Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
30 mars 2006

La France est en retard sur les nouvelles technologies

etoile  La France pointe à la 22e place mondiale des NTIC : c'est ce que le Forum économique mondial vient de rendre public en publiant son classement des pays les plus avancés en matière de technologies de l'information (NTIC).

Source : 01net.actualités

Selon Augusto Lopez-Claros, directeur du réseau global de compétitivité au forum du monde et co-rédacteur économiques du rapport, « les technologies de l'information et de communication représentent actuellement un des leviers les plus importants dans l'efficacité et dans la productivité d'un pays dans une économie globale qui, au jour d'aujourd'hui évolue sans cesse. »

La France perd deux places par rapport à l'an dernier et se retrouve à la vingt-deuxième position, au niveau de l'Estonie et de la Malaisie. Les Etats-Unis obtiennent la première place, aidés par «  l'excellente qualité de ses institutions en matière d'éducation et l'étendu du niveau de coopération entre les corps de recherche et le monde des affaires », précise un communiqué du Forum. En Europe, les pays nordiques font bonne figure : le Danemark occupe le troisième rang devant l'Islande (quatrième), la Finlande (cinquième) et la Suède (huitième).

Mais est-ce une surprise de la part de nos voisins scandinaves ? ils possèdent un système éducatif qui a su "encourager une forte culture d'innovation", et ils ont adoptés les nouvelles technologies dans tous les corps du pays : gouvernement, entreprises et société civile (en France et en Normandie... je ne vous en parle même pas, vous en auriez honte!).
Interrogées sur le sujet, les institutions françaises restes muettes...

                          fibre_optique_hd

Lire le rapport en entier sur : Webforum (format pdf)

Et oui en France, on sait bien qu'entre le monde éducatif, les corps de recherche et le monde des affaires, il y a trop de différences et de distances. Si les pays nordiques réussissent mieux, c'est peut-être que leurs sociétés sont plus "adultes" et "mâtures"... (Tient, tient... et si la Normandie se rapprochait des Nordiques... )


D'ailleurs dans beaucoup d'endroits en Normandie, on attend encore patiemment une connexion digne de ce nom ADSL ou en fibre optique.. certains élus semblent aux fraises!.. Il faut vivre avec son temps, l'avenir appartient à ceux qui vont de l'avant et qui le dessine.

Affaire à suivre...


Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Technologie normande contre une invasion de drones...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www-latribune-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.latribune.fr/regions/normandie/une-startup-normande-invente-une-sentinelle-anti-drones-831316.html?amp=1
Répondre
Y
Je ne dis rien sur MHAP, il écrit presque tout ce je pense, je disrais à Olivier que je suis assez pour un nouveau modèle.. le modèle normand : mélange de modèle français mais à forte dose scandinave.
Répondre
M
Question très politique...<br /> <br /> Je ne tenterai pas de répondre pleinement à la question d'Olivier car elle est trop politique et les débats seraient houleux et feraient perdre le fil conducteur : la réunification de la Normandie.<br /> <br /> La raison de bien-être des pays nordiques, de leur supériorité dans bien des domaines pourrait être exprimée ainsi : <br /> <br /> - ces pays ont peu d'administration, leurs élus sont issus du peuple et pas de la politique ou de ses manufactures, ils n'entretiennent pas de pompeuses missions diplomatiques à l'étranger se contentant souvent de consuls honoraires pour les représenter, ils ne souffrent pas de surpopulation, les critères pour l'immigration y sont draconiens, ils se contentent des industries propres, ils n'ont pas de passé révolutionnaire. -<br /> <br /> Leurs citoyens sont multilingues (ils parlent le Scandinave (Suédois, Danois, Norvégien), l'Anglais, l'Allemand souvent le Français), ils sont patients, ils sont nationalistes, fiers de leur appartenance au ''peuple du Nord'', ils sont ouverts, ils ont une grande idée de l'écologie...<br /> Le froid joue aussi un rôle, il resserre les liens, favorise les relations, cette aide mutuelle et gratuite on la trouve aussi au Canada, en Alaska et en Sibérie beaucoup de choses que nous ne trouvons plus chez-nous.<br /> <br /> On ne peut pas parler de pauvreté des technologies nouvelles en France car elles sont là et enseignées. Le seul problème de taille c'est la pauvreté de la recherche. En effet, nos ingénieurs fraichement diplômés des technologies nouvelles reçoivent des offres d'entreprises étrangères à leur sortie des écoles qui connaissent bien la France et le peu de chance qu'elle accorde à ses chercheurs. Le terrain miné de la recherche facilite le recrutement que j'appelle l'exode.<br /> <br /> Les professeurs des universités, les chercheurs d'hier et tuteurs d'aujourd'hui se voient encore offrir des ponts en or pour quitter la France et ce malgré les dispositions prises par le Gouvernement pour endiguer l'exode des chercheurs. Ces derniers n'ayant pas reçu les moyens de continuer leurs recherches ou de diriger les travaux de leurs élèves, sont partis vers les USA, le Japon, les Pays scandinaves et les Emirats.<br /> <br /> Combien de prix Nobel de technologie furent ils attribués ces dernières décennies à des Français conduisant leurs recherches en France ?<br /> <br /> Tout comme la Normandie qui perd ses écoles, notre pays a perdu ses chercheurs et perd maintenant ses meilleurs ingénieurs. <br /> La recherche c'est comme la bourse, on investit sans savoir si cela pourra rapporter mais on investit sur l'avenir.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
O
On retrouve regulierement les pays scandinaves dans les comparaisons. Pourtant ces pays n'ont pas grand chose pour eux. Alors pourquoi est ce qu'ils arrivent dans les pletons de tête sur l'emploi, les nouvelles technologies, etc... ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité