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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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18 juillet 2011

La NORMANDIE un ENJEU EUROPEEN

Contournement de l'Ile de France: le Maillon Ouest manquant et le maillon faible normand...

Un article intéressant à retrouver sur Paris-Normandie:

"Le 29 juin dernier, lors de la présentation du projet de cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2014 2020, la Commission européenne a proposé une première liste de projets de réseaux de transport qui devraient faire l’objet d’un cofinancement du nouveau fonds «Connecting Europe» de l’Union européenne. La nouvelle ligne ferroviaire «Le Havre - Paris» en fait partie.
 
Pour Estelle Grelier, Députée européenne PS de la circonscription Nord-Ouest, « c’est une des bonnes surprises de la proposition de la Commission. En effet, nous ne nous attendions pas à ce qu’une liste détaillée des projets que la Commission souhaite soutenir financièrement apparaisse dans le document général sur les perspectives financières. Ce type d’informations était plutôt attendu dans le cadre de la révision de la directive RTE-T, qui sera prochainement présentée par la Commission».
 
La ligne ferroviaire Paris-Normandie s’inscrit dans le projet «Maillon Ouest» qui vise à la création progressive d’un système multimodal de transport (voyageurs et marchandises) afin de raccorder la façade maritime Atlantique-Manche aux grands corridors de transport transeuropéens, et d’assurer ainsi une meilleure desserte de la capitale.

Ce projet est porté par la C8, la conférence des 8 régions du Bassin Parisien actuellement présidée par Alain Le Vern, Président de la Haute Normandie. «Le 10 mai dernier, Alain Le Vern et moi-même avions rencontré M. Barroso, Président de la Commission européenne, pour évoquer l’avenir du ferroviaire en Haute-Normandie et dans le bassin parisien, et rappeler les enjeux du projet de Maillon Ouest pour les régions concernées, rappelle Estelle Grelier. Il semble que le message soit -en partie- bien passé...»
 
«Cette première apparition du projet de la nouvelle ligne Le Havre-Paris dans un document officiel de la Commission européenne n’est cependant qu’une première étape, précise l’Eurodéputée. Des questions importantes doivent encore être abordées, comme, par exemple, le montant du cofinancement communautaire qui serait alloué, mais aussi la prise en compte de la branche bas-normande du projet.»

 (source: Paris-Normandie, 18 juillet 2011)

Commentaire de Florestan:

Un bel arbre qu'on remarque a toujours au moins deux belles branches...
La Normandie devient un enjeu européen: l'avant-port de l'Europe? A condition que le premier ensemble portuaire français soit enfin connecté correctement au reste du continent européen...

La région parisienne est le rond-point de l'Europe occidentale entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest: à l'instar du contournement inachevé de Rouen, il manque l'ensemble des infrastructures pour contourner la région parisienne à l'Ouest (entre Amiens et Orléans, il n'y a... rien: pas d'autoroutes, ni de voies express et pas de lignes ferroviaires directes...) C'est le fameux maillon Ouest manquant ...

Pourquoi? Parce que la Normandie divisée depuis trop longtemps est le maillon faible!

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