etoile   
C'est le 8 novembre dernier à Deauville lors du colloque sur le tourisme en Normandie que fut présenté aux acteurs du tourime normand le Portrait identitaire de la Normandie par M.Laville directeur du CRT Normandie..

La Normandie doit faire face à la concurrence des régions limitrophes en terme d'image, image que les institutions ont parfois négligée ou qu'ils ont oublié de cultiver. Ce déficit d'image représente bien sûr un handicap très important pour ce secteur très important de l'économie normande.

La visibilité normande & sa communication dans les aires d'autoroute et aussi sa faible visibilité "numérique" sur le Web joue dans sa défaveur dans le concert européen très concurrenciel des régions autant pour de courts séjours que pour des longs séjours (ces derniers étant très faibles en Normandie).

Le compte rendu des Etats généraux du tourisme normand a permis de définir de nouveaux outils pour le tourisme normand.

Bernard Cazeneuve, président du CRT Normandie(i) nous livre une stratégie très conquérante ! :
"La Normandie, le pays qui redonne la vie.  Comme vous le lirez, nos atouts sont multiples, nos objectifs sont ambitieux. Nos outils sont innovants. Les expériences que propose la Normandie sont inoubliables... C'est donc ENSEMBLE, élus, professionnels et acteurs du tourisme normand qu'il nous appartient de faire de notre ambition une pleine et entière réussite pour notre Normandie...".

falaises_etretat
pour illustrer, les falaises d'Etretat par l'artiste
amateur Mr Debris. voir son site
http://flibustier.canalblog.com

A lire : le Portrait Identitaire de la Normandie (format pdf zippé), synthèse mis à disposition sur le site Normandy-Tourism.org(ii), très interessante et esthétique "synthèse" de 343 pages tout de même ! (réalisée par la société Co-Managing qui d'ailleurs avait lancé un blog à l'occasion intitulé "Normandie qui es-tu ?" dont nous parlions ici le 3 mars 2006 en insistant bien "Mais qui es-tu donc "Normandie"?).

i) Le comité régional du tourisme de Normandie (CRT) a pour vocation de développer et promouvoir le tourisme en Normandie, auprès des visiteurs français et étrangers, mais aussi des Normands.
ii)
Normandy-Tourism.org est le site internet du CRT, recensant toutes les richesses touristiques des deux régions normandes actuelles finançant le CRT.

Ps :
Certains Etoiliens & fidèles de l'Etoile ("les habitués de ce lieu") ont apporté leur contribution lors des enquêtes effectuées en préparation de cette synthèse. Certaines phrases présentes dans ce portrait sont donc l'oeuvre d' habitués de ce site.

Yuca de Taillefer & les infos de Florestan (du Collectif "Bienvenue en Normandie").

******************************************
*******************************
***********