second tour des élections régionales:

Il serait judicieux que le nouveau patron de la Normandie (il y a de fortes chances que cela soit celui qui l'est déjà...) soit présent à ce colloque organisé à l'initiative de ceux qui font vivre le potentiel portuaire et logistique de notre région...

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je partage tout à fait votre constat. <br /> <br /> En effet, il aurait été intéressant que les candidats exposent leur vision de la relation que doit entretenir notre région avec Paris. Or, aucun des candidats n'a clairement exprimé sa vision. Il n' y a pas de candidats visionnaires, que des candidats gestionnaires. Voilà pourquoi je dis que Monsieur Morin est le candidat le moins pire. Il faut lui reconnaitre un amour de sa région, pour le reste on espérerait mieux.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité