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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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23 juin 2007

myopie du borgne: archéologie mentale de la néo-région Grand Ouest

etoile
Voici un édito de Florestan d'Hudimesnil intitulé "myopie du borgne: archéologie mentale de la néo-région Grand Ouest".

En France, implicitement, on a dans notre géographie mentale la géographie qu'impose le pouvoir: cartes et manuels scolaires; cartes des réseaux étoilés et centralisés des transports; cartes publiées dans les infographies de la presse... etc

C'est, bien entendu, le résultat de l'effacement des grandes entités "géohistoriques" constitutives de la France, c'est à dire les "provinces" remplacées par les provinces plus petites et égalisées de l'empire métropolitain parisien depuis 1791. Depuis les années 1930, l'Etat central parisien prenant conscience qu'il ne pourrait pas planifier et aménager un désert, commenca à imaginer un regroupement des départements dans des néo- régions "technocratiques"

Une de ces néo-régions les plus fortement imprimées dans nos esprits c'est la néo-région "Grand Ouest" dont la "légitimité" mêle de façon assez confuse des éléments d'histoire et des éléments de géopolitique urbaine ou de géographie physique...

1°La région "Grand ouest" a pour base l'idée(contestable car idéologique) qu'il y aurait une unité "géo-historique" engendrée naturellement par le granit du massif armoricain: le granit aurait engendré les bocages et des populations soumises à un catholicisme réactionnaire alors que les plaines calcaires du "bassin parisien" auraient mis au monde des villageois détachés de la religion et attachés à des libertés communales pré-républicaines...
C'est une caricature qui a fait flores au début du XXème siècle et qui a été dénoncée par Pierre Vidal de la Blache,lui-même, le grand géographe français fondateur de la géographie humaine: s'il y a des déterminismes du milieu, avec les hommes ils ne sont jamais aussi stricts qu'avec les animaux...

Néanmoins, cette caricature traine implicitement encore dans l'analyse de la géographie électorale (grand ouest= bastion catholique armoricain de droite: affirmation invalidée par les derniers résultats électoraux...).

Certes, il peut exister une "mentalité bocaine" différente de celle des plats pays et on peut toujours faire remarquer que la zone de diffusion de feu "Ouest Eclair" et qui est celle du quotidien "Ouest France" corresponde à ce "grand ouest" armoricain: mais il s'agit là plus du résultat d'un a priori. Une certaine géographie scolaire ayant fait son oeuvre: le granit armoricain ça fait pousser des curés anti républicains et le calcaire des instituteurs laïcs... Sur ce dernier point et pour trancher définitivement ce débat oiseux, il me paraît plus éclairant et plus intelligent d'interroger la carte de diffusion du catholicisme janséniste au XVIIIe siècle pour expliquer le détachement précoce des populations rurales du bassin parisien vis à vis du catholicisme et de laisser le granit ou le calcaire à leur place, c'est à dire, dans le sous-sol!!!

2° Donner un espace à la ville de Nantes

Autre origine à la néo-région "grand ouest": donner un espace à la ville de Nantes. Nantes a été choisie par l'Etat central discrétionnaire dans les années 1950 pour être l'une des métropoles d'équilibre face à la grosse tête parisienne afin de sortir la province française du désert... Ce choix a nécessité la création d'une néo-région a part entière "les pays de Loire" à partir d'un démembrement de l'entité "géohistorique" bretonne et d'un regroupement des départements-provinces du Val de Loire. Nantes est donc pensé par les technocrates parisiens comme un carrefour irriguant un vaste espace correspondant au "Grand ouest" mais sans appartenir vraiment à un territoire.

On touche là à une question sensible qui divise encore les géographes: doit-on parler d'espace ou de territoires? Pour moi, c'est clair! je parle de territoires car il y a des gens qui vivent et travaillent et qui ont des représentations mentales de leurs territoires (identité). L'espace fait référence à la carte, c'est à dire l'instrument de la domination géographique d'un pouvoir sur les territoires, ce qui engendre le problème suivant: dans la notion de territoire, la vision des choses est horizontale, c'est à dire, au niveau du plancher des vaches et des gens qui vivent avec... Tandis qu'avec la notion d'espace, la vision des choses est verticale: elle correspond aux territoires que l'on verrait d'avion à 3000 mètres d'altitude (ce qui correspond à peu près à l'échelle d'une carte d'Etat major...). Avec leurs cartes, les aménageurs technocrates tracent des lignes, des cercles et font des gros points rouges: ils pensent maitriser un espace et l'aménager... Ils ne font que bouleverser des territoires...

C'est sur la base de cette erreur méthodologique que Nantes, ville sans territoire affirmé ou clairement identifié (suite à l'effacement de l'identité bretonne ligérienne dans le cadre départementaliste: voir à ce sujet le très beau live de Julien GRACQ, "Nantes, la forme d'une ville") a été choisie par les technocrates parisiens pour être la capitale-carrefour de l'espace "grand ouest"

Technocratie_cheval
Pour illustrer : La technocratie a encore de beaux jours en France... : elle croit encore que les Préfets se déplacent à cheval et que le département présente encore une utilité pour que le Préfet à cheval puisse s'y déplacer en une journée ! (note d'humour de Yuca de Taillefer).

Dans cette vision géographique, inutile de dire que se sont les territoires pourtant issus d'une très longue histoire "géo-historique" qui sont les grands perdants:
- Une Bretagne amputée
- Un bric à brac "ligérien" allant du Maine au Poitou et coupant en deux le Val de Loire
- Une Normandie divisée en deux sous prétexte que l'une s'étend sur le massif armoricain et l'autre fait partie du bassin parisien

Le problème, c'est que la décentralisation des années 1980, la montée en puissance d'un pouvoir régional et l'accroissement de la concurrence territoriale concrète de petits paris de province font que la vision spatiale et technocratique devient de plus inapte et inepte à penser les grands défis d'une fracture géographique qui s'approfondit entre territoires forts et territoires faibles: pour la "basse" Normandie, morceau occidental et armoricain de l'entité "géo-historique" normande, le grand ouest Nantais risque d'être d'un plus grand esclavage que la domination parisienne qui s'exercait sur tous les départements français...

Pourtant, tous ou presque, s'accordent chez les politiques qu'un territoire clairement défini et fortement identifié est l'une des bases de la compétitivité économique: le problème est de savoir encore où on habite. En 1994, selon un sondage commandé par le CR de "basse" Normandie alors présidé par R. Garrec, près de 34% des personnes sondées étaient incapables de nommer exactement le territoire où elles habitaient ou d'en définir précisément les limites...

Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui: la géographie mentale des Français est brouillée par les espaces aménagées par les aménageurs et les néo-régions des technocrates. Commune, villes et départements sortent à peine mieux dudit brouillard: mais pour en sortir complétement laissons l'espace là où il se trouve, c'est à dire dans l'Espace et réapproprions nos territoires et nos vieilles identités "géo-historiques", c'est à dire nos communes villes et départements de Bretagne, NORMANDIE, Maine, Anjou, Touraine, Poitou, Berry etc...

Florestan d'Hudimesnil.

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Commentaires
D
Le bon mois de juillet et le marché de Granville qui bat son plein, les enfants qui courent partout, les odeurs de graillon, de poisson, la crême épaisse qui coule onctueusement, les fromages qui s'expriment, ... C'est une institution ce marché !<br /> <br /> Quand j'étais petit, c'était Fleurimon Loisel (dit la 'Fleur') et ses artichauts, l'accordéoniste aveugle et les chiots à donner...<br /> <br /> Ce samedi, ce fut une autre expérience. L'APPG (http://www.portsdegranville-appg.com/), qui est l'une des dernières oppositions au méga projet de Deauvillisation de Granville, tenait un stand à l'entrée du marché couvert pour y proposer de signer la pétition (http://www.portsdegranville-appg.com/Ressources/petition%202007-2.jpg). Arrive alors la police municipale, chargée d'encaisser les droits auprès des commerçants.<br /> <br /> Le policier municipal demande alors (normal) l'autorisation de la Mairie à l'APPG pour stationner à l'entrée.<br /> Evidemment, une mairie qui refuse un référendum auprès de sa population a (chose exceptionnelle) refusé de donner à l'APPG cette autorisation.<br /> <br /> Face à l'énoncé de ce qui est la vérité "nous n'avons pas d'autorisation, elle nous a été refusé par la Mairie sans justification", le policier municipal demande de quitter les lieux (normal) et de ne pas stationner où que ce soit. Mais, armé de leurs sourires, ils expliquent qu'il est difficile de faire signer une pétition et d'expliquer des choses s'ils doivent bouger sans arrêt. <br /> <br /> Le ton monte, ma chère soeur, en train de signer la pétition, demande à ce que le ton baisse. Le policier municipal, très sûr de lui lui demande de "mettre son avis là où il pense", ce qui est très élégant à dire à une femme enceinte de 8 mois... <br /> <br /> J'interviens alors pour dire que si nous avions un référendum, cela serait tout de même plus simple. Le policier municipal me rétorque "vous êtes d'ici vous ?". J'apprécie beaucoup; je n'ai donc pas la gueule d'un Granvillais... Je lui réponds donc que oui, et que je suis sur les listes électorales, que je vote ici... Et là, enchainement de mauvaise foi "je vous ai demandé quelque chose ?"...<br /> <br /> Bref, pendant ce temps là, Lutte Ouvrière continue de vendre son journal tranquillement sans autorisation, mais ce n'est pas grave.<br /> <br /> Dégagez, on bétonne...
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P
Dans les "Echos" du 21 juillet<br /> <br /> <br /> • Transports<br /> La SNCF va mettre en place un TGV à petite vitesse entre Paris et Brive<br /> de JEAN-PIERRE GOURVEST<br /> Publié dans Les Echos<br /> Date : 20/07/2007 <br /> Un train quotidien desservira dès cet hiver le Limousin et le Centre à partir de Paris-Juvisy. L'expérience, programmée sur trois ans, sera cofinancée par les conseils régionaux. ...<br /> <br /> Le Limousin , 3 départements, 800.000 habitants, Limoges, "métropole" de 150.000 habitants bientôt desservie par le TGV.<br /> La "Basse"-normandie, 3 départements, 1.450.000 habitants, Caen-la-Mer 230.000 habitants, des corails rafistolés....
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L
d'ou vient cette info, quels sont les arguments?
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Y
Alors que Mrs Duron et Le vern, représentants des deux éxécutifs des deux demi régions normandes se demandent s'ils doivent "monter" dans le train......D'autres sont déjà "en train",eux! comme me la préciser notre amie "Poule d'Eau" en voyant l'article paru sur Ouest-France-édition bretagne<br /> <br /> <br /> TGV: à partir du 9 décembre il s’arrêtera à Dol-de-Bretagne à 21h30<br /> <br /> La desserte ferroviaire de Dol-de-Bretagne va être renforcée dès la fin de cette année. À compter du 9 décembre, le TGV quittant Paris à 18 h 35 s’arrêtera en gare de Dol à 21 h 30. L’Association de promotion de l’axe ferroviaire Bretagne-Nord se félicite de cette avancée. « Rappelons que grâce aux efforts de l’association, relayés par les élus des pays de Saint-Malo et de Dinan, le TGV de 6 h au départ de Saint-Malo s’arrête à Dol depuis le 4 avril, ce qui permet aux habitants du pays de Dinan, et notamment les chefs d’enterprises, de profiter de cet équipement essentiel sans avoir à se rendre à Rennes." En dehors de l’été, du lundi au vendredi, une nouvelle desserte est annoncée avec un TGV quittant Paris à 7 h 35 pour arriver à Saint-Malo à 10 h 39. <br /> <br /> Il est temps de se mettre "en train" !
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D
Wikimanche est l'instrument de propagande de M. Le Grand, sans aucune finesse.<br /> <br /> voir les articles sur lui et Claude Gatignol...<br /> <br /> http://www.wikimanche.fr/index.php?title=Claude_Gatignol
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