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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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8 septembre 2011

ENFIN! Ils se sont rencontrés... à ROUEN

 

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS... A quelques semaines du lancement du débat public national sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie, Hier à Rouen, mercredi 7 septembre 2011, Laurent Beauvais président du CRBN a enfin pu avoir la rencontre évidente, naturelle et nécessaire avec son homologue Alain Le Vern, président du CRHN: ouf!

Alain LE VERN sera invité à la prochaine assemblée plénière du CRBN: là encore, mieux vaut tard que jamais!

Ci-après, le texte du communiqué officiel, pour compléter le billet de Yuca ce jour sur l'Etoile de Normandie...

Communiqué de presse du 7 septembre 2011


Alain Le Vern et Laurent Beauvais, respectivement Présidents des Régions Haute et Basse Normandie, se sont rencontrés aujourd’hui à Rouen. L’occasion pour les deux élus de faire le point sur les dossiers en cours dans le cadre de leurs coopérations interrégionales et de lancer de nouveaux projets communs.


I/ TRANSPORTS, INFRASTRUCTURES, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Liaisons ferroviaires vers Paris : des objectifs communs et trois priorités partagées

Ce dossier stratégique pour le territoire normand a franchi une nouvelle étape avec la confirmation du débat public en octobre prochain. Les deux Présidents se félicitent du travail accompli par les collectivités locales dans le cadre de la mission Duport. Celui-ci a permis d’élaborer des scénarii conformes aux attentes des Régions telles qu’elles les ont exprimées de longue date, faisant prévaloir un principe de réalité conforme aux attentes des usagers et des habitants des deux régions face aux déclarations démagogiques initiales.
Cependant, le gouvernement n’a toujours pas apporté de précision quant à l’engagement financier de l’Etat sur ce projet. Il devra pourtant prendre rapidement des positions précises et non se limiter aux annonces et aux incantations.
Le travail de fond, dans la durée, est ainsi aujourd’hui reconnu et porte ses fruits. Laurent Beauvais et Alain Le Vern rappellent que ce projet doit être appréhendé dans sa globalité : « les deux agglomérations capitales de Rouen et de Caen, coeurs économiques où se trouvent par ailleurs la grande majorité des usagers, ne sauraient être reléguées au second plan dans la problématique Paris-Le Havre. »
Ainsi, au-delà des seules liaisons avec Paris, il est indispensable de prendre en considération les relations entre les Agglomérations normandes afin d’affirmer un développement équilibré et cohérent avec l’aire francilienne.
Les deux Présidents réaffirment leurs objectifs partagés de relier Le Havre à Paris (via Rouen) et Caen à Paris en 1h15 ainsi que Cherbourg à Paris en 2h15. Ces objectifs doivent être atteints à la même échéance.
« Face à l’ampleur des financements nécessaires, un phasage de l’opération est aujourd’hui indispensable. Pour parvenir aux objectifs souhaités, le doublement des voies dans le Mantois, la construction d’une nouvelle gare à Rouen et l'instauration d'une liaison Caen – Rouen en moins d'une heure sont prioritaires à nos yeux » déclarent d’une même voix les deux Présidents. Afin d’apporter leur vision commune du dossier, un cahier d’acteur cosigné par les deux Régions est en cours de rédaction par les deux Régions. Il associera l’ensemble des acteurs en région qui le souhaiteront.


Réservation obligatoire sur les trains Intercités : des conséquences inacceptables pour les usagers normands

La décision unilatérale de la SNCF d’instituer les réservations obligatoires à bord des trains corails Intercités sur l’axe Paris/Caen aurait des conséquences considérables pour les usagers normands, notamment pour les abonnés TER. La gamme de tarifs réduits proposée par les deux Régions serait en effet dénaturée et le libre accès des abonnés serait remis en cause (les abonnés forfait Paris-Normandie subiraient par ailleurs un surcoût de 60 euros par mois).
Les deux Présidents font part de leur refus de cautionner une telle mesure et agiront ensemble auprès de la SNCF afin que le dispositif proposé soit revu afin de ne pas impacter les usagers TER ni remettre en cause les efforts entrepris par les deux Régions.

Politique aéroportuaire (Caen, Deauville, Le Havre)

les Régions normandes réaffirment leur stratégie commune visant à concentrer leurs investissements sur la plate-forme interrégionale de Deauville. Les résultats sont au rendez vous*, Alain Le Vern et Laurent Beauvais poursuivent leur action et leurs contacts afin de développer encore la plateforme interrégionale.
Les deux Présidents espèrent que la coordination affichée entre les CCI se traduira dans les faits à l'image des coopérations concrètes mises en oeuvre entre les deux Régions. Par arrêté du 15 avril dernier, le ministère des transports a officialisé le changement de dénomination de l’aéroport interrégional désormais intitulé « Deauville-Normandie ».

* Avec 126 000 passagers aujourd'hui, l'aéroport de Deauville-Normandie a connu une progression de près de 200% entre 2005 et 2010

►Aménagement du territoire : Axe Seine

Pour Alain Le Vern et Laurent Beauvais : « les collectivités et les acteurs locaux sont et seront les moteurs du développement et de l’aménagement du territoire. Les Régions, de par leur périmètre d’intervention, leurs compétences, leur proximité et leur relation avec les habitants figurent aux avantpostes de la démarche. Le gouvernement ferait une lourde erreur s’il ne revenait pas sur les mesures actuelles dont les conséquences sont d’affaiblir et de fragiliser les collectivités ».
Pour poursuivre le travail entrepris et faire de la démarche Axe Seine une réussite, trois conditions doivent ainsi être réunies :
- Réaliser la liaison ferroviaire avec Paris, élément essentiel de l’ambition partagée. Ne pas intégrer ce volet serait inacceptable
- Privilégier une approche globale c'est-à-dire respecter l’équilibre de tous nos territoires en les associant étroitement aux réflexions
- Imaginer une gouvernance souple et innovante afin de coordonner la multiplicité des acteurs


II/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Politique à l’international : vers de nouvelles stratégies

Les deux Régions se sont engagées dans le renforcement et l’adaptation de leurs politiques économiques et notamment sur le volet du développement à l’international suite au retrait unilatéral de l’Etat du financement de l’agence « Normandie Développement ». Les Régions souhaitent coordonner l’ensemble de la politique à l’international, en réseau avec les différents acteurs, filières, pôles, chambres consulaires et grandes entreprises exportatrices.
Cette stratégie comprend deux volets : « export » et « promotion-attractivité ». Dans ce cadre, les Présidents ont pris les décisions suivantes :
o Les deux Régions ont acté le principe d’une coopération active au sein d’une conférence annuelle pilotée par les Présidents de Régions associant les principaux acteurs (filières, consulaires, pôles de compétitivité, principales agglomérations). Parmi les objectifs identifiés, on peut noter la conduite d’une stratégie de développement commune à l’international et la définition des grands salons internationaux dans lesquels une présence commune (délégation, stand) serait stratégique.
o En complément de l’action qui précède, les deux Régions souhaitent travailler également sur la détection et le traitement des dossiers d’offres d’implantation de l’AFII (Agence Française des investissements internationaux) et la veille économique sur les investissements étrangers.
o Afin de profiter d’un nom à la renommée internationale et de mettre en commun les savoirfaire des deux régions, Alain Le Vern et Laurent Beauvais ont décidé d’engager une réflexion sur la mise en place d’une stratégie de « marque » Normande à l’international. Deux aspects seront ainsi étudiés : la définition d’une bannière commune pour les salons français à rayonnement international et la création d’un « label » pour assurer la promotion des productions normandes.

Mise en place d’un fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes

La Haute-Normandie est associée à la démarche engagée par la Basse-Normandie pour créer un fonds interrégional d’amorçage (FIRA). Ce dispositif concerne notamment les entreprises innovantes relevant des secteurs d’avenir comme les biotechnologies, la santé et l’énergie. Constatant la carence du secteur privé dans ce domaine, les Régions ont la volonté d’apporter du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à des projets entrepreneuriaux qui n'en sont encore qu'au stade Recherche et Développement. L'objectif de cette phase, stratégique mais très risquée sur le plan
financier et donc peu développée par le secteur bancaire privé, est de finaliser le développement d'une technologie sous la forme de prototype permettant de valider la réussite du pari technologique, et de commencer à tester l'existence d'un marché.
Les Régions Bretagne et Pays de la Loire participent à cette démarche, chaque Région contribuant à hauteur de 2 millions d’euros.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 21 juillet dernier pour sélectionner le gestionnaire de ce fonds. Ce dernier sera chargé de constituer et de gérer le fonds ainsi que de mobiliser les financeurs et le Fonds National d’Amorçage.

Politique énergétique, une approche partagée sur la filière éolienne

Le secteur des énergies est très présent en Haute et en Basse Normandie. Les deux territoires ont ainsi récemment été retenus pour accueillir d’importants projets éoliens en mer. Les Régions ont d’ores et déjà mis en place des politiques visant à développer ce secteur sur leurs territoires.
L'industrialisation de l'éolien est une opportunité formidable à saisir pour les territoires normands. L’effort de planification, le pilotage de la coordination ne peuvent se faire qu’aux échelons régionaux et interrégionaux qui s’imposent comme les plus pertinents. Face à ce constat, les deux Présidents souhaitent travailler ensemble afin de fixer les lignes directrices d'une stratégie commune. D’autres Régions, à l’image de la Bretagne, de la Picardie ou des Pays de la Loire ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour prendre part à cette démarche. « C’est en rassemblant nos forces et en mutualisant
nos moyens que nous pourrons positionner nos territoires aux avant-postes de la compétition nationale, européenne et mondiale, avec l’ambition à terme de constituer un pôle de compétitivité sur les énergies de demain » rappellent Alain Le Vern et Laurent Beauvais.

III/ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Constitution du PRES “Normandie Université”

A l’occasion de cette rencontre, Laurent Beauvais et Alain Le Vern ont salué la création prochaine d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) commun aux trois universités normandes (Caen, Rouen et Le Havre) ainsi qu’aux deux écoles d’ingénieur à statut public (l’INSA de Rouen et l’ENSICAEN).
« Le PRES doit permettre une meilleure visibilité des travaux menés par ces différentes entités, de renforcer les liens entre enseignement supérieur, recherche et innovation tout en optimisant les infrastructures et les équipements de chaque site. Compte tenu des efforts très importants de la part des Régions en faveur de l'enseignement supérieur, il convient d'engager les membres du PRES sur la voie d'un conventionnement d'objectifs avec nos collectivités. La valorisation des formations dans nos deux régions est une priorité afin de permettre aux étudiants normands de suivre leurs études
supérieures dans leurs régions » rappellent les deux Présidents.
Le siège du PRES alternera entre les deux capitales normandes, Rouen et Caen, tous les trois ans,en commençant par Caen. La présidence sera quant à elle occupée par un responsable de l'autre Région. Pour les deux Présidents, la validation des statuts par le ministère doit intervenir très prochainement afin d’avancer enfin sur cette coopération essentielle.

L’Université numérique en Région

Les deux Régions ont signé en 2009 un accord de principe avec les universités du Havre, de Rouen et de Caen, l’INSA de Rouen, l’ENSI de Caen, les CROUS de Haute et de Basse-Normandie pour la mise en oeuvre d’une Université Numérique en Région - Réseau Universitaire Numérique Normand (UNR-RUNN) pour développer une offre de formation ouverte et à distance avec la mise en ligne de services aux étudiants. Ce projet de 3 ans, dont le budget s’élève à environ 4 millions d’euros (un
tiers financé par l’État et le FEDER, un tiers par les deux Régions et un tiers par les établissements et les CROUS), permettra aux membres de la communauté universitaire normande (62 000 étudiants, 130 laboratoires avec 4 000 enseignants-chercheurs et chercheurs) de disposer d’un espace numérique de travail. Ce portail web sécurisé offre des fonctionnalités qui facilite le travail des étudiants en leur donnant accès 24h/24, 365 jours/an à leurs ressources pédagogiques quel que soit leur statut et surtout quelle que soit leur localisation. Certaines formations, conçues pour l’enseignement à distance, peuvent aussi aider des étudiants ayant des difficultés à suivre l’ensemble des enseignements (handicap, éloignement,…) ou avec des
contraintes fortes d’emplois du temps (apprentissage, formation continue…)
Le 14 octobre prochain, une conférence de presse réunira à nouveau les deux Présidents au sujet du RUNN à l’Université du Havre.

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