Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
9 février 2009

La Basse-Noramndie rend ses comptes

On_a_parl_C3_A9_de_la_r_C3_A9unification__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Jusqu'à l'université, je suis resté en Normandie, puis m'exhilant la Normandie me proposant peu d'opportunité par rapport à d'autres régions...<br /> <br /> Ce n'est qu'un seul parcours, mais peut être que certains peuvent s'y reconnaitre.<br /> <br /> Pour avoir le choix, encore aurait-il fallu que la Normandie puisse proposer plus et mieux, je suis d'ailleurs sûr qu'elle le peut, elle a beaucoup d'atouts.. Mais à force que deux demi édiles restent sur le statut-quo pour asseoir leurs innamovibles sièges aggravent inévitablement la situation de la Normandie.<br /> <br /> Le mieux c'est quand on a le CHOIX et quand on peut RENDRE tout ce que votre région d'origine et d'attachement vous a DONNE : on est ici autant sur le terrain de l'AFFECTIF, que celui du RATIONNEL, que celui de la LIBERTE (de choix), celui de l'EGALITE (territoriale), que dans celui de la FRATERNITE (principe du don et de la réciprocité..) !<br /> <br /> De même suivant de nombreux experts de la question de la réunification : les Normands ne sont pas indifférents et soutiennent l'idée, mais sans en être "ambassadeur de l'idée" ou dans un "vrai militantisme" ! Mais bien sûr les sujets quotidiens restent l'essentiel des préoccupations des Normands (budget, emploi, avenir, foyer etc..)<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
J
Ce qu’un Normand pense de la réunification, Blinky, vous n’êtes dans le cerveau de personne, ni moi non plus, d’ailleurs. Je sais seulement que 60 à 70% des Normands y sont favorables(Ce chiffre est stable depuis longtemps), ce qui ne veut pas dire qu’ils la réclament en se roulant par terre, je suis d’accord. Mais ils ne s’en foutent pas.<br /> Vous non plus visiblement, vue votre ardeur voire votre hargne.<br /> La fuite des cerveaux existent pourtant. Vous ne la connaissez pas, pourtant je l’ai indiquée dans le post précédent. De plus, le CESR de Basse Normandie, en utilisant sans doute les chiffres de l’INSEE montre qu’entre 1990 et 1999, 50000 jeunes 15-29 ans sont partis pour/après leurs études hors de la région, pour seulement 30000 arrivées, soit un déficit de 20000… Les chiffres sont sans doute équivalents en Haute Normandie, qui, si elle a plus de débouchés est aussi plus proche de Paris. <br /> Ne trouvez vous pas dommage de former des gens pour les voir partir ? N’est-ce pas un gâchis d’argent public ? et d’argent privé ?<br /> Vous travaillez avec des gens de toute la France. Moi aussi. Nous ne vivons pas en Albanie que sais-je ?<br /> Vous finissez par « tant qu’il y aura du taf, du moins »… et voilà ce sur quoi nous sommes d’accord. Mais je souhaiterais que mes enfants (et les vôtres) aient le choix de ne pas être obligé de s’expatrier pour la fac ou le boulot. Qu’ils le fassent s’ils le veulent (vive Erasmus !) par envie, pas par nécessité.<br /> C’est ce que je disais dans le post précédent, relisez-le : AVOIR LE CHOIX.
Répondre
B
Oui c'est ce que je me tue à vous dire. Demandez à un normand ce qu'il pense de la réunification et il vous répondra qu'il s'en fout royalement...<br /> <br /> En tout cas je ne sais pas où vous vivez mais la fuite "des cerveaux" n'aura pas lieu, n'ayez crainte. Les gens bougent et c'est bien. Les étudiants ont parfois même envie d'aller voir à l'étranger et je trouve ça très bien. Pourquoi les contraindre à rester en Normdie? <br /> Moi dans l'entreprise dans laquelle je bosse, nous sommes tous en dessous de 35 ans. Et sur 28, nous ne sommes que 7 normands !! Les autres viennent de Lyon, de Besançon, de Paris, de Belgique, etc, etc... Donc la fuite des cerveaux de Normandie, c'est pas pour demain (tant qu'il y aura du taf, tout du moins)
Répondre
J
Que la Normandie soit réunie, et des barrières ne seront pas installées vers Paris!!<br /> Vous voulez aller à Paris. Allez-y, c'est très bien. Tout le monde y va.<br /> Mais votre obstination à ne pas comprendre les choses oblige tant de jeunes normands à quitter la Normandie. (En très grand nombre: 4 à 5000 chaque année).<br /> Renforcer la région, pour plus d'emploi et de formation, c'est la renforcer pour garder les jeunes que nous formons.<br /> C'est garder et attirer les cadres des entreprises qui aujourd'hui préférèrent les zones plus dynamiques.<br /> Posez donc la question à un élève de Terminale: Caen ou Rennes? Rouen ou Paris? Alençon ou Le Mans?.. Connaissez vous la réponse? Elle n'est que rarement en faveur du Pôle Universitaire normand qui vient de se créer et dont le but est de garder ses 58000 étudiants. Voilà un exemple de travail intelligent, tel que Rouen, Caen et le Havre devrait reprendre dans Normandie Métropole, organisme qui pourrait servir de nouvelle tête (caput, capitis, en latin...) pour une nouvelle Normandie.<br /> La Normandie unie, tout le monde y gagne. cela donnerait le choix de venir dans notre région, d'y rester ou d'en partir: cela donnerait le choix !<br /> JF Brisset
Répondre
B
"La question de la capitale n'a de solution viable que dans un partage rationnel et efficace des fonctions métropolitaines entre Caen Rouen et Le Havre: les trois agglos en additionnant leurs masse fonctions et compétences ont la taille critique suffisante pour contre balancer sur l'Estuaire de la Seine l'hyperpuissance parisienne." ça c'est bien des phrases de personnes coupées de la réalité. Il y a plus d'échange entre haute-normandie/ ile de France ou haute-Normandie / Picardie que Haute-Normandie / Basse Normandie. <br /> Je suis désolé, les échanges avec nos cousins éloignés de basse normandie sont faibles. Que se soit pour le commerce ou pour les déplacements quotidiens domicile-travail.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité