Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
16 décembre 2009

Et si la Basse Normandie s'invitait dans le débat haut-normand?

Et si la basse-Normandie s'invitait dans le débat haut-normand?

C'est la question que je me posais en découvrant les derniers commentaires du  blog. Monseigneur Le Vern et ses sbires (*) tentent une nouvelle fois d'escamoter le vrai problème normand en invitant les haut-normands à voter contre la politique du gouvernement : Le déclin de la Normandie, c'est pas notre faute, c'est la faute aux idées de Sarkozy ! Ceci est la pensée véhiculée par la liste PS de la Levernie.

(*) ses colistiers sont bien choisis, seul le dernier de la liste J-L. Destans  se déclarait dernièrement favorable à l'idée de la réunification. Je suppose que les autres ne sont que des lampistes choisis ici et là pour leur degré de notoriété pas pour leurs idées pour la Normandie.

En Basse-Normandie, le constat est différent, certes la politique du gouvernement ne prête pas à sourire au sein du PS bas-normand mais son Chef de file, Laurent Beauvais, sait très bien que le déclin des régions normandes ces dernières années ne s'explique pas uniquement par le désengagement du gouvernement. Laurent Beauvais est le contraire de son homologue haut-normand, il est clairvoyant, intelligent et normand, il sait parier sur l'avenir pour favoriser l'essor de sa région et améliorer le quotidien des bas-Normands alors que Le Vern ne pense qu'à sauver son siège par un minimat d'idées et de dépenses haut-normandes.

Laurent Beauvais s'invitera t'il dans la campagne haut-normande aux prochaines régionales? (Mais pas comme une Ségolène). Je souhaite qu'il le fasse dans un message adressé aux haut-Normands car Le Vern ne pourra pas alors invoquer la langue de bois d'un concurrent politique et encore moins appeler à voter contre un opposant. Monseigneur Le vern ne pourra avoir d'autre réplique que de déclarer sa haine des Normands par son refus de la réunification.

Qui pourrait mieux démasquer Le Vern que son homologue bas-normand et PS?

Seule la fusion des deux régions normandes peut relancer l'économie en Normandie et Laurent Beauvais pourrait devenir le 1er Président de la Normandie et le symbole d'une ère nouvelle.

Laurent, tu le fais?

Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci à Michel pour le blogzine et à Philippe, Isabelle, Jean-François et tant d'autres... pour l'action, le travail, et l'abnégation.<br /> <br /> Nous avons tous bien mûrit depuis les débuts, il y a 5 ans, et de même en 2009.<br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
M
Merci au Collectif BEN pour son engagement sans faille pour la Normandie.<br /> <br /> Joyeux Noël à tous et une Bonne Année.<br /> Michel H. A.
Répondre
F
Quelques membres actifs du collectif "Bienvenue en Normandie" ont besoin de souffler un peu pendant ces vacances de fin d'année.<br /> <br /> Dominique Brichard et JFB prendront ici s'ils le souhaitent, le relais de Florestan (qui sera de retour à partir du 1er janvier prochain)<br /> <br /> Pour les urgences, le mail du collectif BEN sera consulté régulièrement:<br /> <br /> bienvenorm@yahoo.fr<br /> <br /> Il nous faudra être d'attaque pour le début de la campagne des élections régionales pour obliger tous les professionnels d'eux-mêmes à faire un peu de politique...<br /> <br /> Il faut absolument éviter, notamment en Haute Normandie, que des élections régionales en Normandie se déroulent sans que l'on ne parle une seule fois de la question régionale normande!<br /> <br /> Le 15 janvier 2010 à 18HOO à Caen, abbaye aux Dames, siège du CRBN, nous pourrons entendre l'excellent géographe Michel BUSSI de l'université de Rouen nous entretenir d'une "géo-politique" de la Normandie qui sera fort utile à rappeler en ce début de campagne électorale!<br /> <br /> J'en profite donc pour souhaiter à tous les Etoiliens et à tous les ami(e)s de la Normandie une joyeuse fête de Noel et une bonne année 2010 pour que cette année 2010 soit une étape essentielle dans le combat pour une Normandie unifiée: en mars 2010, il nous faudra des majorités régionales qui affirment s'engager résolument sur la voie de la fusion régionale normande avec agenda et feuille de route enfin précises et définitives!
Répondre
U
Le titre le dit.<br /> Avec la meilleur volonté du monde, la haute normandie va exploser et se dechirer.<br /> <br /> Monsieur Le Vern à réussit un bon truc, le tout Rouen et le peu de concidération du 27 ( Transports dans ce département delaissés et abandonnés, l'Eurois une bête étrange et peu fréquentable) ont fait que pour le futur le Grand paris prendra le dessus sur la grande Normandie.<br /> Notre Ministre de l'agriculture peut vouloir la réunification, comme il sera appellé à matignon, la normandie sera alors une lettre morte.
Répondre
F
Cette idée me plait assez. Si comme le dit notre ami Florestan : la réunification est une idée de gauche. Il faut que Laurent Beauvais s'invite dans le débat en "haute" normandie. Cela permettrai de couper l'herbe sous les pieds d'Harold (l'usurpateur). Il ne pourrait plus se retrancher derrière son combat anti gouvernementale.<br /> <br /> Pour ma part je continue a penser que la meilleure des solutions, est que le parti fédéraliste de normandie fasse une trés bonne campagne et un trés bon score. Ce parti n'étant pas lié à l'UMP. La stratégie de Le Vern s'en trouvera contrariée.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité