Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
24 octobre 2009

Laissés dans le brouillard

Ouest-France se plaît à laisser la parole aux seuls élus sur des sujets qui intéressent tous les Normands. Le faisant Ouest-France nous pose une muselière et je n'exagère pas car  c'est une certitude. Vous connaissez comme  moi l'engouement particulier du quotidien à savoir la basse Normandie, non pas la porte de la Bretagne mais le paillasson de cette dernière.

La réforme territoriale est donc un nouveau terrain de jeu pour le journal ligérien, on peut y jouer les élus Normands les uns contre les autres de manière à embrouiller encore plus les Normands. Ainsi le refus de la réforme territoriale par beaucoup d'élus de Normandie qui craignent de perdre leur siège (leur seule raison de vivre) pourrait avec l'aide non innocente de Ouest-France muer vers un refus de la réunification.

Le Collectif BEN l'a compris et écrivait à la rédaction de Ouest-France pour réclamer que les Normands aient droit à être entendus sur les questions qui concernent l'avenir de la Normandie.

De l'autre coté de la frontière hideuse, Paris-Normandie  qui par le billet de Jean-Pierre Boulais propose aux Normands la piste réunificatrice sans omettre de semer un brin de confusion dans les esprits: on va railler une (votre) région de la carte... .

Nous avons deux régions et deux quotidiens qui s'entendent pour freiner la réunification. Les journaux , pas la presse normande, il n'y en a pas, sont passés maîtres dans l'art de nous imposer leur volonté d'où l'urgence pour les Normands de prendre la parole. C'est le fondement même de la démocratie qui nous est refusé, le droit à être entendu et de participation n'est pas applicable aux Normands, les élus et la presse s'y opposent.

Nous sommes les électeurs, nous aurons à voter prochainement pour des élus qui parlent en nos noms et pas en les leurs. J'invite tous les Normands qui pensent ainsi à nous rejoindre.

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cher Franck,<br /> <br /> merci de croire en l'action du PFdN.<br /> <br /> Achteu nous multiplions les contacts avec les politiques et espérons ainsi participer à l'influence générale et au souhait de mettre la Normandie au coeur du débat.Même si nous ne pouvons nous satisfaire de tout le programme politique du Nouveau Centre, nous nous réjouissons que "l'identité normande et la réunification" fassent partie de leurs grands objectifs de campagne.<br /> <br /> Notre vitrine politique nous permet une certaine écoute des élus, et avons déjà quelques papiers dans des hebdos régionaux qui permmettent de relayer notre foi en la réunification et en la reconquète d'un vrai pouvoir régional.<br /> <br /> Nous n'avons pas encore déployé tous nos moyens, donc croyons beaucoup en l'avenir !<br /> <br /> Nous lançons toujours un appel aux forces vives qui souhaitent nous rejoindre, nous manquons de militants sur le Perche et le Cotentin !<br /> <br /> http://www.pfdn.fr
Répondre
F
On vient de l'apprendre (France INTER samedi 24 octobre 2009)<br /> <br /> Jeudi 22 octobre, l'un des plus grands historiens français nous quittait: Pierre CHAUNU mort chez lui à Caen à l'âge de 86, historien spécialiste de l'époque moderne (XVIe et XVIIe siècles), protestant voire calviniste convaincu, admirateur de l'oeuvre de Fernand BRAUDEL pour une saisie globale des civilisations, des mentalités, des symboles, du matériel et de l'immatériel, Pierre CHAUNU fut l'un de ces grands professeurs qui firent la réputation intellectuelle de l'Université de Caen après sa résurrection des années 1950. Il fonda le Centre de Recherches pour l'Histoire Quantitative de Caen pour la mise en oeuvre des techniques statistiques les plus évoluées pour la recherche historique la plus objective: même si je n'ai jamais eu Pierre CHAUNU comme professeur, j'ai lu ses livres et assisté à ses conférences... Il avait un charisme et une grande personnalité (donc aussi un caractère... trempé!)<br /> <br /> Un grand intellectuel nous quitte: le même jour son fils, Emmanuel CHAUNU, croquait dans Ouest France un Nicolas Sarkozy en Guillaume le Conquérant plutôt ridicule au sujet de la réunification de la Normandie...<br /> <br /> On fait ce qu'on peut!<br /> La Normandie de 2009 est vraiment dans le brouillard.
Répondre
F
On voit bien là, la limite de la stratégie de lobbing. Le lobbing seul même s'il est utile, ne suffira pas, car prisonnier de la bonne volontée des uns et des autres.<br /> <br /> Je croîs personnellement que seule la stratégie du PFdN finira par payer. Car si celui ci arrive a obtenir des élus (ce que je souhaite), ils auront un poid et un droit de parole.<br /> <br /> Pour le reste : "LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE".
Répondre
C
En effet Michel la pseudo presse Normande n'aide en rien. Il convient de les interpeller avant les régionales. Attention toute fois au fait que c'est eux qui ont le dernier mot sur le papier!<br /> <br /> IL faut donc bien compter les amis et les ennemis...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité