Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 738
Archives
3 juin 2006

Une enquête publique.. mais enterrée par l'Etat !


Voici un Article avec une introduction "coup de gueule" de Lionel50 :


Note : nouvelle démonstration de ce qu'est la "République française radioactive et policière". Une enquête publique à cheval sur la coupe du monde de foot et les vacances d'été, quelle belle initiative pour enterrer tout débat de fond sur ce pauvre réacteur EPR... (Lionel50)


Ouest-France - 24 mai 2006 - Jean-Pierre Buisson

Réacteur EPR : l'enquête publique sera estivale

Du 15 juin au 31 juillet, le dossier de construction du réacteur nucléaire sera soumis aux citoyens dans 19 communes autour de Flamanville.

Le projet de construire un troisième réacteur nucléaire sur le site de la centrale de Flamanville (Manche) va être soumis à une enquête publique dès le mois prochain. Les citoyens pourront donc utiliser une partie de leurs vacances pour prendre le temps de consulter l'épais dossier.
Un calendrier qui ne satisfait pas les écologistes. Les Verts parlent même "d'un nouveau hold-up sur le débat démocratique". Le dossier pouvait-il attendre l'automne ? Non, répond le préfet de la Manche qui évoque « la volonté de démarrer le chantier début 2007 ». Tentative de précipitation pour anticiper les échéances électorales du printemps 2007 ? Vous n'y pensez pas. "Nous sommes dans le déroulement normal de la procédure", assure le représentant de l'État.
Donc, à partir du 15 juin, tous les citoyens qui souhaitent émettre un avis sur ce projet pourront consulter les dossiers dans les dix-neuf communes situées dans le périmètre de dix kilomètres autour de la centrale de Flamanville. Ils seront également disponibles à la préfecture de Saint-Lô et à la sous-préfecture de Cherbourg. Une commission d'enquête, présidée par l'ingénieur-conseil Bernard Gaasch, assisté de Charles Guillery (ingénieur général du génie rural) et Henry-Claude Guenoun (médecin), veillera au bon déroulement de la procédure et enregistrera les doléances de chacun.
"La commission rendra son avis à l'automne", explique Jean-Pierre Le Bihan, directeur des Libertés publiques et de l'Environnement à la préfecture de Saint-Lô. Les habitants des îles anglo-normandes seront également consultés. Pour prévenir d'éventuelles actions des opposants, les registres déposés dans les mairies "feront l'objet d'un dispositif de protection adapté", précise le préfet. Préfet qui devrait transmettre sa décision vers le mois d'octobre. Elle transitera ensuite par le ministère de la Santé avant de terminer sur le bureau du Premier ministre. Lui seul décidera de prendre, ou non, le décret autorisant le démarrage de la construction.
Parallèlement et en même temps, une autre enquête, menée par l'inspecteur général de l'Équipement Pierre Troude, va s'intéresser aux conditions de déroulement du chantier. Celui-ci devra répondre aux directives de la loi sur l'eau. Par ailleurs, la Drire (Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement) va se pencher sur les autorisations de rejets radioactifs du réacteur EPR. Un dossier sur lequel les écologistes vont être particulièrement vigilants. Notamment les rejets de tritium qui posent déjà problème à Flamanville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité