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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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10 janvier 2009

Train-train quotidien

J'espère que les Etoiliens n'auront pas choisi le train comme transport pour se rendre ce-jour à Caen et à Rouen pour manifester pacifiquement pour une grande Normandie car les trains Normands ont pour particularité d'être souvent en retard ou en panne. Ainsi, comme Paris-Normandie l'annonçait en début de semaine, la SNCF n'est pas en mesure de répondre à l'accélération des cadences entre Rouen et Paris adoptées en partenariat avec la région haute-Normandie; comme elle est incapable d'entretenir le réseau férré normand et le matériel roulant (TER) au départ de basse-Normandie. Laurent Beauvais vient  de prendre une décision que je salue, la région ne paie plus la SNCF (Ouest-France de ce-jour).
La SNCF se fout de la Normandie, de tels problèmes existent-ils ailleurs?

Michel H. A. Patin

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Commentaires
C
Madame , Monsieur,<br /> <br /> Nous vous informons que, dorénavant, vous pouvez vous connecter sur notre nouveau site (en construction) au www.imc-normandie.fr<br /> Ou www.imc-normandie.org , l’ancienne adresse est maintenant désactivée.<br /> <br /> Nous vous prions de transmettre ce message aux personnes ou sociétés intéressées.<br /> <br /> Jean-Manuel Costa<br /> Directeur de IMC Normandie<br /> Email : jean-manuel.costa@imc-normandie.fr<br /> Tel : 02.33.03.31.47
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C
Et oui c'est pas pas Paris Brest avec ou sans TGV.<br /> <br /> Sérieusement j'étais cet ap midi au salon du cinéma à Paris et j'y ai rencontré l'école de cinéma de Cherbourg (IMC NORMANDIE - oui en entier!) dont le destin m'intéresse depuis le début. J'étais d'ailleurs étonné de les voir aux côtés de toutes les écoles d'audio-visuel qui compte en France.<br /> Je ne reviendrai pas sur les espoirs et déboires de cette école, ni sur le fait que beaucoup aimerait voir une maison de retraite à sa place (comme ça on enterrerait encore mieux la région!).<br /> JE vous invite à exprime d'ailleurs votre sympathie pour leurs efforts sur leur site internet.<br /> <br /> Non simplement, l'IMC amène une autre image de la région, draîne des étudiant pour deux à trois ans, attire des tournages (cinéma et Pub) et donc des sous. Il y a même une PME qui s'est constituée non loin sur les métiers de l'audio-visuel, pourquoi pas d'autres ensuite. Or une ligne SNCF qui ne fonctionne pas ça ne fait pas "vendeur" selon l'expression consacrée. Ce qui est vrai pour IMC est aussi vrai pour le reste.
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M
extrait de l'article sur la gare St-Lazare paru aujourd'hui dans OF et que vous pourrez lire dans son intégralité ici : http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-a-Saint-Lazare-l-eprouvant-train-train-quotidien-_3634-799094_actu.Htm<br /> _____________________________<br /> La gare Saint-Lazare, Deuxième en Europe pour le trafic. Pas « noble » : aucun TGV n'y circule. Vingt-sept quais pour les 1 500 Transiliens, Intercités et Corail quotidiens. Des panneaux promettent « la mise en valeur d'un patrimoine hors norme ». Pour l'heure, la salle des pas perdus a des allures de vaste hangar désaffecté. Décatie, la gare est en travaux. Pas un bistrot. Froid piquant. « La seule chose qu'ils aient terminée, c'est ça », peste Ahmed, en pointant du doigt l'espace billetterie flambant neuf.<br /> <br /> Ahmed. Djiboutien d'origine, Ahmed vit à Caen, travaille à Paris, n'a pas trouvé plus près. Cinq heures et demie de trajet quotidien, train, métro, bus. Il « galope » pour « badger toujours le dernier » dans la mutuelle où il travaille. Il <br /> a créé l'association des usagers du Paris-<br /> Caen-Cherbourg. Ses membres se retrouvent, chaque matin, chaque soir, wagon 15. Quand il parle, digne et pudique dans cette gare pleine comme un oeuf aux alentours de 18 h 30, Ahmed regarde au loin, comme s'il cherchait un horizon au-dessus de cette foule. « Hier, c'était l'anniversaire de ma fille, 3 ans. Je ne la vois jamais en semaine, ni le matin, ni le soir, dit-il en tordant un mouchoir. Hier, j'ai espéré. Et puis non, je suis arrivé trop tard. » De sa main, il chasse soudain une larme. S'excuse. « Et oui, c'est ça la vie. »<br /> _________________________________<br /> <br /> <br /> La situation a assez duré. Il faut faire pression sur la SNCF, sur les syndicats et proposer rapidement une solution viable. C'est l'économie normande et la santé des Normands qui sont mis à mal.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
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F
Communiqués de presse<br /> <br /> La Région Basse-Normandie suspend ses paiements à la SNCF<br /> <br /> communiqué de presse du 9 janvier 2009<br /> <br /> Suite aux trop nombreux incidents survenus ces derniers mois sur les lignes bas-normandes et de façon répétée ces derniers jours, l’exaspération des usagers est à son comble et justifie la décision que vient de prendre Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, de suspendre son paiement à la SNCF dans le cadre de sa convention TER.<br /> <br /> La répétition de ces incidents dans un contexte de mise en place du cadencement démontre l’insuffisance des moyens techniques et humains déployés par la SNCF sur notre territoire* au regard des moyens financiers importants engagés par la Région Basse-Normandie (50 millions d’euros par an dans le cadre de la convention TER).<br /> <br /> Cette suspension des paiements sera effective jusqu’au rétablissement des conditions de trafic conforme aux attentes des usagers, des comités de ligne qui les représentent et de la Région, autorité organisatrice des transports ferroviaires.<br /> <br /> La Région demande aussi à la SNCF de lui communiquer une expertise des moyens qu’elle a réellement affectés pour le fonctionnement du cadencement.<br /> <br /> Laurent Beauvais a demandé à la SNCF une réunion de travail en urgence, afin de convenir d’un plan de redressement de la situation dans les plus brefs délais, accompagné d’un remboursement des usagers qui ont dû faire les frais de ces retards à répétition.<br /> <br /> « En effet, il est intolérable de constater que seuls les usagers des lignes TGV bénéficient de remboursement en cas de dysfonctionnements. Les passagers des TER doivent bénéficier des mêmes égards » explique Laurent Beauvais.<br /> <br /> Au lendemain du rendez vous des présidents d’exécutifs et des parlementaires bas-normands avec Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat en charge des transports, cette décision de suspension des paiements à la SNCF vient renforcer la nécessité d’une présentation rapide d’un plan d’actions permettant d’améliorer très sensiblement les conditions de transports ferroviaires en Basse-Normandie.<br /> <br /> <br /> * Après de multiples incidents survenus ces derniers mois, rappelons que très récemment encore, les usagers du Paris-Granville ont dû faire demi-tour à Dreux, le train les précédant ayant percuté un véhicule en région parisienne. Quant au train Argentan – Mézidon, il est tombé en panne, le gas-oil étant gelé. Enfin, plusieurs trains sont partis ce matin sans chauffage. Réponse de la SNCF : «le chauffage dysfonctionne quand il fait trop froid l'hiver »… Après les feuilles mortes de l’automne, il faut avouer que cela fait beaucoup. Souhaitons que la climatisation n’ait pas de ratées quand il fera trop chaud cet été !<br /> <br /> (fin de citation)<br /> <br /> Souhaitons aussi que cette association des élus normands pour mettre un terme au mépris ferroviare voit rapidement le jour: souhaitons qu'elle regroupe ENFIN élus bas et haut normands!
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C
La capitale de la Normandie c'est... Brest ! selon monsieur le Vern, normal, il est breton. Tonnerre de Brest !<br /> Alors de quel côté penche le Mont-Saint-Michel ?<br /> Je n'accepte pas ce raccordement-là : je veux et je souhaite que la Normandie ne regroupe que la Normandie et pas la Bretagne, ni les pays de la Loire.
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