Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 799
Archives
12 août 2009

Quelques élements en préparation du RDV électoral 2010.

Le bipartisme est très présent dans les élections en France : la dernière fois, lors des régionales, la Gauche avait failli obtenir le grand chelem : avec le gain de 20 régions sur 22 (ndlr régions de l'Hexagone), seules l'Alsace et la Corse restant bleu horizon (l'Alsace a de très forte chance de le rester). Même si la politique et les choix électoraux ne sont pas des sciences exactes, il est tout de même intéressant de poser dès aujourd'hui des éléments pour débattre, voir ambitionner et positionner une réflexion authentiquement normande.

TuCreuse
Illustration : "Faut-il mieux se creuser la cervelle ou.. creuser tout court !"
tout le dillemme actuel normand !

Au vu des résultats de 2006 et des européennes, on peut imaginer d'hypothétiques projections, même si attention en matière électoral et surtout au niveau local et régional, la surprise est évidement loin d'être exclue, tout peut toujours changer jusqu'au dernier moment du vote.

en Haute-Normandie : région classée depuis pas mal de temps à Gauche, presque aucun espoir statistiquement pour la Droite quand on observe les dernières projection : 54%-46% est le rapport de force en regardant 2006 et 2009 (avec un équilibre en 2007).  Mon avis statistique et logique ? Avantage certain à Gauche donc.
       - Enjeux des sortants : bilan de la Gauche, depuis longtemps vissée profitant de l'ombre du Quevillais Fabius.  Faire oublier l'absence de réactivité du CR dans de nombreux dossiers...
       - pari de l'opposition : renouveler avec une équipe politiquement jeune mais déjà très solide et expérimentée, un tandem Le Maire-Hervé Morin avec en coach de l'ombre de vieux routiers tel Rufenacht.
       - Enjeu national & local : la crise, ses difficultées, la montée en puissance du fait régional. localement la Réunification, la Normandie comme espace pertinent de développement, la croissance ou la décroissance des embryons normands Normandie Métropole, PRES normand etc... et la question, désormais centrale du TGV. Enfin Quel Avenir normand ?

(similarité avec les régions :  Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine,  Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes  + Gains  Nord Pas de calais / Picardie : car risque de triangulaire avec le FN, scénario déjà fatal à la Droite classique.)

en Basse-Normandie : la situation est autre, la Gauche arrachant le gain de région sur un territoire depuis longtemps classé à Droite. Ca peut être très serré. Mon avis statistique et logique ? Très léger ballotage favorable à la Droite.
       - Enjeux des sortants : bilan de la Gauche, bien surprise d'ailleurs de se retrouver au manettes, mais qui a étonné et donner souvent très bonne impression, au point de prendre presque tout l'espace politique normand par moment.  Beauvais + Duron + Cazeneuve + etc : c'est vif, ça a du poids !...
       - pari de l'opposition : faire oublier une défaite surréaliste. Chef de file, le poids lourd et vieux routier Lambert a pour mission de mener la Droite au gain, avec comme tête de liste soit le Deauvillesque  Augier, soit l'Ameline d'Auge.
      
- Enjeu national & local : la crise, ses difficultées, la montée en puissance du fait régional. localement la Réunification, la Normandie comme espace pertinent de développement, la croissance ou la décroissance des embryons normands Normandie Métropole, PRES normand etc... et la question, désormais centrale du TGV. Enfin Quel Avenir normand ?

(dans de nombreuses régions ça risque d'être serré, et il peut toujours y avoir des vagues électorales comme cela a été déjà vu... une dynamique purement régionale peut également voir le jour..et voir aussi si il y aura des triangulaires : car cela peut change la donne aussi !
Enfin l'étiquette est une chose, mais savoir trouver et désigner un "bon élu" en est une autre....
).

Projettons et débattons certes. Mais soyons prudent camarades et amis, car ces élections ne concernent pas les mêmes enjeux que les européennes et présidentielles et donc il faut toujours avoir à l'esprit que des surprises sont toujours possibles. 1998 avait vu une grande vague bleu au scrutin régional. Rien n'est donc jamais joué d'avance en élection et en politique.

EN +  :
dans la lignée de ce billet il faut lire attentivement et avec profit les travaux du think thank normand "Normandie 2010" [initiative d'un collectif de géographes des Université de Rouen, Caen, Le Havre] :
http://www.normandie2010.org/
Il est en effet réjouissant de voir que la Normandie devient une terre de réflexion politique.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un ENIEME parachuté. Normandie terre a parachute.
Répondre
A
Le sieur Le Maire a été parachuté à Evreux pour se faire élire député en 2007, puis il est parti après deux ans de mandat pour devenir ministre de l'agriculture, et il espère désormais devenir président de région en 2010. Je ne sais pas si ce monsieur compte réellement servir la Normandie, mais à en tout cas la Normandie lui a déjà rendu au centuple en faisant avancer sa propre carrière !<br /> <br /> Quant à l'affirmation qu'il faut réunifier la Normandie, elle n'a de valeur qu'en fonction du projet qui l'accompagne. Le PCF et le FN se sont prononcés en faveur de la réunification, pour autant on peut deviner qu'ils ne portent pas, et de loin, un projet identique pour la Normandie.<br /> <br /> Si certains pensent que tout est égal tant qu'on réunifie, alors je ne donne pas chère de l'avenir de notre Normandie, même réunifiée...
Répondre
Y
@Franck76<br /> Bonjour,<br /> petit rappel pour tous :<br /> - Bruno Le Maire (Ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin, député d'Evreux, ministre de Nicolas Sarkozy) est le candidat de l'UMP aux régionales de 2010 en Haute Normandie. <br /> - le 15 janvier dernier à Auffay(76), il affirmait clairement son souhait de parvenir à la réunification de la Normandie en cas d'élection, devant 300 sympathisants UMP.<br /> - Point réaffirmé le 18 juillet dernier, en campagne à Dieppe (76), au micro de France 3 Normandie.
Répondre
F
Bruno Lemaire : connaît pas, en tout cas pas pour son action en faveur de la Normandie et des Normands.<br /> <br /> - D'où vient'il ?<br /> - Qui est il ?<br /> - Normanphile de coeur ou opportuniste<br /> surfant sur une vague qui peut lui être <br /> profitable ?<br /> - Qu'a t'il déja fait pour nous ?
Répondre
T
que ceux qui veulent nos suffrages,s'engagent dabord par écrit sur l'honneur,pour la réunification sinon qu'ils passent leur chemin dans le passé nous nous somme trop fait avoir pour se contenter de paroles. ,
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité