Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
15 février 2010

Les habitants évacués peuvent revenir chez-eux à Caen

20mn

FAIT DIVERS - Elle datait de la dernière guerre et a nécessité l'évacuation d'une partie de la ville...

Une opération de déminage d'une bombe américaine datant de la Seconde guerre mondiale a été menée avec succès dimanche à Caen où 20.000 personnes évacuées ont pu regagner leurs domiciles plus tôt que prévu, a constaté un correspondant de l'AFP. «Ca s'est très bien passé, ça a été plus rapide (que prévu), les Caennais ont été très disciplinés», a indiqué le préfet du Calvados Christian Leyrit, au terme de l'une des plus importantes opérations jamais organisées en France.

Une bombe de 500kg

Plus de 15% de la population de la ville avait été évacués à 9h afin que les démineurs puissent opérer en début d'après-midi. Selon le préfet, seule une centaine de personnes, pour beaucoup âgées, avaient refusé d'être évacuées et avaient signé une décharge pour pouvoir rester chez elle.

L'engin à désamorcer, une bombe de 500 kg dont 265 d'explosif, avait été retrouvé fin janvier en centre-ville, à l'occasion d'un chantier sur le campus universitaire. Pour le neutraliser, il a fallu fermer une zone de 800 mètres de rayon, incluant le petit quartier touristique de Vaugueux. Dès 13h45, les sirènes ont retenti dans la ville pour indiquer la fin de l'opération, au lieu de 17h comme prévu.

Stockée en lieu sûr

La bombe a été stockée en un lieu tenu secret près de Caen et sera à terme détruite sur le site militaire de Fontevraud (Maine-et-Loire). Une seconde bombe, anglaise celle-là, mais de même puissance, a également été désamorcée dimanche matin dans une zone d'activités à Colombelles, entre Caen et Cabourg. Un périmètre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité