Hervé MORIN: à l'heure de démétropolisation, maintenir et accélérer le réveil de la Normandie!
Jeudi 17 juin 2021 Hervé Morin, le président normand était l'invité de la matinale de France Bleu Normandie...
"On parle de la Normandie et des Normands, on n'est pas en train de faire le premier tour des élections présidentielles"
Hervé Morin.
Commentaire de Florestan:
cela a le mérite d'être clair!
A trois jours du premier tour des élections régionales, le président sortant centriste de la région Normandie, candidat à sa réélection, Hervé Morin était notre invité ce jeudi matin. Un entretien en vidéo à retrouver ici.
"ll nous faut continuer à porter le même dynamisme économique" insiste Hervé Morin. "Il faut bâtir un modèle qui soit capable d'être suffisamment attractif et rayonnant, dans la mesure où c'est probablement la période de la revanche des campagnes et des villes moyennes sur les grandes métropoles, et notamment de la métropole parisienne. Et donc, on a une carte à jouer pour accueillir des entreprises, accueillir des familles nouvelles."
Sur la santé: "Je souhaite que la région puisse investir dans les structures hospitalières. Investir dans l'offre de soins. On a déjà beaucoup fait sur les professions paramédicales. On va former, par exemple, 800 infirmières et aides soignantes supplémentaires sur les deux prochaines années. On a formé 390 professionnels de santé sur kinésithérapie, psychomotricien, pédicure podologue. Je souhaite aussi que la région finance des maisons de répit, c'est à dire des maisons dans lesquelles on puisse faire en sorte qu'une famille atteinte de la maladie d'Alzheimer puisse emmener son conjoint, son parent dans ces structures pour qu'elle soit accueillie de façon temporaire, pour que ces personnes puissent avoir des moments de vie plus facile".
Je souhaite aussi que la région finance des maisons de répit. Hervé Morin
Hervé Morin n'est en revanche pas favorable au salariat de médecins par la région comme le suggèrent d'autres candidats à ces régionales: "On a financé des maisons de santé. Il y en aura 150 sur tout le territoire régional et donc on aura un maillage qui permettra en quelque sorte d'améliorer les conditions de travail et d'ordre des médecins et des professionnels de santé. On finance ces structures dans leurs équipements, dans leur immobilier, mais ce n'est pas à la région de financer le salariat en tant que tel".
Nous avons rouvert des petites lignes de train. Hervé Morin
Sur le train: _"_L'Etat nous a fait un chèque d' 1 milliard 400 millions d'euros. Nous avons aujourd'hui 40 rames nouvelles. Nous investissons 500 millions d'euros sur les voies. La maintenance se fait en Normandie. En tout, c'est 2 milliards 200 millions d'euros qui ont été mis sur le réseau ferroviaire. Nous avons rouvert des petites lignes: Serqueux-Gisors, Fécamp-Breauté. Nous proposons Rouen-Louviers, Caen-Flers, Port Jérôme-Le Havre. Toutes ces petites lignes, nous les rouvrirons dans le prochain mandat.
Sur le D Day land normand: "C'est un projet qui porte sur une évocation historique de toute la période, de l'avant guerre jusqu'à la fin de la bataille de Normandie. Comment l'Europe est passée du nazisme jusqu'à sa liberté. Ce n'est certainement pas l'apologie de la guerre et c'est sous le contrôle du comité du Débarquement et du comité du Souvenir français. Et c'est eux qui valideront ou non ce projet. S'il s'agissait d'un parc d'attractions je serai bien entendu contre".