Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 738
Archives
6 janvier 2009

L’action nous apportera la réunification, restons unis dans l'action

Amateurisme ?

Je fais référence à un ou des commentaires laissés sur l’EN suite à l’empêchement du Collectif BEN et ses amis à se produire à Rouen le 10 janvier prochain. Ces commentaires  sont certes intempestifs et nés de la déception, il n’empêche qu’ils sont blessants et pas seulement pour le Collectif BEN.

Si je peux admettre que l’action de l’EN comme du Collectif BEN puisse être qualifiée d'action militante apolitique et citoyenne pour la réunification de la Normandie, je ne peux cautionner le terme d’amateurisme au sens large que certains ici veulent nous vendre.

Je pose la question : qui sont les auteurs de l’amateurisme ?
Certainement pas les gens qui viennent régulièrement alimenter les fils de discussion sur l’EN, ils contribuent avec leurs moyens à éclairer les esprits sur le besoin et sur les urgences de réunifier la Normandie. Ils ont un emploi du temps chargé, se partagent entre le travail et l’action militante, certains sont expatriés... S’il y a de l’amateurisme, il est ailleurs et mon idée est qu’il se situe dans la population normande qui se contente de regarder et de compter les points. Il n’y a pas en Normandie d’action spontanée citoyenne lorsque la Normandie est en danger, devons-nous laisser la politique ou la pseudo politique pro-réunificatrice s’occuper seule de notre avenir? Personnellement, je suis contre cette idée. Déçu on peut l’être mais cela ne devrait pas freiner l’action des réunificateurs citoyens.
Déçu, je le fus moi aussi et à maintes reprises comme par exemple le manque d’adhésion lorsque je tentais d’organiser une chaîne de lumière sur le Pont de Normandie. Le Collectif BEN n’existant pas encore, nous nous serions retrouvés à une dizaine sur le trait d’union entre les deux demies régions. Où étaient les associations politiques qui réclament la réunification ? Tout ce que je sais c’est qu’aucune ne répondait à l’invitation, comme si leur seul but était de promouvoir les idées et actions de leur parti. Depuis, je dois l’admettre, les esprits ont changé depuis la création du Collectif BEN, le Collectif est bien plus qu'un rassemblement d'individus, c’est le reflet de l’action protestataire des citoyens normands, c’est l’affiche vivante du mouvement pour la Réunification.

Vous êtes-vous demandé combien de temps demandait la confection de la banderole UNE SEULE NORMANDIE? Je connais la machine à coudre qui permettait sa réalisation, je connais la personne qui y passait des heures, elle a des responsabilités professionnelles, elle est mère de famille et Normande et je la remercie pour ce beau travail. Je n'ai pas osé lui demander combien de temps elle y consacrait. Cette personne, membre du Collectif BEN, mérite notre respect, elle n’est autre que Dominique dont le commentaire courageux donnait suite à une accusation infondée d’amateurisme.

Que ceux qui pensent pouvoir faire mieux s’adressent aux partis et aux élus locaux pour créer le mouvement populaire normand mais cela risquera de prendre du temps, beaucoup de temps; ou qu’ils se mettent eux-même au travail. C’est plus simple plus rapide et surtout plus payant.

Je n’accuse personne, je tente seulement comme modeste animateur de l’EN de modérer non seulement les commentaires mais aussi les esprits. Je pense avoir le devoir de vous demander d'ouvrir les yeux sur les réalités du mouvement réunificateur. Sans vous l'action militante comme l'EN ne seraient rien, avec vous contre l’action citoyenne elles ne seraient plus rien alors SVP laissez la critique de coté, dialoguez en vue de coopérer et rejoignez le Collectif BEN.

L’action nous apportera la réunification pas la réaction car il sera alors trop tard! Il est plus facile d'enterrer une idée que de la réaliser, il nous faut être courageux et unis!

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité