Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
15 février 2005

Les Normands furent premiers en piraterie !!!!

On connaît St Malô (Bretagne), comme la cité corsaire... ce que l'on connait moins et qui passe inaperçu, c'est que les ports normands étaient de célèbres repaires de pirates!!! (16ème - 18 ème siècle)

Extraits du site du Routard qui consacre un dossier aux Corsaires

Les ports de départ

La Normandie arrive en tête du hit-parade des ports d'embarcation de corsaires. Dieppe est probablement la ville de départ la plus mentionnée parmi les documents relatant l'histoire de la flibuste. Les Normands seront rejoints par les Rochelais et les Basques (...).

Aujourd'hui encore, une " confrérie des corsaires " se réunit annuellement à Saint-Jean-de-Luz, le deuxième dimanche de septembre (...). Mais il ne faut pas croire que les Bretons soient en reste. Saint-Malo arma ses propres corsaires vedettes, dont le fameux Surcouf (1773-1825), qui mena dans l'océan Indien une redoutable guerre de course au commerce britannique. Il se retira ensuite dans sa ville natale, où il devint un riche armateur.

Des noms de corsaires & flibustiers Normands (soit il "servait" un Roi, soit eux-mêmes): Jean Belain d'Esnambuc, Georges René Pléville du Pellay, Jean-François Leclerc dit Jambe de Bois, Charles Nicolas Mariette, Jacques de Sore, Jean Ribaut, François L'Ollonois, Nicolas Amon dit Grenezé, Richard Moulin, Jacques Apparoc, Jacques Le Lièvre, Pierre Le Normand de La Bataille, Nicolas Prepain, Bras-de-fer, La Chesnée, Giacomo Piere, Restou, Jean Tocard .....

     statue de Pierre Belain d'Esnambuc située à Fort de France

Il est presque étonnant de voir que cette période historique ne soient pas plus connue et mis en avant, historiquement, et même commercialement, en Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité