Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 662
Archives
21 janvier 2006

Le Club "Cap & Idées"

etoile
Pour que les citoyens puissent être informer, se retrouver, débattre... et rencontrer ceux "qui savent", qui peuvent définir des chemins, qui permettent de synthétiser les problématiques pour le bien commun et d'orienter les enjeux...
Cela s'appelle du débat public ou alors des clubs "ouverts" sur enjeux (et non sur doctrine de parti): si il y en a beaucoup à Paris, il y en a encore peu en Normandie!
[Yuca de Taillefer]

C'est pourquoi "l'Etoile de Normandie" ne peut que féliciter et encourager le Club Cap & Idées, un club de débats et de réflexion sur l'agglomération rouennaise. (et de même de souhaiter que des clubs s'ouvrent aux citoyens dans d'autres villes normandes).

                                              historique

(Texte de présentation repris sur le site du Club Cap & Idées)

"Comme nous avons tous plus ou moins pu le constater depuis plusieurs années, nos concitoyens, de différentes sensibilités souhaitent un retour aux confrontations. Loin des querelles politiques nationales, ils aspirent à réfléchir, à faire des proposition pour participer plus efficacement au débat public.

Avec quelques élus, des membres des milieux économiques et sociaux et de simples citoyens, un club de débats et de réflexion sur l'agglomération rouennaise nous a paru répondre à ce besoin croissant et nécessaire de démocratie participative. En mars 2000, le Club "CAP et IDEES" était né.

A la poursuite des idées :

Comment réfléchir judicieusement et modestement pour infléchir des politiques ? Le Club «CAP et IDEES» a la volonté de "faire passer des messages" dés qu'il peut, là où il peut.

Depuis mars 2000, le Club «CAP et IDEES» a travaillé autour de cinq thèmes autour d’ateliers confiés à des chefs de file :

  1. Réunification de la Normandie
  2. Les outils du développement local
  3. Santé – Environnement : vers une régionalisation ?
  4. Réforme de l'Etat
  5. Ecole - Famille
Les orientations de "Cap et Idées"

Le Club «CAP et IDEES» travaillent sur tous les sujets de proximité. L'ensemble de ces travaux tendent à montrer que la façon dont les habitants vivent leur agglomération ne correspond pas toujours à la manière dont les institutions, administrations et collectivités locales l'abordent.

Des pistes..

Plutôt que des convictions ou des préconisations, il s'agit de se fixer un cap et de partager des points d'ancrage structurants pour la réflexion. Pour cela, il faut afficher les outils de réflexion que le Club «CAP et IDEES» a pu accumuler et convaincre de l'intérêt de ce genre de débats.

Les conférences « Cap & Idées »

Depuis sa naissance, le Club a régulièrement sollicité des apports extérieurs pour nourrir et éclairer ses travaux et ses réflexions. Sur différents sujets, ils ont été et seront très utiles dans le cadre du débat d’idées.

Parmi les personnalités invitées, Jacques Généreux, Daniel Soulez-Larivière, Roger Fauroux, Amiral Lanxade, Raymond Barre, Général Morillon, Antoine Rufenacht, Claude Thélot... "

Le Club « Cap & Idées » est présidée par Mr le député-maire Pierre Albertini

CAP & IDEES 7 rue Basse 76000 Rouen
Association Loi 1901
Adresse mail : contact@capidees.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ton post & mise en garde...<br /> <br /> "L'Etoile de Normandie" est d'abord un "site d'utilité publique" pour la Normandie, à ce titre les citoyens favorbles a des avancées dans notre région doivent se regrouper : soit dans des structures indépendantes ou s'ils le préfèrent dans des clubs. Les orientations présentées par le Club Cap et Idées semblent bonnes et non contraire à la démarche d'ouverture de L'Etoile de Normandie, et c'est pour cela que nous le présentons.. mais bien sûr ensuite chaque Normand doit garder sa lucidité et venir s'informer sur l'Etoile de Normandie et ses brillants contributeurs et commentateurs :-)
Répondre
F
Cher Yuca!<br /> <br /> Je dois t'avouer mon scepticisme sur cette association "Cap et idées": elle traduit la volonté de certains élus d'encadrer (pour ne pas dire plus) l'aspiration à l'approfondissement de la démocratie au niveau local (en l'état, la démocratie consiste à élire un autocrate pour 7 ans). Je suis évidemment pour la promotion d'une véritable démocratie participative (pour démocratiser la démocratie) s'appuyant sur le mouvement social et associatif (démocratisation et indépendance de l'expertise). Pourquoi ce point de vue? A Caen, une telle association "Cap et idées", si elle existait, serait présidée comme la rouennaise par le maire de la ville,à savoir Mme Brigitte Lebrethon et compte tenu des opinions de cette dernière, militerait le plus efficacement possible contre la réunification de la Normandie: heureusement pour nous autres normands que M. Albertini, maire de Rouen, est un partisan de la réunification mais ne soyons pas dupes! Il est urgent que le débat de la Réunification soit pris en charge par la société civile des 5 départements normands afin de le clarifier et ainsi éviter l'argument massue de la "récupération" politique par tel ou tel qui entretient ce si détestable esprit "clochemerle" qui nous fait dépérir ici depuis plus de 30 ans...<br /> Florestan
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité