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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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23 juin 2010

Le TGV (bas)normand avance lentement

Des actes messieurs, assez de reflexions, assez de temps perdu. 2020 c'est tard!

C'est dans LogoML

Il faudrait surtout quelqu'un pour piloter le projet de TGV normand, quelqu'un qui coordonne les intérêts hauts et bas normands et qui mette la pression sur le Gouvernement.

Michel H. A. Patin

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Commentaires
F
Eh bien justement, de pilotage il en a été question aujourd'hui à Caen lors d'une plénière du CRBN organisée autour de la venue du conseiller d'Etat et préfet honoraire d'Ile de France Jean-Pierre DUPORT président, depuis le 6 avril dernier, du comité de pilotage du débat public pour le TGV Paris-Normandie.<br /> <br /> Précisons d'emblée que Jean-Pierre DUPORT qui n'a toujours pas été reçu au CRHN a été, au contraire, chaleureusement accueilli à l'Abbaye aux Dames de Caen (qui pavoise avec les deux cats et non pas avec un logo débile)pour se faire remettre l'étude des fonctionnalités du futur TGV normand vu de la région "Basse-Normandie"...<br /> <br /> Concrètement, il s'agissait de préciser techniquement ce que les élus "bas-normands" souhaitent proposer pour que le projet de TGV Normand soit un vrai projet qui puisse être défendu devant la commission nationale du débat public: s'il s'agit de proposer aux Parisiens 15 minutes de moins pour aller à Deauville inutile de dire que cela n'aurait aucun intérêt vu qu'il y a d'autres régions qui ont leurs projets tout aussi prioritaires!<br /> <br /> Il faut que le projet ferroviaire justifie un projet d'aménagement du territoire à l'échelle normande: mobilité des voyageurs vers Paris mais TOUT AUTANT entre les villes normandes, autour des trois pôles de la future métropole régionale normande et desserte efficace de l'HINTERLAND de la première façade maritime française avec Le Havre en ce qui concerne le fret.<br /> <br /> Une confirmation donc: il y a enfin en Normandie, une collectivité territoriale qui veut faire l'effort de "penser globalement normand" et c'est le CRBN qui s'y colle non sans un certain courage politique... <br /> <br /> On en pensera ce qu'on voudra, notamment ici, mais l'équipe réunie autour de Laurent Beauvais et de Pierre Mouraret avec l'aide technique de Patrick Morel, a produit un travail d'une remarquable qualité salué comme tel par Jean-Pierre DUPORT...<br /> <br /> Voici cinq exemples qui confirment qu'au CRBN s'élabore enfin une vision normande en matière ferroviaire:<br /> <br /> 1° L'idée d'un phasage complet pour que Caen et Le Havre soient ensemble à 1H15 de Paris et que Caen, Rouen et Le Havre soient toutes trois à 45 minutes maxi en liaison directe afin de créer enfin une vraie dynamique métropolitaine normande.<br /> <br /> 2° L'idée d'un "Y" de débranchement entre Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg situé au coeur du département de l'Eure qui va être désormais associé plus directement aux démarches entreprises par les élus "bas" normands. (le "Y" doit être au plus près de Rouen en contrepartie de la création de la gare TGV "Seine-Eure" au Nord d'Evreux: la préfecture de l'Eure sera connectée à Rouen et à Caen ou au Havre par un TER modernisé via Serquigny qui va profiter d'une adaptation à la grande vitesse)<br /> <br /> 3° La création d'un corridor de fret ferroviaire pour un vrai contournement normand de la région parisienne et permettant le délestage du Val de Seine en mettant en relation la ligne Le Havre-Serqueux-Gisors vers la Picardie et la Belgique et la ligne Caen-Mézidon-Canon- Tours vers l'Espagne et le Portugal: cette connexion normande NORD/SUD essentielle de part et d'autre du Val de Seine se ferait en deux points... Dans l'agglo de Rouen et par le moyen d'un tunnel ferroviaire sous la Seine entre le pont de Tancarville et le pont de Normandie.<br /> <br /> Patrick Morel a rappelé qu' Anvers éclatait son trafic à 42% sur le rail contre à peine 10% pour Le Havre, situation "inacceptable" a-t-il précisé! Comme port de Paris, le moment va venir très vite pour choisir: Le Havre ou Anvers? Si l'on veut que cela soit Le Havre il faut que Le Havre soit à la fois port de Paris et avant-port européen grâce au désenclavement ferroviaire bas-normand...<br /> <br /> 4° Envisager dès à présent la perspective d'un TGV "anglo-normand" Caen-Rouen-Amiens-Calais-Londres avec la nécessité d'anticiper la saturation de la ligne grande vitesse au départ de la gare du Nord: avec la nouvelle LGV à construire dans le Mantois, un TGV Paris-Londres via Rouen mettrait autant de temps qu'un Eurostar direct actuel au départ de la gare du Nord...<br /> <br /> 5° Ne pas opposer stupidement TGV et TER puisque les seconds vont profiter de l'amélioration technique nécessaire pour faire rouler les premiers: les élus Europe Ecologie ont semble-t-il encore du mal à comprendre l'intérêt de la chose... Cet effet TGV sur la desserte TER va permettre de raccourcir sensiblement tous les temps de parcours entre les villes normandes, voire de proposer une desserte du Mont Saint-Michel par un TGV qui pourrait emprunter une ligne Paris-Granville électrifiée d'un bout à l'autre et inter-connectée au périphérique des TGV envisagé autour de l'agglomération parisienne...<br /> <br /> Ces cinq exemples montrent, me semble-t-il, que la vision normande n'est pas dans la caserne Jeanne d'Arc transformée en poste d'aiguillage avancé pour la seule défense de la gare TGV de Rouen (dont les rails ont été posés par les élus "Bas" Normands)... Cette vision globale de la Normandie ferroviaire s'élabore donc au CRBN à la grande satisfaction de Jean-Pierre DUPORT qui n'a pas manqué de rappeler que toute vision parcellaire visant à "découper" le projet global normand en autant de priorités à défendre coûte que coûte était le meilleur moyen de le saboter!<br /> <br /> Il a été rappelé que les deux CESR normands ont désormais élaboré une plateforme commune quant aux priorités ferroviaires des Normands en Région Parisienne:<br /> <br /> 1° la LGV nouvelle dans le Mantois<br /> 2° la connexion directe à l'aéroport Roissy CDG et à la Défense (future gare Nanterre-Université)<br /> 3° l'interconnexion aux autres TGV en région parisienne<br /> <br /> <br /> Le temps donc semble enfin révolu où un monorail bas-normand pouvait se permettre d'ignorer un monorail haut-normand tout en espérant qu'on finirait un jour! par obtenir une voie ferroviaire parfaitement parallèle...<br /> <br /> Deux regrets cependant qui montrent que certaines évidences restent à conquérir:<br /> <br /> 1) le message pour faire du projet ferroviaire normand une PRIORITE NATIONALE pour le développement du premier potentiel maritime national n'a pas été clairement énoncé: le Grand Paris c'est l'affaire des Parisiens mais le Grand Paris maritime, c'est surtout l'affaire des Normands... La Normandie "mise en Seine" se fait encore désirer telle une peinture impressionniste!<br /> <br /> 2) la fusion régionale normande: elle était dans tous les esprits et seul Alain TOURRET eut l'audace primesautière d'en parler directement (pour exposer à nouveau son projet de grand emprunt obligataire normand pour financer la Normandie ferroviaire). Interrogé par les journalistes de France Bleu sur cette question, Jean-Pierre Duport a déclaré qu'il ne fallait pas en faire un préalable à toute coopération renforcée entre Haute et Basse Normandie. Il n'en demeure pas moins qu'il va falloir très sérieusement réfléchir aux tracés précis et détaillés et au phasage technique et financier d'UN SEUL TGV NORMAND et non pas de deux monorails demi-régionaux ce qui va impliquer une coopération fusionnelle normande DE FAIT...<br /> <br /> Certains donc, notamment du côté de la Caserne Jeanne d'Arc devraient faire cette fusion régionale normande sans s'en apercevoir tout comme Monsieur Jourdain faisait des rimes ou de la prose sans s'en rendre compte...<br /> <br /> Le problème c'est que Molière a écrit une pièce de théâtre qui se moque bien cruellement de tous les Messieurs Jourdain et nous en rions bien volontiers! <br /> <br /> Sauf qu'il s'agit de l'avenir en Normandie si ce n'est de l'avenir même de la Normandie...<br /> <br /> (Florestan, abbaye aux Dames à Caen ce 24 juin: prochainement ici, le "verbatim" de cette importante réunion d'après mes notes personnelles)
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U
@ Hasting<br /> <br /> Oui il faudrait un vrai pilote, mais les deux régions actuelles sont piloté par la même étiquette politique, si au sein d'une même idée il arrivent pas à piloter dans le même sens deux choses :<br /> <br /> 1) on change les co-pilotes.<br /> 2) on demande la prise de main de l'état.<br /> <br /> Ou alors en 2011 on change les copositions des Conseils Généraux des deux régions.
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H
Attali,dans le projet du Grand Paris, suggère un "syndicat" représentant et pilotant les intérêts "hauts" et ""bas" normands,n'est-ce pas là un pied de nez aux élus des 2 régions incapables de parler d'une même voix et démontrant ainsi l'inanité de la division Normande.La seule personne pouvant piloter ce projet GP et TGV et défendre les intérêts normands ne peut être que le Président du Conseil Régional de NORMANDIE .Plutôt qu'un "syndicat",la Normandie Réunifiée ferait aussi bien l'affaire!!!C'est ce qui se pense au Mouvement Normand.
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