Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
4 juillet 2008

Bouclier Viking ? Non !

On pourrait croire ce dessin un bouclier Viking mais ce n'est que le triste sigle qui est posé sur Flamanville. Le maire réclame d'ailleurs le second EPR depuis l'annonce de Nicolas Sarkosy. La Normandie radioactive, voilà comment on pourrait se souvenir de notre région si on laisse faire. Et la conscience normande dans tout cela ? Ce sont bien les habitants de Flamanville qui votaient Patrick Fauchon aux municipales, ne savaient-ils pas qu'il travaille pour AREVA ?

RADIOACTIVITE

Les déclarations du maire de Flamanville, Patrick Fauchon: «Je n’ai pas les éléments pour juger si nous sommes les mieux placés». Mais «nous serions contents d’accueillir le 2e réacteur EPR. (ndlr: qui sont les nous ?) et de continuer : «le site de Flamanville est prévu pour accueillir 4 réacteurs. On resterait dans les engagements pris par rapport aux habitants lors de la création du site.»

Hélas encore une fois hélas, c'est la constatation que nous avons en Normandie les élus que nous méritons... et uniquement par désinvolture et nonchalance.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément on peut difficilement se fier à l'information véhiculée par la Presse car trop souvent incomplète. Merci encore.<br /> Michel H. A. Patin
Répondre
M
Cette liste de commumnes ayant pris des arrêtés n'est pas tout à fait complète. Il faut y ajouter les communes de Marchésieux, St Martin d'Aubigny et St Sébastien de Raids (où se trouvera le poste répartiteur) commune de départ de la nouvelle THT. Osons espérer que d'autres collectivités feront de même.
Répondre
C
dans le dernier La Manche libre il y a des N° de téléphone pour soutenir une association qui à l'air active. Peut être faudrait il la mettre en ligne?<br /> <br /> Pourquoi la THT ne passe t-elle pas sous la mer, problème de territorialité? <br /> Pourquoi les Bretons ne paieraient pas l'enfouissement dans la Manche, La mayenne et une partie de l'ile et Vilaine?<br /> <br /> Iconoclaste n'est ce pas?
Répondre
M
Comme OF vient de l'annoncer des élus ont pris des arrêtés municipaux pour interdire le passage de la THT sur leur commune.<br /> Certes ils annoncent la santé comme élément majeur mais je pense qu'ils savent que l'esthétique n'aurait pas eu le même poids. Il faut attendre la décision du tribunal administratif. SOUTENONS CES MAIRES.<br /> <br /> Michel H. A. Patin<br /> _________________________________________________<br /> <br /> Les maires de 16 communes de la Manche ont signé un arrêté s'opposant à la ligne 400 000 volts Cotentin-Maine. Le tribunal administratif tranchera.<br /> À Flamanville, le chantier du futur réacteur EPR, vitrine du nucléaire français, connaît quelques difficultés techniques liées au béton et aux soudures. Longue de 163 km, la future ligne Cotentin-Maine, qui transportera le courant de 400 000 volts, se heurte, elle, à des difficultés juridiques.<br /> <br /> Les maires de 16 communes de la Manche (1) ont signé des arrêtés interdisant le passage de cette ligne très haute tension. « Il est du devoir des maires de protéger la santé de leurs concitoyens et des élevages », fait valoir Jean-Claude Bossard, 56 ans, agriculteur et maire du Chefresne. L'arrêté qu'il a signé en février s'appuie sur la charte de l'environnement désormais intégrée à la Constitution : « Chacun a le droit de vivre dans un milieu respectueux de sa santé », rappelle Jean-Claude Bossard. Avec d'autres élus, il s'inquiète d'éventuelles répercussions sanitaires de la ligne : les juristes de Greenpeace ont prêté leur concours pour rédiger les textes.<br /> <br /> Face à cette vague d'arrêtés anti-THT, qui pourrait aussi déferler en Mayenne (14 communes concernées par le tracé) et en Ille-et-Vilaine (cinq communes), la réaction ne s'est pas fait attendre. La préfecture a d'abord poliment demandé aux maires de retirer dans un délai de deux mois, leurs textes en estimant qu'ils n'avaient pas compétence pour signer ce type d'arrêté.<br /> <br /> Les maires persistant, le préfet de la Manche a déféré les arrêtés incriminés devant le tribunal administratif de Caen aux fins d'annulation. Filiale d'EDF, Réseau Transport d'Électricité (RTE) a également déposé des recours contre treize communes : « Nous ne pouvons pas laisser passer des contre-vérités scientifiques alors que nous avons tenu de nombreuses réunions d'information avec les élus et les particuliers », indique Jean-Marc Perrin, directeur du projet Cotentin-Maine. L'audience autour de ces arrêtés n'aura pas lieu avant plusieurs mois.<br /> <br /> Jean-Pierre BEUVE (avec Nadine BOURSIER)<br /> <br /> (1) - Communes ayant pris un arrêté anti-THT déféré au tribunal : Boisyvon, Buais, Chèvreville, Coulouvray-Boisbenâtre, Ferrières, Fontenay, Heussé, La Bazoge, Le Chefresne, Le Mesnil-Gilbert, Margueray, Percy, Saint-Laurent-de-Cuves, Saint-Martin-le-Bouillant, Saint-Symphorien-des-Buttes, Villechien.
Répondre
M
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/07/03/a-flamanville-les-travaux-de-l-epr-sont-suspendus-apres-des-anomalies_1050706_3244.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité