Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
16 juin 2006

Réforme de l'Etat : La chasse aux placards dorés

etoile  C'est une dénonciation souvent faite ici : la France regorge de commissions et comités (payés par les "braves" contribuable que nous sommes) qui ne font que discuter ou pondre des rapports qui de toute façon ne servent à rien....

Commissions, hautes autorités, conseils et autres comités se sont multipliés à la faveur des gouvernements et réformes successifs. Au total, le ministère délégué au Budget en a dénombré pas moins de mille, dont l'utilité est parfois loin d'être prouvée. Jean-François Copé a donc décidé de prendre les choses en main et d'en supprimer deux cents. Une première avancée qui doit marquer le point de départ d'un cercle vertueux. Un décret présenté le 7 juin prévoit en effet de remettre à plat tout le système en exigeant que toutes les commissions démontrent désormais leur utilité pour continuer d'exister. De plus, toute nouvelle instance sera désormais créée pour cinq ans au plus et devra faire l'objet d'un décret. Grâce à ces mesures, Bercy espère voir le nombre de nouvelles entités passer de trente à dix par an. Ce plan sera-t-il efficace ? Le jour même de cette annonce, le ministre de l'Économie, Thierry Breton, inaugurait un nouveau groupe de travail sur les biocarburants. La réforme de l'État est une œuvre de longue haleine.

Quand on regarde les discours politiques depuis dix ans, le progression de la dépense publique inutile et les saupoudrages récurrents, et ce qui a été vraiment fait, c'est à dire rien, on ne peut que douter quand à l'efficacité d'un plan qui a le tort de ne pas trancher dans le vif, et de ne pas être complètement transparent.


Yuca de Taillefer & informations D'Acteurs Publics.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je propose d'enfermer MM Rufenacht, Albertini avec Mme Lebrethon dans un placard doré aux couleurs de la Normandie qui aurait pour mission d'évaluer je cite "les modalités d'un schéma métropolitain structurant pour le développement des territoires normands"...<br /> Je plaisante à peine!<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité