Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
14 février 2005

Livre "Paroles du Jour J" : une légende démasquée

Voici un livre simple et humble où les gens comme vous et moi parlent du Jour J...... J'ai aimé ce livre donc voici ce coup de coeur.... Voici le commentaire de Jean Gueno rapporté su le site http://www.arenes.fr. J'en ai souligné les éléments qui me semblent importants. C'est la parole de soldats, humains comme vous et moi dans ce livre, mais il ne faut pas oublier non plus les admirables veillées organisées l'année dernière et où les civils se rappelaient des anecdotes ou des sentiments qui furent longtemps non dits. (Vous avez du voir que la période 39-45 était l'un des sujets de prédilection et de questionnement sans fin.... mais en même temps, non seulement cette période a profondément marqué les esprits en Normandie mais aussi les évènements ont eu des conséquences psychologiques (paradoxes, exaltation, soumission, courage etc...) dont l'importance semble avoir été très sous-estimé voir occulté). A voir aussi le livre "Le sacrifice des Normands" du journaliste AFP Beaudufe. [Yuca de Taillefer]

Soixante ans... Il était temps de sortir de la légende, de ce jour J tel que le raconte "Le Jour le plus long", le film de Darryl Zanuck qui fait du débarquement une sorte d'opéra bouffe. Déjà le travail de Steven Spielberg avec "Il faut sauver le soldat Ryan" et sa série "Band of Brothers" a commencé à rétablir la vérité : le débarquement a été une effroyable boucherie et, surtout, il ne s'est pas limité au jour J.

Dans les semaines qui ont suivi le 6 juin, la bataille de Normandie a fait près de 20 000 morts chez les civiles et plus de 150 000 entre les Alliés et les Allemands. Il suffit d'aller dans les cimetières militaires de Normandie pour comprendre.

Mais s'il avait voulu être vraiment réaliste, Spielberg aurait du prendre des acteurs âgés d'à peine 20 ans. Voilà ce que l'on n'ose jamais dire : les adultes font faire la guerre à des gosses, à des enfants auxquels dans une entreprise on demanderait à peine de faire des photocopies ! C'est tout l'intérêt de publier des correspondances écrites en pleine action par ceux-là mêmes qui la vivent. A qui écrivent ces soldats ? A leur maman plus qu'à leur petite amie. Ce ne sont pas des hommes, ce sont des gamins. Pour être là ce jour là beaucoup ont du prendr la décision de quitter leur famille à l'âge où ils se rasaient à peine. On ne peut pas tricher avec des lettres. Ceux qui racontent, ce ne sont pas les vétérans que les télévisions s'arracheront pour la commémoration. C'est ceux qui avaient 18 ans lorsqu'ils ont mis le pied sur la plage d'Omaha. Ce décalage m'avait déjà frappé avec Paroles de poilus. Mais avec Parole du jour J, je me suis senti encore plus d'empathie. Parce qu'il s'agit d'une guerre moderne avec des tanks, des avions. D'une guerre, qui, comme celle du Vietnam ou de Bosnie, prend au piège les civils. Une guerre que nos générations pourraient vivre. Une grande partie du livre est d'ailleurs consacrée à ces civils qui meurent sous les bombes.

Paroles de poilus avait réveillé le souvenir de la Grande Guerre. J'espère que Paroles du jour J fera définitivement sortir la Libération de l'image d'Epinal.

Jean-Pierre Guéno

Bien sûr les images d'Epinal où la "glorification" d'après coup, on n'y coupe pas, car elles sont marqués dans nos cerveaux. Il n'est pas question ici de jeter la pierre sur qui que ce soit, mais il s'agit de rétablir des faits qui n'ont pas pris place parce que d'autres traits (comme l'héroïsme ou le patriotisme, d'ailleurs valeurs nobles!) ont été les seules a avoir été mise en avant! On peut être contre la guerre, d'ailleurs l'Europe dans son ensemble est assez unanime, mais en même temps comment réagirions nous si des peuples ou états amis étaient agressés par la barbarie?

D'ailleurs ce qui m'étonne aujourd'hui, c'est que l'on diabolise l'extrème droite et qu'on la rejette en bloc sans explication, on commémore Auschwitz en montrant ce symbole comme sommet du barbarisme, mais au fond des choses, on ne nous a pas encore expliquer et il n'y a pas encore eu de débat d'analyses sur le fait de savoir comment un homme appelé Adolf a réussi par de simples discours, de simples formules et de simples livres, a amené son parti nazi au pouvoir par des élections démocratiques.........

On a beau être de droite ou de gauche, avoir du talent ou pas, être pacifique ou pas, être leader ou pas, ... n'empêche quand il y la guerre, quand il faut bien la faire, ... dans le temps, on y envoyait des enfants..... [Yuca de Taillefer]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité