Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 662
Archives
21 février 2009

La réflexion bretonne est engagée, que fait-on en Normandie?

Et pourquoi, parce que nous avons des incapables à la tête de nos régions. Des égoïstes qui n'ont aucun schéma des besoins de leurs administrés sur l'avenir. Les élus de Loire-Atlantique vont s'entendre avec les autres départements bretons sans poser la condition que Nantes devienne la capitale de la Bretagne.
A élire des incapables, on reçoit ce que l'on mérite!

Que font les Ruffenacht, Fabius, Duron, Morin, Le Grand?
Se foutent-ils aussi de nos envies ou n'ont-ils rien à cirer de notre avenir?

 

Michel H. A. Patin

Une Bretagne à cinq départements : des dizaines de manifestations, de pétitions et de motions l'ont réclamé depuisla dernière guerre. Le débat est aujourd'hui plus concrètement engagé.

La commission présidée par l'ancien Premier ministre suggère qu'on laisse aux collectivités territorialesle soin de s'associer avec qui leur semble bon.

« Une chance historique à saisir ! » Les partisans de la réunification sont aujourd'hui convaincus que, jamais, ils n'ont été si près du but : revoir Nantes en Bretagne, près de soixante-dix ans après le décret du 30 juin 1941 par lequel le gouvernement de Vichy a retiré la Loire-Inférieure de la Région Bretagne.

Si la commission Balladur entrouvre une porte, la réunification bretonne n'est cependant pas acquise. La voie reste étroite, et pas seulement pavée d'hermines. Le point sur le processus qui pourrait s'enclencher à la faveur de la réforme territoriale.

Qui est pour ?


Sept sondages réalisés au cours des vingt dernières années donnent, en moyenne, 66 % de Bretons favorables à la réunification. Les habitants de la seule Loire-Atlantique étant les plus intéressés (69 %).

Le conseil général de Loire-Atlantique, dès 2001, s'est prononcé en faveur du rattachement à la Bretagne et son président (PS) Patrick Mareschal, en est l'un des plus ardents militants.

À deux reprises, en 2004, puis en 2008, à l'unanimité, le conseil régional de Bretagne a émis un voeu allant dans le même sens.

Qui est contre ?

Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire ne souhaite évidemment pas voir sa Région amputée du « poids lourd » que constituent la Loire-Atlantique et la métropole nantaise.

Un avis partagé par la plupart des responsables politiques des autres départements ligériens. À l'exception des Sarthois qui ne se sentent pas très « atlantistes » et considèrent avec intérêt l'idée d'une nouvelle région Val-de-Loire.

Jean-Marc Ayrault, le maire PS de Nantes, est aussi très hostile à un redécoupage qui contesterait le statut de sa ville comme capitale administrative régionale.

Philippe de Villiers, président du conseil général, ne veut pas entendre parler d'un dépeçage des Pays de la Loire risquant de renvoyer sa Vendée vers le Poitou-Charentes de... Ségolène Royal.

Quel processus ?


La commission Balladur suggère que l'État n'intervienne pas directement dans le redécoupage des territoires, laissant aux collectivités concernées le soin de se marier (ou... de divorcer) avec qui elles veulent.

Si cette recommandation était suivie par Nicolas Sarkozy et le gouvernement, deux hypothèses sont envisageables. Le conseil régional de Bretagne et le conseil général de la Loire-Atlantique engagent le processus de réunification. Mais cette voie, qui laisse la décision aux élus n'a pas les faveurs de plusieurs d'entre eux. Jean-Yves Le Drian lui-même, président de Région souhaite passer par un référendum.

Qui consulter ?

C'est l'autre question épineuse, avec celle d'une future capitale, Rennes ou Nantes. Si une consultation des habitants de la Loire-Atlantique tombe sous le sens, l'avis des citoyens des quatre départements de la Bretagne administrative semble aussi souhaitable. À ce jour, aucun texte ne précise si les habitants du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée devraient aussi être consultés.

Jean-Laurent BRAS. Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Même effet, même cause.<br /> <br /> Souhaitons nous BONNE CHANCE (a Nous et nos compatriotes Bretons)
Répondre
F
Bretagne/Loire Atlantique et haute Normandie/basse Normandie = même effet "objectif" , même cause "blocage par ceux qui ne veulent pas perdre leurs places au détriment du BIEN public"<br /> <br /> Souhaitons nous BONNE CHANCE "a Nous et a nos compatriotes Bretons"
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité