Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
31 janvier 2021

La chambre d'agriculture n'aime pas que les citoyens Normands exercent leur vigilance pour protéger les haies de bocage...

"On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue..." Non! ce n'est pas le Loir-Cher cher à Michel Delpech mais la Manche, son Cotentin et ses haies de bocage qui font l'objet d'une vigilance citoyenne accrue: le monde rural n'appartient plus aux professionnels de la profession.

Les exploitants agricoles forment, désormais, une minorité parmi d'autres dans la vie locale rurale même si elle demeure très influente par la maîtrise du foncier. Et c'est là que les choses deviennent politiquement compliquées c'est que les néo-ruraux et les urbains qui profitent du cadre rural pendant leurs vacances s'opposent à la vision utilitariste et strictement instrumentale du paysage rural pratiquée par des exploitants agricoles encore majoritairement captifs d'un modèle économique agro-productiviste de plus en plus fragile.

Certes, les conversions des élevages laitiers vers le bio sont de plus en plus nombreuses mais il reste encore en activité une vieille garde dont les pratiques brutales à l'égard de l'environnement ne sont plus dans l'air du temps.

Des conflits d'usages naissent qui tournent à l'affrontement politique: il est urgent que les élus locaux et le préfet qui représente la légitimité de l'Etat de droit sur le territoire prennent enfin toutes leurs responsabilités légales lorsque du vandalisme contre le patrimoine végétal des haies de bocage est constaté par des citoyens qui jouent leur rôle de lanceurs d'alerte, que cela plaise ou non!

https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/manche-le-ton-monte-dans-le-debat-sur-les-haies-7136876

Manche. Le ton monte dans le débat sur les haies

Capture d’écran du 2021-01-30 17-42-46

L’association environnementale Manche nature répond au président de la Chambre d’agriculture. Pascal Ferey avait qualifié de plateforme de délation le site signalant les destructions de haies

Début janvier, Manche Nature s’offusquait, une fois de plus, de l’abattage de haies bocagères dans la Manche, alors que l’hiver est propice à faire du bois pour les agriculteurs ou les entreprises spécialisées. L’association environnementale a notamment mis en place une plateforme « de signalement de destruction de haies », avec l’endroit, le jour, des photos… « Une plateforme de délation », s’est offusqué Pascal Férey devant nos confrères de France Bleu Cotentin. Le président de la Chambre d’agriculture de la Manche a annoncé son intention de demander au préfet la fermeture de cette plateforme.

La réponse d’Yves Grall est sur le même ton. « À moins que vous et vos amis ne pensiez comme abominable de veiller à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, vous ne pouvez en aucun cas dire que nous appelons à la délation, s’indigne le président de Manche nature. Par contre, les citoyens que nous sommes sont profondément indignés de vous voir, militant du parti des « pas vu, pas pris », voler à la défense de délinquants. »

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une agricultrice démonte Yann Arthus-Bertrand, ce “procureur” pollueur, “apôtre de la décroissance” et “familier des milliardaires” EXCELLENT !!!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.valeursactuelles.com/societe/une-agricultrice-demonte-yann-arthus-bertrand-ce-procureur-pollueur-apotre-de-la-decroissance-et-familier-des-milliardaires-128078
Répondre
S
La Chambre de Commerce de Caen ne vaut pas mieux non plus : pas un seul léopard sur le port de Ouistreham !!!
Répondre
S
AÏe Aïe AÏe !!! Les populo-identitaires prennent fait et cause pour les haies bocagères !!! Mais où va-t-on ?<br /> <br /> <br /> <br /> (Je devance tous les idiots utiles qui ne manqueront pas de s'exciter à la lecture de cet article défendant le patrimoine (y compris végétal), la mémoire d'un pays, et autres "ringardises")<br /> <br /> <br /> <br /> Un sacré numéro ce Pascal Ferey ! On en redemande !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.wikimanche.fr/Pascal_F%C3%A9rey
Répondre
B
effectivement, qui sont les délinquants dans l'affaire ? La délation ne me gêne pas dans cette situation. ils l'ont bien cherché. A force de se prendre pour les seigneurs de la campagne et faire n'importe quoi, on ne se fait pas que des amis. <br /> <br /> Et après ils vont se plaindre de subir "l'agri-bashing"... c'est triste de voir qu'il faut des citoyens pour les rappeler à l'ordre sur l'importance des haies dans la biodiversité.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité