Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
4 novembre 2005

Réhabiliter les mots "libéral" et "libéralisme" ?

etoile


Suite à un article publié sur Agoravox, quelques réflexions :

Redonner du sens sur ces termes très utilisés en politique et qui ont marqué l'histoire politique et institutionnelle de nombreux pays, en précisant de manière neutre idéologiquement:

1) "Libéral", "libéralisme", vienne bien sûr du mot "Liberté", valeur forcément fondamentale & universelle et proche d'être le mot premier de chaque pays : Liberté est le premier mot de la France et qui a également en Normandie le plus de considération.

2) Ensuite ne mélangeons pas tout : Liberté est un principe universel & humain, ensuite "libéral" et "libéralisme" doivent se rapprocher de la doctrine politique. Cette doctrine a eu des faveurs plus ou moins fortes dans l'histoire à gauche comme à droite. Comme grand théoricien libéral, je citerais Tocqueville dont l'oeuvre est d'une grande qualité et d'une grande richesse pour comprendre le fonctionnement de la démocratie.

3) "Libéral" c'est une doctrine politique, mais aussi une doctrine économique : de plus on peut étre "libéral" pour les moeurs et moins dans l'économie, ou être "libéral" en économie et non dans les moeurs. Bref, il y a plusieurs façon d'être "libéral".

4) Bien sûr, aujourd'hui, peu de politiques osent se dire "libéral" car la tendance est de s'opposer au grand capitalisme mondial dont tout citoyen peut devenir actionnaire mais dont tout citoyen redoute les choix des sociétées mondialisées : certaines n'hésitent pas à licencier (on parle de charettes économiques) à tour de bras.

Bref le mot est devenu à la mode en politique pour stigmatiser ce qu'on pourrait appelé le "capitalisme dur" mondialiste et pour mettre dans un même moule ceux qui ne veulent pas d'une économie dirigiste d'état, d'un pouvoir jacobiniste arbitraire et autoritaire ou du collectivisme.

Bref, vouloir réhabiliter historiquement le "libéralisme" c'est compréhensible, mais en même temps les débats ne sont pas prêts de s'arrêter puisque la on touche du doigt les philosophies politiques.


Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité