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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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10 juillet 2009

Duron : sortons de notre réserve

Sortir de notre réserve (MHAP : ne plus nous contenter de la médiocrité). C'est à quoi Phlippe Duron nous invite dans Caen-Magazine. (Comme le fait remarquer Florestan, Le Vern est muet, enfermé dans son gueuloir semi-régional de la caserne Jeanne-d'Arc)

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Commentaires
C
veire, pour une fois on a la primeur du projet...c'est toujours mieux que l'ancienne lubie marée motrice!! Cela ferait peut être du bien à la Manche en effet, qui sait?
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F
C'est le nom donné aux rochers qui découvrent à marée basse entre la côte du Cotentin et l'île de Jersey, au sud de l'archipel des Ecrehous dans le "passage de la Déroute" réputé dangereux en raison des roches (platiers, roches et autres "grunes") et des violents courants...<br /> <br /> D'où peut-être, ce projet de tunnel pour relier Jersey aux côtes du département de la Manche!<br /> <br /> "Robert Duhamel, député jersais et responsable des questions environnementales du gouvernement de Jersey.<br /> Sur l'île anglo-normande, l'idée fait son chemin sans réunir le consensus. Sur le continent, on observe sans trop y croire...<br /> Le projet paraît fou, improbable. Surtout en période de crise économique. Et pourtant... L'idée de relier l'île anglo-normande de Jersey au continent par un « ouvrage d'art » fait son chemin. Il y a quelques mois, on parlait d'un pont. Hier, ce « serpent de mer » est réapparu sous l'option d'un tunnel sous-marin.<br /> <br /> La question a été très sérieusement évoquée à Saint-Hélier, jeudi matin, dans le cadre d'une réunion de travail entre les équipes du conseil général de la Manche et les autorités jersiaises.<br /> <br /> Une question de concept<br /> <br /> À Jersey, celui qui semble vraiment croire à ce projet, c'est le député Robert Duhamel, responsable des questions environnementales pour le gouvernement de l'île. « L'année dernière, je suis allé en Suède où un pont de 16 km, en trois sections, a été achevé en 2000 pour relier Malmö à Copenhague, au Danemark. Les Suédois sont ensuite venus à une réunion publique, à Jersey, en octobre dernier. »<br /> <br /> Quid du projet dans la Manche ? Selon Robert Duhamel, il faudrait planifier la construction d'un îlot artificiel, à mi-chemin des côtes de Jersey et de la Manche. Où déboucherait le tunnel côté français ? Les Jersais songent à Granville ! Quand pourrait voir un tel projet de plusieurs milliards d'euros ? « En Suède, il a fallu cinq ans de planification, puis cinq années de construction. Ce n'est pas tant le financement qui est un problème, c'est surtout le concept, le projet et sa taille... », estime Robert Duhamel. « Même s'il est magnifique, je pense que ce n'est qu'un beau rêve », contredit le député jersais Bob Hill. Au conseil général de la Manche, on pense à peu près la même chose. « C'est sans doute une excellente idée, mais il faut y mettre de l'argent. À titre personnel, je n'y crois pas trop », commente son président, Jean-François Le Grand. « Wait and see... »<br /> <br /> Pascal SIMON." (OF 10/07/09)<br /> <br /> <br /> Faire la réunification de la Normandie continentale française: ça fait 38 années qu'on y pense! Un chantier certainement moins coûteux et avec des retombées positives sans bousiller l'environnement!<br /> <br /> Ce projet de fous furieux me fait penser au délire d'avoir imaginé dans les années 1960 de fermer la baie du Mt St Michel par une digue géante entre Granville et Cancale avec une énorme usine marémotrice...<br /> <br /> Pour une fois ce sont les Bretons qui se l'ont farcie, l'usine! et sur les bords de la Rance, le poisson est rance et les pêcheurs amers...
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F
Juste une question comme ça pour Kirikou... qui dort toujours dans son corridor séquanien!<br /> <br /> Rufenacht a raison de parler de la porte océane de la France qui est au Havre: mille fois raison! Mais cette porte océane est aussi normande. Il y a le Val de Seine en Normandie; il y a l'Estuaire en Normandie délimité à l'ouest par Caen, au Nord par Le Havre et à l'est par Rouen (DTA de 2006) et il y a enfin la Baie normande de la Seine, du Havre à Cherbourg: le potentiel est là!<br /> <br /> A condition de le considérer en son ensemble!
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K
Une visite de la porte maritime du Grand Paris<br /> <br /> Le président de la République sera au Havre la semaine prochaine<br /> <br /> Le président de la République sera au Havre la semaine prochaine<br /> <br /> Le président de la République, Nicolas Sarkozy, effectuera une visite officielle au Havre durant la deuxième quinzaine de juillet au cours de laquelle il doit énoncer les grandes lignes de la politique maritime de la France. La date n’était pas fixée jeudi. Cette visite est très attendue au Havre quelques semaines après les déclarations du chef de l’Etat sur le projet Grand Paris au sein lequel le Havre doit jouer un rôle majeur.<br /> <br /> « A cette occasion, le président de la République a pris en considération de manière forte et nouvelle une politique portuaire et maritime dynamique », se réjouit Antoine Rufenacht. Dans l’avenir, rappelle le maire (UMP) du Havre, l’intensification des échanges internationaux se fera essentiellement par voie maritime et la France a besoin d’une politique portuaire ambitieuse en s’appuyant sur Marseille vers la Méditerranée et Le Havre vers l’Atlantique. « Paris est proche du Havre, souligne-t-il. L’intérêt de notre pays est de l’adosser au grand port de l’ouest qu’est le notre afin de disposer d’un débouché maritime immédiat comme c’est le cas de toutes les grandes capitales mondiales ».<br /> « Dans l’intérêt de toute la région Ouest », Antoine Rufenacht attend beaucoup de la visite du président de la République qui devrait rappeler la nécessité de se doter d’un outil qui mettra Le Havre à une heure de Paris, en l’occurrence une ligne TGV. « C’est une chance extraordinaire qui ne représentera pas sans doute avant longtemps de pouvoir nous doter du moyen de transport le plus efficace » est convaincu le maire pour qui, toutes les fonctions maritimes de “Paris, ville monde“ pourront alors s’exercer efficacement en développant en bord de mer toutes les activités dans le domaine de la logistique, de l’assurance, de l’armement maritime... « C’est un atout croisé pour Paris comme pour Le Havre ». A terme, l’ambition de la France serait aussi de pouvoir reprendre des parts de marché aux ports d’Europe du Nord, et Le Havre confirmé dans son rôle de métropole maritime nationale et européenne, aurait les moyens de renforcer ses pôles universitaires, de recherche, et de culture : « Avec le Havre conforté dans ce rôle de locomotive, l’estuaire de la Seine et la grande région rouennaise doivent participer à cette dynamique ».<br /> <br /> http://www.infoceane.com/journal/090710-sarkozy-havre.html
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T
Info relayée dans la presse du jour : des élus Jersiais et Manchois planchent sur un projet de tunnel entre le département de la Manche et l'île de Jersey !<br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Un-projet-de-tunnel-pour-relier-Jersey-a-la-Manche-_8618-1000741_actu.Htmn<br /> <br /> Une info un peu dingue qui en surprendra plus d'un, mais qui semble étudiée avec un certain sérieux coté jersiais. Serait-ce l'heure des grands projets en Normandie?? Même si un tel projet est réalisable sur le plan technique, il me semble plus compliqué à rentabiliser sur le plan financier. On est loin du potentiel de traffic du tunnel sous la Manche, ou du tunnel scandinave évoqué dans l'article. Jersey c'est à peine 100 000 habitants, et Guernesey 70 000... De plus on parle de Granville comme départ du tunne, une solution bien longue par rapport à la distance minimale entre les deux côtes.<br /> <br /> Mais en révant un peu ce serait une belle opportunité pour l'Ouest de la Normandie, qui dort joyeusement à l'abri des pommiers et des vaches laitières. Les îles anglo-normandes sont riches, ne l'oublions pas. Quelle beau symbole que cette réunion du territoire historique de la Normandie! Attention cependant à ne pas se faire piquer l'idée par nos voisins bretons, même si cela est plus éloigné...
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