Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
14 juillet 2007

Un drakkar au Danemark voyage 44 jours en mer du Nord

etoile
Evenement - Le dimanche 1er juillet 2007, le plus grand drakkar contemporain (ou esnèque, bateau viking et normand des IXème- XIIème siècle) entamait un long voyage.

Le « Havhingsten fra Glendalough » («L'étalon de la mer de Glendalough») est le plus grand drakkar viking qu'on ait jamais reconstruit : uniquement propulsé à la voile et à la rame, il est parti pour un voyage de sept semaines, en partant du port danois de Roskilde (important centre commercial et politique viking du 9ème au 12ème siècle) et fait cap sur l'Irlande afin de rejoindre Dublin, son port historique d'attache.

Havhingtsen

Plusieurs journaux et magazines de presse en ont parlé comme Les Dernières Nouvelles d'Alsace (article dans l'édition du 4/07/2007 au format pdf), mais cette nouvelle semble être passée inaperçue pour les journaux présents en Normandie (et dans l'édition normande du journal rennais Ouest-France).

Yuca de Taillefer (d'après une information de Michel Patin, normand et européen de Munich).
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mangez des pommes!....<br /> Il est vrai qu'avant que le Marité ne prenne l'eau, il devait devenir ambassadeur de Normandie, mais maintenant retapé en cale sèche et renfloué par les contribuables il devient "ambassadeur de France"... bizarre bizarre !<br /> Sinon "Olivier" ce n'est que pour les intimes cher ami, car sur le net, mon identité numérique, c'est Yuca !
Répondre
M
Savez-vous pourquoi la boisson normande est le cidre ?<br /> Vous n'avez pas une petite idée ?<br /> Réfléchissez ....<br /> <br /> Bien tout simplement parce que c'est la région où l'on trouve le plus de pommes !<br /> <br /> Signé par une pomme normande (MHAP)
Répondre
M
Ai-je bien lu sur le site http://www.Marite.fr <br /> <br /> ... Pour que demain le Marité devienne l'Ambassadeur de la France et contribue au rayonnement national, grâce à son prestige et à sa notoriété, il est proposé au grand public de participer à cette souscription et devenir ainsi un partenaire privilégié du projet Marité.<br /> <br /> J'ai l'impression que la Normandie s'est encore bien faite avoir. <br /> <br /> Ce 3 mats fut acheté par la Normandie aidée par un sponsor (groupe pétrolier français) puis confié à Thalassa qui ne s'en occupât pas du tout mais s'en servi à fond; puis racheté pourri par des investisseurs privés, le GIP Marité. Aujourd'hui on a encore le culot de demander aux Normands de souscrire une nouvelle fois afin que le 3 mats qui fut nôtre devienne patrimoine national ?<br /> <br /> C'est pas sérieux ça Olivier !<br /> <br /> Salutations normandes d'un MHAP de plus en plus remonté contre la naïveté de ses compatriotes normands.<br /> <br /> MHAP
Répondre
Y
La rénovation du dernier terre-neuvier français, considéré par beaucoup de spécialistes maritimes comme patrimoine français et normand d'importance et d'envergure, dépend de la générosité du public....<br /> <br /> C'est un destin honorable mais aussi tragi-comique que celui du Marité : alors que de nombreuses collectivités normandes l'ont racheté aucun technicien n'a néanmoins regardé la coque (qui est en piteuse état) lors de son rachat : il est demandé aux particuliers de faire preuve de générosité pour son cas ! Ce navire est prévu en 2008 à Rouen lors de l'Armada.<br /> <br /> Pour sauver le Marité : http://www.marite.fr<br /> <br /> Le Marité, un trois-mâts à sauver à l'image de la naïveté normande et de l'actuel naufrage normand.
Répondre
L
Connaissez-vous le Faering, ce magnifique petit Drekki monté à clins, encore utilisé aux Féroés, dont un exemplaire fut retrouvé dans la sépulture du bateau d'Osberg en Norvège?<br /> Eh bien il serait sympa de monter un projet de rencontre nautique (régate voile et rames) avec ce petit navire (pas plus grand qu'un Doris) entre tous les pays de la grande Normannia (Scandinavie/GB/Normandie). Un navire pour chaque port normand (construit par des lycéens), régate éliminatoire normande et rencontre avec nos cousins anglo/scandinave... je rêve!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité