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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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3 février 2005

Sondage sur la crédibilité accordée aux médias

Selon le 18e baromètre TNS Sofres pour La Croix et Le Point, la radio reste le média le plus crédible aux yeux des Français. 23% des sondés jugent l'Internet crédible. Enfin, la presse gratuite semble se faire une place dans l'estime des lecteurs.

La confiance accordée par les Français à la presse écrite est stable, mais celle placée dans la radio et dans la télévision recule, selon le 18e baromètre TNS Sofres pour La Croix et Le Point sur la confiance des Français dans les médias. 48% des sondés estiment que "les choses se sont passées vraiment comme le journal le raconte" ou "à peu près comme le journal le raconte", soit un chiffre identique à celui du baromètre précédent.

La radio est le média auquel les Français accordent la plus grande crédibilité, selon ce sondage, mais elle est en baisse de 2 points à 53%. La crédibilité reconnue à la télévision recule également de deux points à 45%. L'internet est jugé crédible par 23% des sondés. Mais il faut noter qu'une nette majorité d'entre eux (57%) se dit sans opinion sur la crédibilité de ce média.

34% des personnes interrogées indiquent faire davantage confiance aux journaux payants qu'aux quotidiens gratuits comme 20 Minutes et Metro, tandis que 41% font autant confiance à la presse gratuite qu'à la presse payante et 25% se déclarent sans opinion. 75% des sondés estiment que les gratuits "permettent à certaines personnes de lire des journaux, alors qu'elles n'en achèteraient pas autrement et 64% voient en eux "un bon moyen de s'informer de façon simple et rapide". Dans un éditorial dans La Croix, Bruno Frappat, directeur du quotidien, relève l'interêt des français pour la presse gratuite, qu'il juge être "une sorte de plébiscite".

Sarko, c'est trop

Plusieurs événements ont bénéficié, selon les personnes interrogées, d'un traitement à leur juste mesure : le tsunami en Asie du sud (60%), le 60e anniversaire du débarquement en Normandie (68%) ou les attentats à Madrid (68% également). Plusieurs sujets ont bénéficié d'une trop large couverture selon les sondés: 64% d'entre eux estiment que le premier mariage homosexuel célébré a Bègles a été trop médiatisé, 59% considèrent que la stratégie de communication de Nicolas Sarkozy et la tendance des médias à relayer ses activités ont été excessives, tandis que pour 58% des sondés les médias en ont fait trop sur la loi sur le port des signes religieux à l'école.

Parmi les sujets délaissés, les sondés ont relevé à 28% les élections régionales et à 23% la candidature de la Turquie pour entrer dans l'Union européenne.

Cette news est à lire sur le site de la LCI : http://www.lci.fr

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