Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
24 mai 2010

La THT au prix de notre santé?

ML

L'article titre le Ministre fait le mort, j'ai presque envie de dire que c'est normal pour quelqu'un qui fait le contraire de ce qu'il prêche. L'engagement de Borloo pour un meilleur respect de la nature n'était qu'un écran de fumée cachant de réelles intentions politiques. Non seulement le grenelle II permettra des rejets illimités des eaux de refroidissement des réacteurs côtiers dans la mer mais comme si cela n'était pas suffisant le grenelle ne s'appliquerait pas à la THT.

Pourquoi refuser une étude épidémiologique si on a rien à cacher? Accepter la THT c'est vendre notre âme de normand au diable. Bien sûr il y a des élus qui se plaisent dans le nucléaire, les risques d'irradiation leur permettent de s'offrir de belles salles des fêtes, de beaux terrains de sports et des foyers communaux . Mais devons-nous continuer à voter pour eux?

Personne aujourd'hui ne peut dire quels seront les risques à long terme d'un EPR et d'une THT. La plateforme pétrolière de BP dans le Golf du Mexique était sûre jusqu'à l'accident, en fait c'est BP est le seul responsable, trop sûr d'eux les ingénieurs ne mettaient pas en place tous les systèmes de sécurité. Aujourd'hui c'est la catastrophe!

En Normandie on nous fait encourir les risques de demain avec un EPR dont on ne connaît rien et avec une THT aérienne. L'état français construit aujourd'hui des centrales nucléaires dont il n'a déjà plus les moyens d'assurer l'entretien alors que l'arrêt de Flamanville coûtera des millions. Bien sûr on peut confier l'exploitation des EPRs à des sociétés privées mais il faudra quand même des millions pour contrôler que la sécurité est bien assurée. 

Aujourd'hui le gouvernement vient une nouvelle fois de placer l'avenir des Normands entre les mains de ceux qui veulent faire du fric à tout prix. Le Grand Paris de Grumbach est aussi le moyen pour Paris de se faire du fric sur le dos de la Normandie.

La Normandie et la santé des Normands n'ont pas de prix! Et puis si nous invitions monsieur Borloo à venir se promener sur les sites SEVESO et centrales nucléaires de Normandie? Il pourrait le faire à l'image de son collègue Mitterrand qui lui se promène de musée en musée.

Borloo aura t'il le courage de regarder les Normands droit dans les yeux?

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité