Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
2 juillet 2020

Edouard PHILIPPE: J'irai revoir ma Normandie? (C'est Emmanuel Macron qui en décidera...)

Edouard Philippe, en tant que tête de liste, a été élu avec 59% des suffrages exprimés des Havrais et ce, dans un contexte inédit  d'abstention massive: Le maître des horloges de l'Elysée doit donc décider entre ce jeudi 2 juillet et le début de la semaine prochaine si Edouard pourra revoir sa Normandie au Havre ou s'il devra rester à Matignon donc à Paris jusqu'à la fin.

68f37b2af60b644411b0b92f7133ecc2

II est raisonnable de penser que le président de la République n'a pas grand choix possible et il est encore plus raisonnable de penser que la seule solution raisonnable pour lui est de garder Edouard Philippe au poste très exposé de Premier ministre afin d'éviter peut-être, certainement, un maire du Havre candidat aux élections présidentielles en 2022: bien entendu, dans cette aventure, ces messieurs importants disposent à leur guise et à discrétion du vote des quelques 40% d'électeurs havrais à avoir fait preuve de civisme. Pas sûr que cela soit la méthode la plus efficace pour donner l'envie à la majorité abstentionniste de ne plus l'être...

On lira avec intérêt l'analyse de la situation politique présente proposée par le réseau citoyen du cercle normand de l'opinion qui envisage l'option d'un Edouard Philippe parti revoir sa Normandie pour de bon avec ses importantes conséquences pour la gouvernance politique de notre région...

morinPM

132925

0603462826057-web-tete


 

 

SITUATION COMPLEXE ET NECESSAIRE

COOPERATION NORMANDE

 

Les résultats finaux des laborieuses élections municipales en Normandie diffèrent peu avec les grandes tendances de la situation nationale : beaucoup d’abstentions, une poussée verte, peut-être moins voyante qu’ailleurs, des partis traditionnels (P.S. et L.R.) demeurant implantés dans les villes moyennes, un échec cuisant pour les macronistes de L.R.E.M. et pour le Rassemblement National, pratiquement hors jeu au 2e tour.

Tout cela rend d’autant plus remarquable la nette victoire d’Edouard Philippe, actuel Premier ministre (A.G.I.R.), au Havre.

Si M. Philippe n’est pas maintenu dans son poste de Premier ministre, nul doute que, redevenu Maire du Havre, il jouera un rôle déterminant dans la vie politique régionale. Et, tout d’abord, dans l’animation du Pôle métropolitain de l’Estuaire et le nécessaire dialogue avec les autres grandes villes de Normandie.

Le Maire de Caen, au prestige rehaussé car élu dès le 1er tour, pourrait devenir un partenaire précieux pour le Maire du Havre dans la confrontation avec M. Mayer-Rossignol, confortablement élu à Rouen et qui brigue la présidence de la Métropole Rouen – Normandie. Ce dernier aura-t-il la sagesse déployée par l’un de ses prédécesseurs, M. Sanchez, qui avait pratiquement passé un « deal » avec Hervé Morin, Président de la Région ? Pourra-t-il, de même, travailler en bonne intelligence avec le Département de la Seine-Maritime qui, de son côté, s’irritait de la concurrence en matière de prérogatives de la nouvelle Métropole ?

Ce sont, là, des querelles d’egos qui montrent la difficulté de faire marcher au même rythme les différentes collectivités locales que l’État central a pris soin de doter de compétences souvent proches. Ce qui instaure un climat de mauvaise concurrence et non de saines émulations.

 Or le Président de la République, voulant commencer, dit-il, une nouvelle étape de décentralisation (évidemment indispensable) laisse planer des doutes : va-t-il favoriser les municipalités et les communautés de communes contre les départements, soutenir les départements contre les Régions, promouvoir les métropoles contre les autres échelons de décentralisation ?

Diviser les collectivités locales pour mieux imposer une prééminence jalouse de l’État ?

Ne pas oublier qu’il sera procédé en 2021 ou 2022 aux élections départementales et régionales et que la tentation doit être grande pour M. Macron d’instaurer des rapports conflictuels entre les dirigeants des collectivités locales qui, pour la plupart, adhèrent aux partis traditionnels (P.S. - L.R. et, maintenant Verts)…

 L’intérêt de la Normandie commande aux uns comme aux autres – et nous n’oublions pas les dirigeants des petites villes et des communes rurales - , non pas de s’unir (ce serait utopique), mais de coopérer sur tous les grands dossiers, notamment celui de la relance économique et sociale, l’État restant le partenaire incontournable.

C’est le moment de faire vivre le principe de subsidiarité : ce sera le moyen de faire participer le citoyen aux affaires municipales, départementales et régionales. Sans doute le moyen de contrecarrer l’abstention, l’égoïsme, le repli sur soi-même et de promouvoir une société moins fragmentée.

L’enjeu en vaut la peine.

C.N.O. de Mont-Saint-Aignan, le 1er juillet 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On appréciera le conseil de Guérin/Marommix qui est ici l'expert de la polyvalence des avatars...
Répondre
L
Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur à Édouard Philippe<br /> <br /> Ouest-France Avec AFP. Publié le 15/06/2021 à 16h04<br /> <br /> <br /> <br /> Ce mardi 15 juin, l’ex-Premier ministre Édouard Philippe a reçu des mains d’Emmanuel Macron la médaille de Grand officier de la Légion d’honneur, près d’un an après son départ de Matignon. L’occasion d’afficher la bonne relation entre les deux hommes, à quelques jours des régionales et surtout à quelques mois de la présidentielle de 2022.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Depuis 2008, les anciens Premiers ministres sont automatiquement élevés au rang de grand officier de la Légion d’honneur s’ils ont passé plus de deux ans à Matignon. Édouard Philippe y est resté un peu plus de trois ans, du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, évincé par le chef de l’État qui l’a remplacé par Jean Castex.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaires :<br /> <br /> Quelle que soit la qualité du service rendu au peuple français, il suffit de garder la fonction pendant un temps donné pour recevoir la médaille de Grand officier de la Légion d’honneur... Encore un jeu de bandits manchots truqué réservé aux pseudos élites... Je te tiens, tu me tiens par la médaillette...
Répondre
C
Les Français souhaitent garder Edouard Philippe à Matignon...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-actu/remaniement-57-des-francais-souhaitent-qu-edouard-philippe-reste-a-matignon-20200701
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité