Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
20 juillet 2005

À méditer dans le chaumières

Nous attendons toujours !

L’Ère est aux excuses nationales, les pays souverains reconnaissent leurs cruautés du passé envers des peuples étrangers, envers d’autres ethnies. La France n’y coupait pas, elle s’excusait et indemnise les étrangers victimes du colonialisme français.

Je trouve normal que l’on demande à la Turquie une reconnaissance de sa responsabilité dans le génocide arménien, aussi je m’étonne que la France ne demande pas à la Turquie de faire ses excuses, comme si la France demandait tout simplement à un pays qui souhaite intégrer l’Union Européenne d’assurer ses responsabilités. ? Une demande de pardon contre le massacre d’un peuple ?

La France jacobine ne devrait-elle pas faire des excuses aux Normandes et aux Normands pour avoir diviser notre peuple par avidité et lui offrir réparation en réunifiant la Normandie ?

C’est la question qui doit être posée. Les Normands ne demandent pas de réparation même si la division fit perdre énormément à la région, même si

le peuple normand devait s’exiler pour chercher ailleurs un emploi, même si la région est depuis des décennies un self-service pour ses voisines.

Les Normands sont-ils des citoyens de seconde catégorie ou pire encore des humains de second rang pour que la France continue de refuser de corriger son erreur passée ?

Certainement car aucun geste n’est fait dans notre direction, aucune pression n’est faite sur les présidences des régions qui jouent toujours et encore dans des cours différentes mais pas dans la cour des grandes.

J’ai beau regardé en arrière, mon enfance est bien loin, alors pourquoi traite t’on encore le Normand que je suis comme un immature ?

Les Normands ne sont-ils pas dignes de la France ?

À l’heure des querelles sociales, à l’heure du vide dans les caisses de l’État la réunification ne coûterait rien, mieux elle permettrait de faire des économies de représentation, elle donnerait naissance à des projets cohérents, elle mettrait la Normandie au rang des grandes régions d’Europe.

Depuis les régionales, plus un mot sur la réunification, comme si elle n’était plus d’actualité, comme si les élus l’avaient mise en sommeil jusqu’aux prochaines élections. C’est ce qu’ils font sachant qu’ils s’adressent à des Normands qui le reste du temps dorment. Ils les réveilleront un beau matin de campagne électorale pour leur rappeler soudainement qu’ils partent en campagne pour la réunification. Balivernes et Billevesées que tout cela, ils se servent de nous, ils se jouent de nous les grands naïfs de France.

À quand des excuses ? À quand la réunification ? À quand une réelle volonté politique de réunifier la Normandie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité