BOURVIL: la visage bonhomme de l'identité normande...
Bourvil, ici on adore car ce ne fut jamais un cador mais un brave type qu'on adore: un être humain au coeur d'or!
L'association Les Amis de Bourvil entretient la mémoire de l'acteur normand, à travers une exposition à Saint-Pierre-le-Viger et des rendez-vous à vélo.
Après une période sans activité en raison de la crise sanitaire, l’association Les amis de Bourvil de Saint-Pierre-le-Viger, près de Dieppe (Seine-Maritime) propose des animations aux amateurs de vélo… et de Bourvil, pour la saison estivale.
Présidée par Pierre Stanisava, l’association mise sur les beaux jours et la beauté des paysages alentour pour faire remonter ses adeptes à bicyclette.
Dans un premier temps, c’est un rallye vélo qui a été proposé dimanche 4 juillet 2021. Au départ de Saint-Pierre-le-Viger, le rallye a fait une boucle de 40 km en passant par diverses communes. Sous le thème « Bourvil fête les papas », les participants ont pu profiter de jeux à chacune des sept étapes et d’un repas dominical à Crasville-la-Roquefort.
Une exposition cinématographique
L’un des responsables de l’association souligne la passion de Bourvil pour le vélo. « On le voit dans beaucoup de films et quand il était apprenti boulanger, il allait toujours travailler à vélo », explique-t-il.
De son vrai nom André Robert Raimbourg, l'acteur et chanteur Bourvil est né en 1917 à Prétot-Vicquemare, en Seine-Maritime, dans une famille d'agriculteurs. Il passe son enfance dans le village de Bourville, et en fait son nom de scène à partir de 1942.
Cela justifie le nom de l’association et éclaircit également le choix de la deuxième activité estivale : une exposition autour de quatre films peu connus des années 50 dans l’espace touristique de Saint-Pierre-le-Viger.
Sortis il y a 60 à 70 ans, Pour tout l’or du monde, Garou Garou (le passe muraille), Seul dans Paris et Le tracassin seront diffusés entre le 10 et le 11 juillet.
Une autre partie de cette exposition sera réservée à Bourvil avec des documents radiophoniques et des objets exposés. Une petite boutique sera également ouverte au profit de l’association Les amis de Bourvil.
Enfin, pour clôturer la saison, une conférence aura lieu le 11 septembre.