Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
21 septembre 2007

On doit la modernité politique aux Vikings !

etoile Culture, Littérature : Dans un livre qui vient de sortir, Jesse Byock révèle que les Vikings, et plus particulièrement les navigateurs islandais préféraient les rapports juridiques aux règlements violents. De quoi remmettre les points sur les i et tordre le cou aux idées reçues !

La Saga des Vikings

LES « GRANDS barbares blancs » chers à Chateaubriand et au romantisme ne sont plus ce qu'ils étaient. Déjà, Régis Boyer nous avait convaincus que les Vikings n'étaient pas seulement ces redoutables prédateurs des mers popularisés par la légende et le cinéma, mais aussi des commerçants audacieux désireux de s'enrichir ou de vivre dans des pays au climat plus clément que celui de la Scandinavie. Ce qu'ils firent en Normandie, après s'être assimilés aux populations locales qu'ils avaient commencé par terroriser par leurs raids et leurs pillages éclairs. Dans L'Islande des Vikings, Jesse Byock, spécialiste mondial de vieux norois qui enseigne à l'université de Californie, à Los Angeles, enfonce le clou. Non seulement ces hommes rudes n'étaient pas forcément des sanguinaires, mais ils furent aussi parmi les premiers initiateurs de la démocratie, au sens moderne du terme, puisqu'ils ont, très tôt, privilégié le règne du droit sur celui de la force brutale. Pour démontrer sa thèse, Jesse Byock, qui a fait de longs séjours en Islande, se fonde sur ses recherches archéologiques, et notamment sur l'interprétation des sagas islandaises, qui mettent en valeur des chefs vikings venus conquérir cette terre encore déserte à la fin du Xe siècle.

Islande_des_Vikings
L'Islande des Vikings de Jesse Byock, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Béatrice Bonne,
préface de Jacques Le Goff Flammarion, 492 p., 29 €.

Dans ces recueils épiques, même si le courage et l'honneur sont valorisés comme des attributs guerriers indispensables, force est de constater que la négociation et la recherche du compromis sont préférées à la violence. Si bien que certains chroniqueurs du Moyen Âge ont pu écrire concernant les Vikings islandais : « Là-bas, il n'est point de roi, seulement la loi. » Jesse Byock montre enfin que la propagation du christianisme a contribué à pacifier les moeurs. « L'Islande est un laboratoire idéal pour comprendre la formation d'une société », explique de son côté Jacques Le Goff qui signe la préface. Dépourvue de féodalité comme d'État centralisé, la petite communauté islandaise a, en fin de compte, initié une forme de modernité politique.

Paul-François Pauli du Figaro

Extraits de la préface de JACQUES LE GOFF :
Le livre de Jesse Byock est une étude de l'Islande de la période indépendante, c'est-à-dire avant la mainmise du roi de Norvège sur l'île. Cette période s'étend du début de la colonisation, au début du IXe siècle, jusqu'au début du XIIIe siècle. Jesse Byock souligne que l'Islande possède cette originalité unique que ses habitants savaient qu'ils avaient commencé à former un pays et qu'ils connaissaient à peu près tout sur les origines de celui-ci, ce qu'ils nous ont transmis par leurs écrits.

Ce livre décrit cette Islande indépendante sous tous ses aspects et en se fondant sur toutes les sources possibles. À cet égard, il réalise ce que naguère les historiens de l'école des Annales ont présenté comme l'idéal de l'historien : une histoire globale ou totale. Ce livre est donc une histoire totale de l'Islande indépendante.[…]

Préface, p. I

Commande en ligne possible à la librairie L'Echo des Vagues (Rouen - Normandie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Selon notrefamille.com et linternaute.com, le nom de famille Ridel est surtout présent en 76 et 27<br /> http://www.linternaute.com/femmes/nom-de-famille/nom/185577/ridel.shtml<br /> http://genealogie.aol.fr/nom-ridel/ridel.html<br /> <br /> Pour l'Etymologie, Origine et Histoire du Nom RIDEL, le mieux est sans doute de s'adresser à des amicales de généalogie.
Répondre
R
je recherche des pistes sur nos origines viking!!! si quelqqu'un peut m'aider. De plus, étant propriétaire d'un restau à chartres, j'aimerais bien réunir plusieur ridel pour faire plaisir à mon père. Merci de vos réponses.
Répondre
C
Le Knattleikr (jeu de balle au bâton peut être à l'origine du jeu de tèque normand) permettait d'occuper les membres des différents clans pendant les althing. Nous y jouons de temps en temps, mais sans bâton, avec la paume de la main.<br /> voir site : jeuxtranormandie ou m'envoyer un mail pour avoir la règle. <br /> Autres reconstitutions en Suède et Côte EST des EU
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité