Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
3 septembre 2006

Entre l'Etat et les régions normandes, va y avoir du sport !

etoile      
L'Etat se ruine... Comme l'Etat c'est nous, "on" se ruine ! Mais pour quels résultats ?

"Nous ne signerons pas les contrats de projet en l'état, même si nous restons ouverts à la négociation." déclare Mr Alain Rousset président socialiste de l'Association des régions de France (ARF), dénonce la faiblesse des enveloppes proposées par le gouvernement dans le cadre de la négociation des contrats de projet État-régions pour 2007-2013 (Les Échos, 28/08/2006).

A quelle sauce les régions normandes vont être dévorées par l'Etat ? C'est le constat des présidents normands Mr le Vern et Mr Duron devant la réduction à peau de chagrin des budgets mis à disposition par l'Etat... il faut bien le dire l'Etat n'a plus d'argent alors que dans le même temps il donne de plus en plus de compétences aux régions.

lesprofiteursdeletat
publié il y a déjà quelques temps, ce livre dénonçait ceux qui aux services de l'Etat, détournent l'argent public à des fins n'ayant aucun rapport avec la collectivité et jugeait la bureaucratie française comme incontrôlable par des contre-pouvoirs citoyens.
(Article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme : "la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration". )

Les préfets normands se posent en arbitre entre l'Etat et nos deux demi-régions et déclarent par la voix de Jean-François Carenco "Je ne suis ni magicien, ni fabriquant de fausse monnaie, mais je crois à la négociation et pas à la concertation, dans un état d'esprit calme et serein... Nous avons une grande enveloppe, des grands axes, il nous faut discuter sur les priorités et les participations. Je discuterais avec Mr Le Vern (pour la "Haute" donc) et avec les présidents des départements (c'est sans doute le fameux "276")".

L'heure est donc à la négociation.. va y avoir du sport !!!

Tiens une question : quelle est la différence entre négociation et concertation, comme l'évoque Mr le préfet Carenço ?

Yuca de Taillefer

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Communiqué ce jour diffusé par fil-fax (agence ANI-Agence Normande d'Informations):<br /> <br /> Titre : La négociation sur les Contrats de projet<br /> <br /> La Région accuse le gouvernement de la priver de son rôle de chef de file territorial<br /> <br /> La (demi)région de "Haute"-Normandie ne s’engagera pas dans une démarche de négociation avec l’Etat en vue d’un Contrat de projets « sans réponses préalables aux interrogations formulées [au préfet] » a averti le président (PS) du conseil régional, Alain Le Vern à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Il soupçonne le gouvernement de retirer à la (demi)Région son rôle de « chef de file » territorial<br /> <br /> M. Le Vern qui a rencontré lundi le préfet Jean-François Carenco, sur ce sujet, n’a donc pas obtenu les réponses souhaitées sur le contenu du contrat qui doit succéder au contrat de plan Etat Région (2000 – 2006) mais qui n’a plus de caractère exhaustif. De quelque 568 M€, le montant de l’engagement de l’Etat ne sera plus que de 376,5 M€ pour la période 2007 – 2013. Mais surtout, le gouvernement a choisi de « cibler » ses interventions dans chaque région (ou demi-région) en fonction de leurs besoins spécifiques et de leurs atouts. Une démarche imposée également par un souci d’économies...<br /> (la suite à lire sur fil-fax, par abonement : <br /> http://www.filfax.com)<br /> <br /> Mon commentaire? (Yuca) : le voici<br /> "Choses promises, pas dues !" semble dire l'Etat aux régions normandes : en effet dans le cadre de la décentralisation, l'Etat donnait plus de compétences aux Régions en les finançant à l'Euro près suite aux transferts de compétences, selon la loi du 13 août 2004 (Sous le premier ministre Raffarin).<br /> En ne respectant pas ses engagements, l'Etat chercherait-il un étouffement des collectivités locales et une volonté d'étouffer leur dynamisme ?<br /> <br /> Salutations.
Répondre
F
L'Etat n'a plus un rond! "Faudra prioriser! " (sic!). Dans ces conditions il sera difficile pour nos deux maquignons de la Normandie de négocier ... trois contrats de plan état-région comme prévu à l'origine par nos deux compères normands: compte tenu de la misère financière de l'Etat jacobin impécunieux, lequel des trois contrats prévus sera sacrifié: celui de la Basse? Celui de la Haute? Ou celui commun aux deux régions qui devait contribuer à financer la coopération inter-normande? La solution de bon sens est bien entendu de négocier un contrat unique pour les deux CR de Normandie: un plus gros valant que deux petits... Mais cela demande un courage politique et une tenacité que nos deux amis n'ont peut-être pas encore, à moins que dans l'infortune, certains fassent preuve soudainement d'une certaine valeur... <br /> Affaire à suivre de près!<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité