Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
1 février 2010

Le Maire, Morin, Morin-Desailly et Rufenacht en campagne

L'UMP et le Nouveau Centre sont en campagne mais en campagne normande. On saluera la présence de Antoine Rufenacht qui vient réaffirmer son attachement à réunifier la Normandie. Et Hervé Morin de tacler Le Vern : un socialiste qui se comporte en Notaire.

La bataille pour la Normandie est donc bien lancée.

Michel H. A. Patin

C'est dans PN

MEETING. Devant un millier de militants, le chef de file UMP-NC ouvre sa campagne. Et donne le ton face au PS.

 

«Vous avez déjà vu les meetings de Sarkozy? On s'y croirait!». La sonorisation crache ses décibels, les projecteurs créent une atmosphère de spectacle, applaudissements. Sur les grands écrans, Bruno Le Maire, suivi d'Hervé Morin, de Catherine Morin-Desailly et Antoine Rufenacht se fraie un chemin au milieu des centaines de militants réunis samedi soir à la Halle aux Toiles, à Rouen. L'une des participantes en revient à peine. Pour un peu, elle se croirait entre les deux tours de la présidentielle de 2007, lorsque celui qui allait devenir président de la République tenait meeting à Rouen.
 
  «La transparence» sur les revenus
  Ambiance surchauffée pour la première réunion publique du candidat UMP.  Une première réunion qui marque un vrai début de campagne; Et pour donner le ton, Bruno Le Maire a fait appel à Antoine Rufenacht, l'emblématique maire duHavre. «Ce que tu as si bien réussi pour LeHavre, nous le ferons pour la Normandie», lui promet le candidat. Sur la scène aussi, Catherine Morin-Desailly, qui ne se «résigne pas à vivre dans une région trop petite» et Hervé Morin déterminé à tourner la page Le Vern, «un socialiste qui se comporte en notaire». «Il faut un président de région qui porte des projets. Au PS, c'est le néant», lance le ministre de la Défense.
Le ton est donné. Et Bruno Le Maire n'entend pas baisser la garde face à son principal adversaire, le président sortant qui a fait de lui «l'envoyé spécial de Sarkozy». «Je suis l'élu de l'Eure, petit département oublié du conseil régional et je suis ici par la seule volonté du peuple normand», lance le candidat qui plaide pour une campagne «projet contre projet».
  «Le PS nous dit, ce sera les Haut-Normands contre les hauts revenus. Moi je vous dis, ajoute Bruno Le Maire, ce sera les Haut-Normands tous ensemble, sans sectarisme, sans dogmatisme, sans esprit de clan. Et pour en finir avec ce slogan, je propose que les têtes de listes fassent la transparence sur leurs revenus. Mes revenus et ceux de Catherine Morin-Desailly sont publics et connus. Je souhaite que les têtes de listes socialistes en fassent de même en Seine-Maritime et dans l'Eure. Nous verrons bien où sont les hauts revenus!»
 
  «Travailler avec tous»
Avec un catalogue de 139 propositions,Bruno Le Maire veut bâtir une Normandie «rayonnante», «qui aura retrouvé sa vocation industrielle pour créer de l'emploi et en finir avec le drame du chômage», sans céder néanmoins sur «les exigences environnementales».
  Comment appliquer ce programme? Bruno Le Maire, qui quittera son poste de ministre s'il est élu, oppose l'union de la droite aux divisions de la gauche, «une majorité de bric et de broc», juge-t-il. «En douze ans de gestion, ajoute-t-il, l'alliance PS-Verts-Communistes n'a pas apporté la preuve de sa capacité à donner un nouvel élan à notre région». «Mon engagement politique repose sur des convictions et une méthode, estime Bruno Le Maire. Il faut travailler avec tous»,
  Stephane siret

 

 

Au fil du programme UMP-NC
  Grand Paris
  «En face du Grand paris, il est temps de construire la grande Normandie. Il n'est plus temps de gérer, il est temps d'investir».

 

Réunification
«Nous nous engageons à réaliser la réunification des deux Normandie avant le 1er janvier 2014».

 

Gare de rouen
«Nous participerons au financement d'une nouvelle gare sur la rive sud de Rouen».

 

Santé
  «Nous participerons à la réalisation d'une faculté dentaire auHavre».

 

Contournement
  «Je mettrai tout mon poids politique pour obtenir une décision positive rapide de l'Etat sur le contournement Est de Rouen».

 

Emploi
  «Nous financerons 1000 contrats d'apprentissage supplémentaires par an sur quatre ans pour aider les jeunes à accéder au plus vite à l'emploi».

 

Culture
  «Nous favoriserons la création d'un opéra national par le rapprochement. Nous créerons une maison e la Normandie à Londres et à New York».

 

Lire aussi: Régionales 2010 : Echos de la campagne

 

region2010

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le collectif "Bienvenue en Normandie" a transmis au sénateur Jean-Pierre Godefroy, tête de liste PS dans la Manche aux élections régionales un dossier complet sur l'affaire de l'aire de Gouvets (A84) où comment Jean-François LEGRAND accepte de financer sans contre parties réelles, une promotion de la Bretagne depuis 2003 sur l'A84 en plein bocage normand à 50 km au Nord Est du Mont Saint Michel, aux frais du contribuable de la Manche...<br /> <br /> Le sénateur, rencontré samedi dernier, et qui n'était pas au courant de ce dossier, semble disposé à s'en emparer lors de la campagne des régionales dans la Manche: ça tombe bien Jean-Pierre Godefroy est un partisan historique de la réunification normande...
Répondre
M
A Cherbourg, Le Grand refuse de mettre en position éligible des jeunes UMP. Sa devise le clan d'abord... Le clan de ceux qui ne voulaient pas entendre parler de réunification. Le Grand devrait quitter la scène politique normande!<br /> <br /> C'est dans la Manche Libre d'aujourd'hui.<br /> <br /> http://www.lamanchelibre.fr/Elections-regionales-premieres-divisions-agrave-l39UMP,1.media?a=7573
Répondre
C
En 2004, je m'en rappellerais toujours, il y avait dans la salle de la Halle aux Toiles, près de 800 personnes. Là, en 2010, nous étions plus de 1 500 et c'était formidable. Une ambiance extraordinaire... Toutes les chaises étaient occupées et moi, avec un de mes amis, nous sommes restés debouts pendant une heure et demie à écouter Bruno Lemaire et à l'applaudir. 1 500 ce n'est pas rien, mais une foule qui arrivait de toute la Haute-Normandie, acquise déjà à la cause de la réunification. Parmi les personnes, il y avait des gens qui avaient voté Le Vern en 2004 et qui ne voulaient plus l'encadrer à cause de ses positions anti-réunificatrices... Il y avait un peuple normand dans la salle qui écoutait silencieusement les leaders régionaux évoquer les problèmes de la Haute-Normandie ; les 35 000 étudiants obligés de quitter la région car ne trouvant pas les structures pour se loger et étudier ; les entreprises et les services qui abandonnent la Haute-Normandie pour des raisons que vous comprendrez (hausse des impôts locaux, des charges professionnelles, taux de chômage élevé) et le Vern n'y fera rien ; un mécontentement rural qui persiste à cause de la politique de Le Vern (qui lui n'aime pas les paysans ni les pêcheurs) et une situation économique dans le rouge... Refus de Le Vern de comprendre les enjeux de la réunification. Bruno Lemaire a dressé un tableau réaliste de la situation régionale. Il a dit ce qu'il avait sur le coeur et pour lui, la Normandie doit se retrouver avec sa façade sud pour ne faire qu'une.<br /> Il a même dit qu'il convoquerait le peuple normand par un référendum en 2011 pour évoquer la réunification des deux Normandies... Applaudissements dans la foule. Ovation.<br /> C'était formidable ce soir-là, et je peux vous dire que ce fut une soirée agréable. Souhaitons de même pour les Havrais et les autres habitants de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité