Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
10 février 2009

Proposition de deal entre Normands (afin de sortir de l'imbroglio !).

Je propose aux Normands le contrat, deal suivant :

> que la réunification de la Normandie soit faite afin de ne pas laisser les régions voisines nous vassaliser et choisir pour nous (même si nous les respectons bien sûr). C’est dans l’intéret général des Normands, quels que soient nos différences, divergeance, diversité, qu’il faut absolument réunifier.

> Le choix de la capitale, ou du réseau de capitales (ce serait original, mais ce serait aussi la première fois dans l’histoire géopolitique humaine!), il faut bien comprendre que cela est secondaire et n’est à trancher UNE FOIS que la réunification soit faite.

Je trouve que les paroles actuelles des représentants de Normandie qui disent “La Réunification, OUI MAIS avec ma ville comme capitale” relève d’une attitude assez puérile, purement électoraliste et complètement égoïste : il faut savoir redonner de la priorité aux enjeux sinon la Normandie et ses Normands sera toujours avec sa balafre et se fera toujours balader et manipulée par tous ses puissants et respectables voisins, et ne pourra profiter de la notoriété de l'attachant terme de "Normandie" dans le monde entier.

Yuca de Taillefer
http://normandie.canalblog.com/
publier en commentaire sur le site réunificateur normand : http://uneseulenormandie.org

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sur le sujet de la réunification de la Normandie à la HALLE AUX TOILES AVEC LE MOUVEMENT NORMAND.<br /> <br /> venez me rejoindre à ROUEN.<br /> <br /> on continue la conversation sur le sujet.<br /> <br /> merci.
Répondre
C
je propose une idée :<br /> <br /> - ROUEN, capitale de la Normandie administrative (préfecture)<br /> - CAEN, capitale politique (conseil régional)et culturelle<br /> - LE HAVRE, capitale économique (pôle important du PORT 2000 au sud de la Seine)<br /> <br /> Cette solution est la seule pour éviter les pugilats entre Normands. Concertez-vous dans la paix. Chaque capitale aura son rôle à jouer et déterminera de sa politique et de l'aménagement du territoire.
Répondre
V
S'il y a une région de France qui peine à se trouver une capitale, c'est bien la Vendée...<br /> <br /> En effet, on a comme capitale possible :<br /> <br /> - Maillezais, capitale de la Vendée au VIIIème<br /> - Luçon, capitale religieuse de la Vendée<br /> - Montaigu, au nord<br /> - Cholet, capitale de la Vendée militaire, actuellement dans le 49<br /> - la Roche-s-Yon, capitale de Napoléon<br /> - Les Herbiers<br /> - Les Sables d'Olonne<br /> - Saint-Gilles croix de Vie<br /> <br /> le compte y est... Actuellement, c'est la Roche-sur-Yon qui est notre capitale, mais l'essentiel des fonctions économiques et touristiques sont aux Sables, l'évêché est à Luçon et la capitale agricole à Montaigu...<br /> <br /> Donc finalement, la question de la capitale, ce n'est pas important.<br /> <br /> En Bretagne, Redon pourrait très bien être la capitale, Nantes garderait sa position de capitale économique (avec Saint-Nazaire), Rennes aurait le rôle de moteur technologique (pôles d'excellence) et universitaire alors que Brest serait le pôle maritime... tout cela avec un bon réseau d'aéroports (Rennes, Vannes, Brest, Lannion, La Baule, Ancenis...) reliés par un hub situé à Nantes.<br /> <br /> Vous devirez faire pareil en Normandie...
Répondre
Y
Les problemes de la réunification sont connues :<br /> - localisme, repli des chefs de file (risque de statu quo)<br /> - choix de "capitale" (risque de "mélée gauloise" pouvant tourner au pugilat)<br /> - manque de projets normands (sur tout le territoire, et normandie-métropole comme locomotive)<br /> <br /> Pour la capitale, à la lumière des débats et prise de position, Caen et Rouen tiennent la corde, Le Havre est en embuscade, mais en dernier ressort, il est toujours possible de dénicher un outsider gagnant : il y a des exemples historiques tels USA (Washington), Brésil (Brasilia), Australie (Canberra), RFA (Bonn)...<br /> <br /> On peut trouver des solutions, si vraiment on fait un petit effort afin de pouvoir enfin accoucher (même si ça risque d'être long et douloureux !)..
Répondre
Y
Vu certains commentaires insipides, hors-sujet ou délirant, c'est à quoi se désoler de la "maturité" en France !<br /> Les problèmes de la crise vont augmenter et faire très mal et concerne également la Normandie qui à 5 département pourra mieux se positionner et se battre, voir se déveloper et prospérer dans son avenir. Réunifions la maintenant pour ne pas tomber dans des débats abscons, sans logique et raisonnement.<br /> <br /> Une concertation doit peut être être ouverte entre responsables de "l'Etoile de Normandie" car pour son image de sérieux et de crédibilité, il va falloir peut-être sévir, à regret, sur les posts portant atteinte à la dignité de la Normandie et aux Normands & à leur liberté de s'exprimer.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité