Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 698 103
Archives
23 juin 2021

Ferroviaire en Normandie : besoin d'un coup de pouce à sa vitalité du côté de Granville...

     Un compère normand a tout récemment attiré mon attention sur une affaire granvillaise concernant le réseau ferroviaire... Suite à cela, j'ai exhumé un article remontant à quelques mois afin d'en savoir plus :

Une pétition pour sauver la voie ferrée maritime de Granville

France Bleu Cotentin Mercredi 3 mars 2021 à 15:35 - Par Benoît Martin,

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree-maritime-de-granville-1614781479

Alors que la mairie de Granville envisage de transformer la voie ferrée menant au port en voie douce, l'association pour la promotion des ports de Granville lance une pétition pour sauver les rails sur ce tronçon à l'abandon. Explications.

En friche, la voie ferrée qui mène au port ferait une belle voie douce. Mais faut-il supprimer les rails ? © Radio France - Jean-François Seguin

L'association pour la promotion des ports de Granville s'inquiète du projet de la municipalité de transformer en voie douce l'ancienne voie ferrée maritime qui relie la gare au port de la ville. Cet itinéraire d'1,6 kilomètre de long est à l'abandon depuis le dernier passage d'un train de marchandise en 1975

Aujourd'hui, la municipalité granvillaise compte transformer cette friche en lieu de promenade à vélo, à trottinette ou à pieds. "Nous sommes tout à fait favorables à ce projet", s'empresse de préciser Jean-François Seguin, le président de l'association pour la promotion des ports de Granville, "mais il ne faut pas pour autant détruire la voie ferrée".

Aménager la voie en conservant les rails

Pour l'association, il est possible d'aménager cette voie en faisant cohabiter les rails et une chaussée adaptée à la pratique du vélo et à la promenade piétonne. "Si nous sommes attachés au maintien de cette voie ferrée, c'est qu'il faut conserver tous les atouts de nos ports", continue Jean-François Seguin. "Aujourd'hui il n'y a plus de fret mais dans un futur proche, alors que des projets de ferroutage voient le jour ailleurs en France, on peut imaginer qu'on ait à nouveau besoin de faire rouler des trains entre la gare et le port. Il est important de ne pas se priver de cette possibilité".

Pour l'association APPG, l'emprise de la voie permet de conserver les rails tout en disposant de l'espace nécessaire à l'aménagement d'une piste cyclable et piétonne. - Jean-François Seguin

Les discussions entre l'association et les élus n'ont rien donné pour l'heure. La mairie défend un projet d'aménagement de la voie douce qui passe par le démontage des rails. "Faire circuler un train de fret en plein cœur de ville aujourd'hui n'est plus adapté", explique Marc Hameau, adjoint en charge de la transition écologique, "d'autant que les ambitions en termes de développement du port se fondent sur le tourisme et la pêche". 

Aujourd'hui les travaux pour un montant de 2 millions d'euros financés à 80% par des subventions dont celles de l'Etat sont prévus pour débuter à l'automne pour une livraison de la voie douce au printemps 2022. Mais les partisans du sauvetage de la voie n'ont pas dit leur dernier mot. Ils viennent de mettre en ligne une pétition dans laquelle ils développent leurs arguments.

Benoît MartinFrance Bleu Cotentin

     Je viens de signer la pétition...

Voir aussi :

France 3 Normandie Caen 12-13 du 22 Juin 2021, 11' 37'' après le début du JT :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1213-edition-caen

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop tard, hélas ! le démontage des rails a commencé le 23 juin ...
Répondre
L
Est-ce qu'au moins ils ont entendu parler du Taxirail à Granville ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité