Pour contacter le médiateur de la République en Normandie
Constat : L'administration française est reconnue pour sa rigueur, mais connue aussi pour sa lenteur et des arcanes et des principes pas toujours très lisibles... (et parfois, on peut le regretter, certaines collectivités se défaussent et ne désirent pas exercer leurs prérogatives).
Info pratique : Si vous avez tenté, en vain, de régler un litige avec un service de l'Administration, le Médiateur de la République peut vous aider à trouver une solution concertée : le recours au Médiateur de la République est gratuit.
Depuis sa création en 1973, l’institution du Médiateur
de la République s’emploie à améliorer les relations entre
l’administration française et le citoyen.
Dans certaines situations, le recours au "médiateur de la République" semble bien utile.
Sources images : http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien, le site où les usagers des trains normands racontent leurs quotidiens.
Toute personne (physique ou morale) se trouvant en désaccord
avec un service de l’Etat, une collectivité territoriale ou tout
organisme de service public peut s'adresser au médiateur de la République.
(Par exemple :
• les usagers des services publics tels que les ministères, Caisses
d’Allocations Familiales, hôpitaux, préfectures, centres des impôts,
etc.
• les clients d’une entreprise publique telles que EDF, GDF, SNCF, etc.
• les fournisseurs d’un organisme public. )
Nommé pour 6 ans et irrévocable, le Médiateur de la
République examine au cas par cas l’inadaptation de certains textes ou
procédures, les excès de certains comportements. Il propose des
solutions sur mesure et des réformes de fond.
C’est actuellement Jean-Paul DELEVOYE qui exerce cette fonction et ce, jusqu’en avril 2010.
cf le site Le médiateur de la République
cf Les douzes points d'accueils des délégations du "Médiateur de la République" en Normandie (format pdf)